Identification des revenus provisoires dans le module Gestion des projets
Cette rubrique décrit les étapes pour calculer le montant COGS provisoire et le revenu provisoire pour un projet PCS.
-
Détails du projet (tipcs2130m000)
Dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session Détails du projet (tipcs2130m000), indiquez la méthode utilisée pour calculer le pourcentage d'achèvement du projet PCS. Le pourcentage d'achèvement sélectionné est utilisé pour calculer le montant COGS et le revenu provisoires.
Remarque : Vous pouvez sélectionner une méthode de pourcentage d'achèvement dans la session Paramètres de gestion de projet (tipcs0100m000). Cette méthode est utilisée comme valeur par défaut dans les détails des projets PCS générés à partir d'une ligne de commande client à l'aide de la session Gén. de structure (projet PCS) pour les commandes clients (tdsls4244m000).
-
Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000)
Pour calculer le montant COGS et les revenus provisoires pour un ou plusieurs projets PCS, lancez la session Calcul CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3290m000). LN effectue les opérations suivantes :
- Les coûts réels du projet PCS sont calculés jusqu'à la Date de référence, mais les coûts standard réels ne sont pas écrasés.
- Si la case Calcul des coûts estimés est cochée, le coût standard estimé pour le projet PCS sont calculés. Le coût standard estimé du projet PCS repose sur les coûts standard des articles liés au projet. La quantité de projet, ainsi que les majorations estimées et les coûts standard estimés des activités, sont également pris en compte. Les coûts estimés pour le projet PCS qui ont été déjà calculés sont écrasés.
- Si la case Calcul des coûts estimés n'est pas cochée, les coûts de projet estimés ne sont pas calculés, mais pris de la session Coût standard par projet (tipcs3560m000).
- Les heures réelles sont calculées. Les heures projet peuvent provenir du projet PCS, des activités PCS, des ordres de fabrication Pilotage de fabrication sur mesure et des ordres de service. Les heures pour Pilotage de fabrication sur mesure, le service et PCS ne peuvent pas être estimées. Si les revenus et coûts des marchandises vendues provisoires pour un projet spécifique sont déterminés pour la première fois, les heures estimées doivent être saisies manuellement dans la session CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000). L'utilisation seule des heures d'activités estimées serait trompeuse. Si vous calculez les revenus et coûts des marchandises vendues provisoires dans les périodes suivantes, le nombre d'heures que vous avez saisi manuellement la première fois est utilisé.
- Le montant COGS/les revenus estimés et réels sont déterminés. La somme des revenus estimés les plus récents pour vente, service et magasin est calculée. La somme des revenus réels est de plus déterminée, ainsi que la somme des coûts COGS réels pour le projet PCS et les commandes clients, ordres de service et ordres magasin associés.
- Le pourcentage d'achèvement du projet PCS est calculé en fonction de la méthode que vous avez choisie dans le champ Méthode de calcul du pourcentage d'achèvement de la session Détails du projet (tipcs2130m000). Si vous avez sélectionné Manuel comme méthode POC dans la session Détails du projet (tipcs2130m000), vous pouvez indiquer dans le champ Phase de réalisation le pourcentage de travail achevé sur le projet PCS.
- Le montant COGS provisoire et les revenus provisoires sont calculés.
- Les coûts réels du projet PCS sont calculés jusqu'à la Date de référence, mais les coûts standard réels ne sont pas écrasés.
-
CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000)
Vous pouvez afficher le montant COGS et le revenu dans la session CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000). Vous pouvez ajuster manuellement certains des montants calculés et le pourcentage d'achèvement. Pour chaque projet PCS, un ou plusieurs montants COGS/revenus provisoires peuvent être répertoriés.
Dans le menu approprié, ou avec les boutons, vous pouvez traiter le reste de la procédure du montant COGS et des revenus provisoires. Cela est décrit dans les étapes ultérieures de la procédure.
-
CDV par élément de coût (tipcs3191m000)
Si, pour un projet PCS, la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient de la session de détails Détails du projet (tipcs2130m000) est cochée, vous pouvez consulter la distribution du montant COGS sur les éléments de coût dans la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000). Vous devez lancer cette session à partir du menu approprié de la session CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000) ou en cliquant sur Eléments de coût.
Si le montant COGS et le revenu provisoires ne sont pas encore confirmés ou imputés, vous pouvez encore modifier les coûts estimés et le montant COGS provisoires confirmé.
-
CDV et revenus par projet et ordre (tipcs3192m000)
Si la case CDV et revenus limités à société financière du projet PCS est désélectionnée, une répartition des coûts de marchandises vendues est applicable, manuelle ou calculée via l'utilisation de la session Répartition CDV projet (tipcs3110m000).
Remarque : Les modifications de la répartition du montant COGS affectent la facturation interne entre sociétés si des relations d'échange commercial intersociétés sont définies.
Dans la session Répartition CDV projet (tipcs3110m000), vous pouvez répartir des coûts supplémentaires engagés par le projet entre les ordres de fabrication y associés. Exemple : Si vous lancez une campagne publicitaire pour le produit fini du projet, vous pouvez distribuer les coûts de la campagne parmi les ordres associés au projet.
Vous pouvez corriger manuellement le revenu provisoire confirmé par l'entité.
Vous pouvez gérer le revenu provisoire pour le projet sélectionné à l'aide des sessions CDV et revenus par projet et ordre (tipcs3192m000) et CDV et revenus par projet et ligne d'ordre (tipcs3194m000). Il est également possible de gérer le montant COGS provisoire si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient case de la session Détails du projet (tipcs2130m000) n'est pas cochée. Si la case Imputer les montants COGS provisoires par élément de prix de revient est cochée, vous devez utiliser la session CDV par élément de coût (tipcs3191m000).
Vous pouvez utiliser la session CDV et revenus par projet et ligne d'ordre (tipcs3194m000) pour spécifier un prix de transaction par ligne d'ordre. Le prix de transaction est utilisé dans le calcul du montant COGS et des revenus provisoires au lieu du revenu estimé.
-
Confirmation du coût des marchandises vendues et des revenus provisoires
Après avoir consulté et ajusté les données dans la session CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000) et/ou CDV par élément de coût (tipcs3191m000), vous pouvez les confirmer en cliquant sur Annuler confirmation dans la session CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000). Si, après confirmation, vous souhaitez encore effectuer des modifications, cliquez sur Annuler confirmation une nouvelle fois pour annuler la confirmation des données.
Pour confirmer le montant COGS et les revenus provisoires, vous pouvez aussi lancer la session Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000), cocher la case Confirmer CDV et revenus provisoires et exécuter la session. Confirmer et imputer coût des marchandises vendues et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000)
-
Imputation des coûts des marchandises vendues et revenus provisoires
Après confirmation, le montant COGS et les revenus provisoires doivent être imputés dans le module Comptabilité générale dans Finances. Dans la session CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3190m000), lancez la session Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet (tipcs3291m000) depuis le menu approprié ou cliquez sur Confirmat. et imput. CDV et revenus provisoires par projet. Cochez la case Imputer CDV et revenus provisoires et lancez la session .