Gammes de réseau
Une gamme simple contient uniquement des opérations ordonnées de manière séquentielle. Une gamme de réseau peut contenir des opérations ordonnées de manière séquentielle ainsi que des opérations parallèles.
LN propose trois méthodes de définition des opérations parallèles :
- Manuellement, dans la session Relations entre opérations par ordre (tisfc1102m000),
- En insérant des composants fantômes qui comportent une gamme,
- En définissant des opérations parallèles dans les sessions Opérations de gamme de fabrication sur mesure (tirou4101m000) ou Gamme générique (tipcf3120m000).
-
Si les paramètres Sites et Fabrication sur mesure par site dans Activation de concept (tcemm4600m000) sont En préparation ou Actif, les gammes sont conservées au niveau site.
-
Seules les gammes de réseau convergentes sont prises en charge : deux opérations peuvent être suivies par la même opération, mais elles ne peuvent pas être précédées par la même opération. Chaque gamme de réseau comporte une opération finale.
Définition manuelle d'opérations parallèles
Pour définir manuellement des opérations parallèles dans la planification des ordres de fabrication, procédez comme suit :
- Créez un ordre de fabrication comportant une gamme ordonnée de manière séquentielle.
- Lancez la session Relations entre opérations par ordre (tisfc1102m000).
- Pour chaque opération, saisissez le numéro de l’opération suivante dans le champ Opération suivante. Saisissez 0 dans l'opération finale de l'ordre de fabrication.
Définition d'opérations parallèles à l'aide de composants fantômes
Pour définir une gamme possédant une branche secondaire qui se lie à la moitié de la gamme principale, procédez comme suit :
- Définissez un article fantôme qui représente le sous-ensemble créé dans la branche secondaire de la gamme.
- Définissez la gamme de l'article fantôme, qui constitue la branche secondaire.
- Ajoutez le fantôme à la nomenclature de fabrication sur mesure de l'article principal.
-
Dans la session Nomenclatures de fabrication sur mesure (tibom3100m000), liez le fantôme à l’opération qui suit la branche secondaire de la gamme.
Vous pouvez également lier le fantôme à une opération spécifique à chaque gamme dans la session Ligne nomenclature - Relations matière-gamme (tibom0140m000).
LN connecte la gamme de l’article fantôme à la gamme de l’article principal, immédiatement avant l’opération sur l’article principal liée à l’article fantôme. Pour plus d’informations, reportez-vous à Exemple de gamme de réseau.
Si vous souhaitez lier une opération au fantôme pour un ordre de fabrication spécifique, dans la session Matières estimées (ticst0101m000), spécifiez cette opération dans le champ Opération. Pour consulter un exemple, reportez-vous à Exemple de gamme de réseau.
Définition d'opérations parallèles dans une gamme
Si la case Autoriser les opérations parallèles dans la gamme de la session Paramètres des données de base de fabrication sur mesure (tirou0100m000) est cochée, vous pouvez définir des gammes parallèles dans la session Opérations de gamme de fabrication sur mesure (tirou4101m000).
Pour définir des opérations parallèles dans une gamme, procédez comme suit :
- Avant de saisir les opérations, ordonnez-les approximativement de la première à la dernière. Assurez-vous qu'aucune opération n'est suivie par une autre devant être réalisée plus tôt.
- Lancez la session Opérations de gamme de fabrication sur mesure (tirou4101m000).
- Définissez toutes les opérations de la gamme. Tout d’abord, conservez la valeur par défaut 0 (zéro) dans le champ Opération suivante.
-
Pour chaque opération, saisissez l’opération suivante dans le champ Opération suivante.
Le numéro de l’opération suivante doit être supérieur au numéro de l’opération en cours. Par exemple, l'opération 40 ne doit pas venir à la suite de l'opération 50.
Pour l’opération finale, saisissez 0 (zéro) dans le champ Opération suivante.
Après avoir terminé la gamme, validez-la et corrigez les erreurs éventuelles. Pour valider la gamme, dans le menu approprié, cliquez sur
.A la création d'un ordre de fabrication, LN valide la gamme et arrête le processus si celle-ci est incorrecte.
Définition d'opérations parallèles dans une gamme générique
La procédure de définition d'opérations parallèles dans une gamme générique est presque identique à celle utilisée pour définir les gammes normales. Vous devez utiliser la session Opérations de gammes (tirou1102m000) de préférence à la session Gamme générique (tipcf3120m000).