Calcul des coûts opératoires (heures machine et main-d'oeuvre)
LN détermine les heures machine et main-d'oeuvre servant à calculer les coûts opératoires.
Pour chaque opération trouvée dans la structure, LN détermine le type d'opération de référence.
La formule appliquée par LN diffère selon que la durée de l'opération est fixe ou variable. Si la durée de l'opération est fixe, LN applique la formule suivante pour calculer les heures machine :
heures machine = (temps de préparation * nombre de machines) + (temps de cycle * nombre de machines / quantité de gamme)
Si elle est variable, LN applique la formule suivante pour calculer les heures main-d'œuvre :
heures main-d'oeuvre = (temps de préparation moyen * taux d'occupation main-d'oeuvre pour la préparation) + (temps de cycle * quantité planifiée * taux d'occupation main-d'oeuvre pour la production / quantité de gamme)
La formule appliquée par LN pour calculer les heures machine dépend de la durée de l'opération. Si la durée de l'opération est fixe, LN applique la formule suivante pour calculer les heures machine :
heures machine = (temps de préparation * nombre de machines) + (temps de cycle * nombre de machines / quantité de gamme)
Si la durée de l'opération est variable, LN applique la formule suivante pour calculer les heures machine :
heures machine = (temps de préparation * nombre de machines) + (temps de cycle * quantité planifiée en entrée * nombre de machines / quantité de gamme)
LN détermine ensuite si le type de centre de charge est centre de charge principal, sous-centre de charge ou centre de charge de sous-traitance.
Lorsqu'il s'agit d'un centre de charge principal ou d'un sous-centre de charge, les coûts sont calculés comme indiqué dans Calcul des coûts opératoires (main d'oeuvre, machine, indirects). S'il s'agit d'un centre de charge de sous-traitance, le calcul est effectué comme indiqué dans Sous-traitance d'opération sans prise en charge du flux des matières.