Traitement des réceptions d’ordres de fabrication à l’aide de la valorisation réelle
Les matières et les opérations sont spécifiées dans la session Ordre de fabrication (tisfc0101m100). Vous pouvez visualiser les sorties de matières, les coûts d’opération et les réceptions correspondantes dans la session Ecritures financières JSC (ticst3500m000). Les détails des algorithmes de calcul de la valeur de la réception dépendent du type de coûts réels :
- Coûts matières : Le coût réel des matières est affecté à l’article produit en fonction des besoins en matières spécifiés dans les lignes d’ordre de l’ordre de fabrication.
- Coût opératoire : Le coût opératoire réel est affecté à l’article produit en partant de l’hypothèse que tous les coûts réservés sont nécessaires pour la quantité demandée.
En fonction des options spécifiées dans la session Paramètres de fabrication par site (timfc0180m000) le coût réel dans l’ordre de fabrication est utilisé pour calculer les valeurs des réceptions.
Pendant la durée de vie de l’ordre de fabrication, les valeurs de réception de plusieurs événements logistiques sont calculées et, à chaque fois, l’ensemble des transactions financières et des affectations antérieures sont prises en compte dans le calcul.
Il existe différents types de transactions de réception. Il s'agit des systèmes suivants :
- Réception d’articles finis - La réception d’articles finis est la livraison à un magasin de produits terminés au niveau de l’ordre associé. Pour les opérations pertinentes du réseau, les coûts réels sont affectés et enregistrés. Le total des coûts alloués est affecté à la valeur de réception du produit fini. Les majorations de réception des articles sont également calculées et réservées. Les montants de la majoration de réception des articles sont inclus dans les montants de réception des produits finis et sont enregistrés en tant que coût réel.
Lorsque le produit fini est retourné à l’ordre à partir du stock, le coût réel de l’ordre augmente en conséquence. La valeur de réception du produit fini retourné est déterminée par le magasin.
- Réception en quarantaine - La réception en quarantaine est la livraison à un magasin en vue de la quarantaine d’un produit rejeté, normalement au niveau de l’opération de l’ordre de fabrication. Indépendamment des paramètres de l’ordre de fabrication, les enregistrements des réceptions en quarantaine sont toujours déterminés à l’aide de la valorisation réelle.
Pour les opérations précédant l’opération de quarantaine, les coûts réels sont affectés et enregistrés. Le total des coûts alloués est affecté à la valeur de la réception en quarantaine.
- En-cours de sous-traitance - La réception d’un sous-ensemble est liée à la livraison à un magasin d’un sous-ensemble terminé, normalement au niveau d’une opération d’ordre de fabrication, produit par des opérations qui précèdent une opération de sous-traitance.
La transaction d’en-cours de sous-traitance est également créée lors de la réception du sous-ensemble (réception de la commande de sous-traitance).
Lorsque le sous-ensemble est retourné à l’ordre, le coût réel de l’ordre augmente en conséquence. La réception des en-cours de sous-traitance ultérieurs doit inclure la valeur de retour.
Vous pouvez utiliser ces sessions pour analyser et suivre la répartition et le calcul des montants des événements de réception. Les montants des événements de réception sont calculés en tenant compte des coûts réels reçus précédemment afin de garantir une plus grande précision lors de la comptabilité financière.
- Coûts affectés à réception (ticst4510m000)
- Coût matière affecté à réception (ticst4511m000)
- Coût opératoire affecté à réception (ticst4512m000)
- Majorations article affectées à réception (ticst4513m000)
Allocation des coûts des matières :
Chaque matière de l’ordre a des quantités différentes. Cette quantité est le nombre d’unités dont la sortie est estimée. Pour chaque matière, ce nombre d’unités est lié à la quantité produite sur une opération et/ou sur l’ordre.
Exemple : ordre pour 5 unités avec une opération, avec ligne des matières avec estimation de 10 unités. Le coût attendu pour 1 produit fini est égal à 2 * le coût d’un article matière. Dans ce cas, les transactions financières de la sortie réelle concernent 6 articles, 1/3 (un tiers) est affecté.
Allocation des coûts opératoires :
Pour chaque opération de l’ordre, des quantités spécifiques à l’opération sont gérées. Pour la production de la quantité planifiée de l’ordre de fabrication, une opération doit produire sa quantité planifiée.
Exemple : pour une production de 10 unités sur un ordre de fabrication, 12 unités doivent être produites sur une opération spécifique. Dans le cas présent, la production d’1 produit fini au niveau de l’ordre de fabrication nécessite l’affectation de 1,2 unités à l’opération spécifique. Un coût d’opération (20 euros) est réservé sur l’opération, alors que 6 unités sont achevées sur l’opération, on suppose que 20 euros sont nécessaires pour produire ces 6 unités (en appliquant le principe). L’affectation pour 1,2 unité est de (1,2/6,0)*20 : 4 euros.
Configuration des données pour l’affectation des valeurs de réception
Vous devez vous assurer que ces cases à cocher sont sélectionnées dans la section Utiliser la valorisation réelle pour de la session Paramètres de fabrication par site (timfc0180m000) :
- Imputation à réception des produits finis
- Imputation à réception des sous-ensembles