Calcul du coût réel par projet

Vous pouvez établir un coût standard simulé pour tous les Types de projet. Durant une simulation, LN calcule et met à jour les coûts standard des articles spécifiques dans le module Calcul du coût standard. Dans le module Gestion des projets, le stock n'est pas réévalué, et les prix du projet et des articles spécifiques ne sont pas mis à jour.

Vous pouvez effectuer les calculs suivants :

  • Calcul de coût standard simulé
  • Calcul de coût standard estimé
  • Calcul de coût standard réel

Remarque LN ne calcule pas le coût standard pour les budgets. Les étapes de calcul du coût standard estimé sont les suivantes :

  1. LN calcule le coût réel des articles spécifiques.

    Le coût réel par article spécifique est déterminé par l'intermédiaire des écritures financières de la session Ecritures fin. PCS par origine transaction et écriture fin. (tipcs3500m000). Tous les coûts réels d'un article sont extraits puis divisés par la quantité totale de cet article. Le coût réel d'un article est mis à jour par élément de coût dans la session Coût standard par article spécifique (tipcs3550m000). Le prix de revient réel total d'un article est mis à jour dans la session Données établissement coûts de revient (ticpr0107m000).

    Remarque : Cette étape n'est pas effectuée pour les projets principaux.

  2. LN détermine les coûts réels liés au projet.

    LN détermine les écritures financières liées au projet courant dans la session Ecritures fin. PCS par origine transaction et écriture fin. (tipcs3500m000). Les coûts réels du projet de base sont constitués de tous les coûts réels des articles et des coûts généraux.

  3. LN ajoute les majorations réelles du projet au total des coûts du projet.

    Si aucune majoration réelle n'a été définie pour un sous-projet, LN prend en compte les majorations affectées au projet principal. Quand les majorations réelles propres à un projet spécifique sont introuvables, LN détermine les majorations réelles liées au projet de façon générale. LN ne tient pas compte des majorations projet quand la case Ingénierie autorisée de la session Projets (tipcs2101m000) est cochée.

  4. LN détermine les écarts par élément de coût.

    Si LN a imputé les majorations lors de calculs précédents, l'écart par élément de prix de revient est déterminé comme suit :

    Nouvelles majorations
    				  réelles - anciennes (= déjà imputées) majorations réelles. Une écriture
    				  financière est alors créée pour comptabiliser la différence entre l'origine de l'écriture PCS
    				 et les majorations d'écriture financière. 
  5. LN détermine le pourcentage facturé.

    Pour établir les coûts des marchandises vendues, LN calcule le pourcentage facturé. Pour que ce calcul s'effectue, vous devez cocher la case Revenu prévu de la session Détails du projet (tipcs2130m000). Si la case Revenu prévu n'est pas cochée, les conséquences sont les suivantes :

    • s'il n'existe pas d'ordres magasin ou de commandes clients pour le projet en cours, le pourcentage facturé est de 100 %,
    • S'il existe des ordres magasin ou des commandes clients et que le montant facturé est supérieur à 0, le pourcentage facturé est égal à 100 %,
    • S'il existe des ordres magasin ou des commandes clients et si le montant facturé est égal à zéro, LN vérifie s'il y a ou non des livraisons. S'il existe des livraisons, le pourcentage est égal à 100. S'il n'existe pas de livraisons, le pourcentage est égal à zéro.

    Remarque : Si la case Revenu prévu n'est pas cochée, le pourcentage facturé est soit de 100 soit de zéro.

  6. Mise à jour des coûts réels du projet

    LN met à jour les coûts projet réels dans la session Coût standard par projet (tipcs3560m000).

  7. Mise à jour du montant facturé

    LN met à jour le montant facturé dans la session Détails du projet (tipcs2130m000).

  8. LN calcule et impute les coûts des marchandises vendues liées à des projets pour lesquels la case Projet d'investissement de la session Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée.

    LN calcule la valeur correspondant aux coûts des marchandises vendues comme suit :

    • Si le projet doit être fermé, les coûts des marchandises vendues est égal aux coûts du projet.
    • Si le projet ne doit pas être fermé, les coûts des marchandises corrrespondent aux coûts du projet multiplié par le pourcentage facturé. Les coûts du projet liés aux marchandises vendues peuvent être calculés d'après les Coûts réels ou les Coûts estimés, selon la valeur du champ Imputer CDV liés à projets à de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000).

    LN effectue deux vérifications :

    1. Si la valeur attribuée au champ Imputer CDV liés à projets à est Coûts estimés, LN prend en compte le paramètre Coût des ventes estimé limité par valeur d'en-cours. Si la case Coût des ventes estimé limité par valeur d'en-cours est cochée, le coût des marchandises vendues ne peut pas être supérieur aux coûts réels du projet. Le coût des marchandises vendues est limité par les coûts réels du projet.
    2. Si le champ Imputer CDV liés à projets à contient Coûts réels, le coût des marchandises vendues est égal aux coûts réels du projet, dans la mesure où les conditions suivantes sont réunies :
    Pourcentage facturé * coûts projet estimés > coûts réels du projet
     

    Si les coûts du projet ont été calculés, LN les enregistre. Si les coûts des marchandises ont déjà été imputés lors des calculs précédents, LN n'impute que la différence.

  9. Si un projet est fermé, LN calcule le résultat général.

    LN calcule le résultat général si le projet est fermé dans la session Clôture du projet (tipcs2250m000). Si la valeur attribuée au champ Imputer CDV liés à projets à est Coûts réels, LN ne peut pas calculer le résultat au niveau du projet. En conséquence, LN annule les résultats déjà imputés en imputant le montant inverse. Les anciens résultats apparaissent uniquement si le paramètre Imputer CDV liés à projets à a été modifié entre l'ancien et le nouveau calcul du coût.

    Supposons que la valeur attribuée au champ Imputer CDV liés à projets à est Coûts estimés. Le résultat du projet est calculé de la façon suivante :

    Résultat = coûts des
    				  marchandises vendues - coûts réels du projet - résultat déjà enregistré

Articles standard à la commande

  • Articles standard à la commande

    Quand un article standard associé à la politique de commande standard à la commande (STO) est lié à un projet, le programme de calcul du coût analyse toute la structure standard à la commande.

    Cette structure complète est analysée comme s'il s'agissait d'une structure d'articles spécifiques. Elle est ensuite automatiquement décomposée au niveau des articles génériques. Cela signifie que les articles standard à la commande n'ont pas besoin d'être inclus dans la structure du produit pour que le calcul correct des matières et des coûts opératoires soit possible.

    Il en résulte que les éventuels avantages de la fabrication par lots, par rapport aux coûts de préparation, ne sont pas visibles dans le calcul du projet estimé. C'est notamment le cas lorsqu'un même article standard à la commande est lié plusieurs fois à la structure du projet.

  • Articles fantômes standard

    Les commentaires concernant les articles standard à la commande s'appliquent aussi aux articles fantômes standard liés à un projet. La structure de l'article fantôme standard est automatiquement analysée par le programme de calcul du coût. Pendant ce processus, les coûts opératoires et les coûts matières sont inclus dans le calcul du coût du projet pour les articles fantômes. Les commentaires concernant la fabrication par lots et la réduction des coûts de préparation ne s'appliquent pas aux articles fantômes.

Remarque

Les coûts réels du projet ne sont pas compris dans les coûts réels des articles du projet. Les résultats au niveau article ne doivent pas être imputés ici. Ils devront l'être quand vous fermerez les ordres de fabrication, etc. Le résultat est imputé avec l'origine de transaction PCS et le résultat général des transactions financières.