Transfert d'en-cours
Les transferts d' en-cours entre lignes sont pris en charge. A ce propos, il faut distinguer les étapes suivantes :
- Génération d'une ligne d'ordre magasin associée au transfert d'en-cours
- Emission de l'en-cours à partir du dernier poste d'assemblage de la ligne
- Réception de l'en-cours sur le premier poste d'assemblage de la ligne suivante
Objet des transferts d'en-cours
Lorsque vous réalisez un transfert d'en-cours, l'en-cours de l'ordre de fabrication est toujours enregistré au centre de charge qui travaille réellement sur cet ordre. Ceci est particulièrement important dans les situations de production où la valeur de l'en-cours est élevée ou lorsque le délai de fabrication est long, par exemple, pour la fabrication de biens d'équipement, de trains, de machines.
Si les centres de charge appartiennent à différentes unités d'entreprise avec des devises de reporting différentes, la valeur de l'en-cours joue un rôle important dans les déclarations fiscales. Vous pouvez également définir des relations de facturation entre les unités d'entreprise.
Ecritures financières
Si la case Util coût réel de la session Déclaration des ordres achevés (tisfc0520m000) est cochée, le coût des Transfert des en-cours et des achèvements est basé sur les coûts réels.
Si la case Ecritures financières par centre de charge de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) est cochée, les transferts d'en-cours servent à effacer les en-cours par centre de charge et élément de coût.
Si la case Ecritures financières par centre de charge de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) est décochée, les achèvements sont employés pour effacer les en-cours au niveau des éléments de coût.
La valeur réelle des montants des transferts des en-cours est calculée en sélectionnant toutes les écritures financières entrantes liées à l'ensemble d'opérations moins les écritures financières sortantes. Le résultat est multiplié par la quantité de réception courante divisée par la quantité totale reçue.
Tous les coûts qui n'ont pas déjà été transférés à la structure d'élément prix de revient applicable du produit fini sont traités à l'aide d'une écriture d'achèvement.
Si la sous-traitance avec prise en charge du flux des matières est employée lorsque la case Util coût réel est décochée, la valeur du sous-ensemble est ajoutée à l'opération de sous-traitance à laquelle elle appartient pendant les transferts d'en-cours.
Si le rattachement de projet est implémenté pour l'ordre d’atelier de fabrication sur mesure, utiliser les coûts réels pour l'imputation à réception, l'imputation à réception des sous-ensembles, les transferts d'en-cours et les achèvements, est obligatoire.
Si l'opération est sous-traitée avec prise en charge du flux de matières, les en-cours du centre de travail sont gérés par la fonctionnalité de sous-traitance.
Les achèvements sont réalisés si les produits finis sont déplacés vers le stock ou au niveau du centre de charge si les articles sont placés en quarantaine.
Méthode de transfert d'en-cours
Les transferts d’en-cours sont exécutés lorsqu’un ensemble est déplacé à destination d'un autre centre de charge :
- - à chaque fois qu'une quantité est déclarée achevée,
- uniquement lorsque l'ensemble de l'opération est déclaré achevé. Ceci dépend de la valeur du champ Méthode de transfert d'en-cours de la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000).
Les transferts d'en-cours sont disponibles uniquement lorsque les conditions suivantes sont remplies dans la session Paramètres d'ordre de fabrication (tisfc0100s000) :
- La case Ecritures financières par centre de charge doit être cochée.
- la valeur attribuée au champ Méthode de transfert d'en-cours n'est pas Non installé,
Sous-traitance et transfert des en-cours
Quand un sous-ensemble est sous-traitée à un fournisseur, les coûts sont enregistrés dans la session En-cours de sous-traitance (ticst0607m000). Ceux-ci peuvent être calculés sur la base des estimations ou des montants réels des coûts de fabrication en fonction des paramètres spécifiés.
En cas de sous-traitance, un sous-ensemble est envoyé à un sous-traitant. Il en résulte donc des montants en-cours qui sont associés au processus de sous-traitance. Les montants suivants sont répertoriés dans cette session :
- Si la case Envoi d'en-cours de l'en-tête est cochée, les montants concernent le sous-ensemble sorti à destination de l'atelier de fabrication sur mesure du sous-traitant.
- Si la case Envoi d'en-cours de l'en-tête est désélectionnée, les montants concernent le sous-ensemble reçu de l'atelier de fabrication sur mesure du sous-traitant une fois le travail terminé.
Les sous-ensembles peuvent être livrés de l'atelier au stock par le biais de réceptions partielles, quand cela arrive, la portion appropriée des coûts d'ordre de fabrication réels engagés est ajoutée à la valeur de des en-cours de sous-traitance pour le sous-ensemble sortant.
En fonction des paramètres de la case Util. valorisation réelle pour imputer réception de sous-ensemble, les montants sont basés sur les coûts estimés ou réels.
Utiliser les coûts réels | Utiliser les coûts estimés |
Le calcul des coûts réels est utilisé pour les sous-ensembles de la sous-traitance avec prise en charge des matières. | Le calcul des coûts réels est utilisé pour les sous-ensembles de la sous-traitance avec prise en charge des matières. |
Util. valorisation réelle pour imputer réception de sous-ensemble cochée. | Util. valorisation réelle pour imputer réception de sous-ensemble non cochée. |
L'onglet Unité de la session En-cours de sous-traitance (ticst0607m000) est masqué. | L'onglet Unité de la session En-cours de sous-traitance (ticst0607m000) est visible. |
Chaque fois qu'un sous-ensemble est réceptionné dans le magasin, la partie appropriée des coûts réels encourus sur l'opération de sous-traitance est déterminée. Le montant est considéré comme une valeur d'en-cours de sous-traitance de sous-ensemble entrant. Pour obtenir le montant à payer au sous-traitant, la quantité reçue est multipliée par le prix indiqué sur la ligne de commande fournisseur.
La valeur réelle d'un sous-ensemble entrant est composée de différents éléments et reflète la valeur à la réception du sous-ensemble entrant déjà dans le stock.
- Valeur liée aux matières et composants sortis du magasin de sous-traitance vers l'opération de sous-traitance.
- Valeur du sous-ensemble (sortant) envoyé par le fabricant et sorti du magasin du sous-traitant vers l'opération de sous-traitance.
- Montant payé en fonction du prix, incluant la remise du sous-ensemble de la commande fournisseur de sous-traitance. Ce montant représente les coûts de réalisation de l'opération sur le site du sous-traitant.
Si un sous-traitant sous-traite en outre des opérations pour la pièce dont il est chargé, il est possible de répartir un montant en pièce possédée et pièce non possédée, ce qui est indiqué par la case à cocher Prop. du client.
Multisociété
Si les centres de charge appartiennent à différentes unités d'entreprise, vous pouvez utiliser la fonctionnalité multisociété du module Echanges intersociétés. Cela comprend les procédures de facturation intersociétés, l'impression des documents, etc.