Calcul du coût réel par projet
Vous pouvez établir un coût standard simulé pour tous les Types de projet. Durant une simulation, LN calcule et met à jour les coûts standard des articles spécifiques dans le module Calcul du coût standard. Dans le module Gestion des projets, le stock n'est pas réévalué, et les prix du projet et des articles spécifiques ne sont pas mis à jour.
Vous pouvez effectuer les calculs suivants :
- Calcul de coût standard simulé
- Calcul de coût standard estimé
- Calcul de coût standard réel
Remarque LN ne calcule pas le coût standard pour les budgets. Les étapes de calcul du coût standard estimé sont les suivantes :
Articles standard à la commande
-
Articles standard à la commande
Quand un article standard associé à la politique de commande standard à la commande (STO) est lié à un projet, le programme de calcul du coût analyse toute la structure standard à la commande.
Cette structure complète est analysée comme s'il s'agissait d'une structure d'articles spécifiques. Elle est ensuite automatiquement décomposée au niveau des articles génériques. Cela signifie que les articles standard à la commande n'ont pas besoin d'être inclus dans la structure du produit pour que le calcul correct des matières et des coûts opératoires soit possible.
Il en résulte que les éventuels avantages de la fabrication par lots, par rapport aux coûts de préparation, ne sont pas visibles dans le calcul du projet estimé. C'est notamment le cas lorsqu'un même article standard à la commande est lié plusieurs fois à la structure du projet.
-
Articles fantômes standard
Les commentaires concernant les articles standard à la commande s'appliquent aussi aux articles fantômes standard liés à un projet. La structure de l'article fantôme standard est automatiquement analysée par le programme de calcul du coût. Pendant ce processus, les coûts opératoires et les coûts matières sont inclus dans le calcul du coût du projet pour les articles fantômes. Les commentaires concernant la fabrication par lots et la réduction des coûts de préparation ne s'appliquent pas aux articles fantômes.
Les coûts réels du projet ne sont pas compris dans les coûts réels des articles du projet. Les résultats au niveau article ne doivent pas être imputés ici. Ils devront l'être quand vous fermerez les ordres de fabrication, etc. Le résultat est imputé avec l'origine de transaction PCS et le résultat général des transactions financières.