Projet principal et fractions de sous-projet
Le recours à des projets principaux ou à des sous-projets a les conséquences suivantes :
- Le projet principal contient la planification générale des sous-projets. Les dates de début et les dates de livraison employées pour la planification réseau des sous-projets sont donc directement issues de la planification réseau générale du projet principal. Il est possible de définir des activités-cadre au niveau du projet principal pour contrôler les sous-projets. Vous pouvez ainsi planifier les besoins en capacité brute en fonction de chaque activité à l'aide de la session Activités (tipcs4101m000).
- D'un point de vue logistique, le projet principal vous permet d'effectuer la planification globale et la gestion des sous-projets. Le projet principal n'est pas vraiment adapté à la planification détaillée des flux de matières et des capacités. Par conséquent, aucune structure de produit spécifique ne peut être enregistrée dans un projet principal.
Pour un projet principal, il est possible d'enregistrer diverses données de projet également applicables aux sous-projets, à moins que ces données n'aient été enregistrées séparément pour les sous-projets. Ces données comprennent :
- Taux opératoires
- Taux de sous-traitance
- les majorations du prix de revient,
- le plan comptable.
Les activités-cadre du projet principal peuvent être incluses dans les données estimées de ce projet. Le projet principal permet de regrouper les sous-projets. Certaines données des sous-projets sont automatiquement regroupées dans les projets principaux ; il s'agit des données suivantes :
- la capacité brute, les capacités agrégées et les heures passées, au moyen de la session Génération de la planification du réseau (tipcs4210m000),
- les coûts budgétés, les coûts estimés, les coûts réels et le montant total de la facture, au moyen la session Calcul de coûts standard par projet (tipcs3250m000).
Plusieurs fonctions sont exécutées pour le projet principal. Les suivantes sont aussi exécutées pour les sous-projets :
- Planification de réseau
- Comptabilité analytique
- Clôture des projets
- Archivage des projets
Les transactions de coûts et de revenus suivantes sont possibles pour les projets principaux :
- les heures qui sont ou ne sont pas directement imputées à une activité du projet principal,
- les commandes clients et les factures clients pour des prestations de service.