Imputation du montant COGS et des revenus pour les projets PCS en environnement multisociété
Si vous travaillez sur un projet PCS dans un environnement multisociété où les services des ventes, départements Service et magasins appartiennent à des sociétés financières différentes, vous pouvez choisir où seront imputées les transactions financières concernant des montants COGS et revenus liés au projet PCS :
-
Dans la société financière du service des ventes, du département Service et/ou du magasin.
Vous pouvez utiliser le projet PCS à des fins de contrôle des coûts et de suivi pendant l'imputation des montants COGS et des revenus liés à PCS dans les sociétés financières du département Service, du service des ventes ou du magasin. Vous devez alors désélectionner la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000). -
Dans la société financière du projet PCS
Vous pouvez, par exemple, imputer tous les montants COGS et revenus liés à PCS dans la société financière du service de traitement des ordres du projet PCS. Les départements financiers liés aux commandes clients, aux ordres de service et aux ordres magasin doivent donc appartenir à la même société financière que le service de traitement des ordres du projet PCS. Pour imputer les montants COGS et les revenus liés au projet PCS dans la société financière du service de traitement du projet PCS, vous devez cocher la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000).
Si, au lieu d'être imputés dans le service de traitement des ordres du projet PCS, les montants COGS et les revenus liés à PCS sont imputés dans le service des ventes, le département de maintenance ou le magasin (autrement dit, si la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000) n'est pas cochée), les conditions suivantes doivent être réunies :
-
Répartition du montant COGS
Le montant COGS global dot être réparti entre plusieurs départements et non pas uniquement imputé au service de traitement des ordres du projet PCS. Dans le champ Répartition CDV basée sur de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000), vous devez choisir si le montant COGS sera saisi manuellement ou si sa répartition sera calculée par LN en fonction du revenu lié à la commande client, à l'ordre de service et/ou à l' ordre magasin. La session Répartition CDV projet (tipcs3110m000) permet d'afficher et de gérer la répartition du montant COGS.
Remarque : Les résultats PCS généraux sont toujours imputés au service de traitement des ordres PCS car ils sont toujours supposés être liés à ce service.
-
Identification du revenu
Si vous calculez les montants COGS et revenus provisoires d'un projet PCS et que les commandes clients, ordres de service et ordres magasin de ce projet sont liés à plusieurs sociétés financières, les montants COGS et revenus calculés sont répartis entre les divers départements. La session CDV et revenus par projet et ordre (tipcs3192m000) vous permet d'afficher les montants COGS et revenus répartis par département.
Remarque : Si les montants COGS et revenus du projet PCS sont limités à la société financière de ce projet, autrement dit si la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000) est cochée, ils sont imputés dans le service de traitement du projet PCS. Les montants COGS et revenus « réels » sont cependant imputés dans les services des ventes, les départements Service et les magasins.
-
Factures internes
Si les transactions financières sont imputées dans la société financière d'un service des ventes, d'un département Service et/ou d'un magasin, vous pouvez également adresser une facture supplémentaire portant sur le montant COGS général du projet PCS au service des ventes, au département Service ou au magasin. A cette fin, vous devez définir une relation d'échange commercial intersociétés entre le projet PCS et le service des ventes, le département Service ou le magasin, dans la session Relations d'échange commercial intersociétés 360 (tcitr2300m000).
Dans Facturation (SLI) et Comptabilité fournisseurs (ACP), le montant COGS général de la facture interne est indiqué par un article de coût. Vous devez définir un élément de prix de revient par défaut dans la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000). De plus, le numéro d'ordre du projet PCS est indiqué sur la facture interne. Celui-ci est généré à partir du numéro de série et du groupe de séries définis au moyen de la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000) dans l'onglet Paramètres pour CDV.
Remarque : Les factures internes sont facultatives Vous pouvez imputer vos transactions financières dans la société financière appropriée sans émettre de facture interne.