Calcul du coût standard et actualisation du schéma d'élément de coût

Si la case Coût standard par unité d'entreprise de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est cochée, le calcul du coût standard est toujours effectué au niveau de l'unité d'entreprise. Vous devez avoir spécifié une unité d'entreprise ou une plage d'unités d'entreprise pour effectuer le calcul.

Si la case n'est pas cochée, tous les calculs sont effectués à l'aide de la date de calcul du prix de revient définie au niveau Société.

Remarque : Pour les articles de coût et de service, les données d'établissement des coûts de revient sont toujours définies au niveau Société.

  1. Validez que LN calcule le coût standard.

    Pour calculer automatiquement le coût standard, utilisez la session Calcul du coût standard (ticpr2210m000).

  2. Actualisez les structures d'éléments de coût pour les articles génériques et les articles FLB.
    • Définition des données d'établissement des coûts de revient

      La session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000) permet de stocker les données d'établissement du prix de revient relatives à la combinaison article et unité d'entreprise.

      Pour imputer les coûts, vous devez saisir un diagramme de coûts validé. Dans le champ Schéma d'élément de coût, saisissez un diagramme de coûts auquel tous les éléments de coût sont liés.

      Remarque : Le diagramme de coûts sélectionné doit être valide et lié à l'unité d'entreprise pour laquelle le coût standard est calculé.

    • Actualisation des données d'établissement des coûts de revient

      La session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000) permet d'actualiser les données d'établissement des coûts de revient.

      Le diagramme d'éléments de coût validé contient les éléments de coût agrégés définis pour l'article dans la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000). Lancez la session Structure d'élément de coût applicable (ticpr3101m000) pour afficher cette structure. Le champ Date d'application contient la date à laquelle le schéma de coût est actualisé.

    • Définition des données de majoration

      La session Majorations article (ticpr1110m000) permet de définir des majorations pour un ordre de fabrication. Les majorations sont des coûts supplémentaires qui s'ajoutent au coût standard ou au prix de valorisation d'un article, par exemple des coûts de traitement ou de contrôle qualité.

      Une majoration est assimilée à une remise si le montant ou le pourcentage saisi est une valeur négative.