Calcul des coûts réels pour l'imputation des réceptions dans la fabrication
Vous pouvez utiliser le calcul des coûts réels dans Fabrication lorsque la méthode de valorisation des stocks de l'article est définie comme contrôlé par LIFO, FIFO, MAUC ou lot dans la session Données Article par magasin (whwmd2510m000), et lorsque la case Imputation à réception des produits finis est cochée dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000). Pour plus d'informations sur l'établissement des coûts de revient quand la case Imputation à réception des produits finis n'est pas cochée, reportez-vous à Etablissement des coûts standard pour l'imputation des réceptions dans la fabrication.
Pour que l'établissement du prix de revient réel soit exact, des procédures qui régulent l'imputation des coûts au moment opportun doivent être définies. Ces procédures sont utilisées lorsque les opérations ou les quantités spécifiques sur un ordre de fabrication sont déclarées Terminé et que tous les coûts n'ont pas été imputés.
Les coefficients de corrections appliqués dans le cas de livraisons partielles doivent être définis pour ventiler les coûts à l'aide des méthodes suivantes :
- Correction des coûts des quantités achevées mais non encore reçues
- Correction des opérations à progression rapide
- Correction des coûts de préparation
- Correction des matières sorties
Si vous utilisez la postconsommation, elle doit être effectuée manuellement avant que les quantités ne soient déclarées achevées dans la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000).
Dans le cas contraire, la postconsommation est effectuée une fois que le produit fini est reçu dans le magasin et les coûts postconsommés ne sont pas pris en compte lors du calcul du coût standard pour un produit fini. Pour plus d'informations, voir Calcul des coûts réels et post-consommation.
La réception des articles d'un ordre de fabrication dans un magasin diffère en fonction des propriétés du magasin et de l'ordre de fabrication :
Réception en magasin avec coût standard comme méthode de valorisation
La différence entre les coûts réels et le coût standard est enregistrée avec un résultat de coût standard et le produit fini est réceptionné en magasin à la valeur du coût standard. Remarque : cette action n'est pas autorisée lorsque le rattachement de projet est implémenté.
Réception en magasin avec calcul des coûts réels
Dans ce scénario, aucun écart ne doit se produire. Le produit fini est réceptionné en fonction de la valeur à laquelle il a été produit.