Méthodes de calcul du coût
La méthode de calcul détermine le mode d'analyse de la structure d'un produit lors du calcul du coût standard et du prix de valorisation.
-
Dans un environnement multisite, le paramètre Coût standard par unité d'entreprise de la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est activé. Le coût standard est géré pour une combinaison d'article et d'unité d'entreprise.
- Les données d'établissement des coûts de revient des articles de coût et de service sont toujours gérées au niveau Société.
La nomenclature ci-dessous illustre les différentes méthodes de calcul :
Descendant LN calcule le coût standard de chaque article qui affecte le coût standard de l'article sélectionné. Pendant un calcul du coût, LN analyse la structure de l'article.
Exemple
Lors du calcul du coût standard de l'article C de l'exemple, LN calcule les coûts standard des articles E, D et B dans cet ordre.
Un calcul à un seul niveau s'apparente à la méthode descendante, mais l'extension de la nomenclature s'arrête au premier niveau (F et C). Le coût standard des articles sous-jacents n'est pas recalculé (F et C ne sont pas recalculés). Le coût standard et le prix de valorisation de la structure sous-jacente existante sont adoptés tels quels.
Exemple
Lors du calcul du coût standard de l'article C, LN lit les prix des articles D et B dans la session Article - Détails de coût standard (ticpr2505m000).
Avec la méthode de calcul descendante : LN recherche dans la structure du produit les articles dont le coût standard est affecté par la modification du coût standard de l'article principal.
Si l'article B est le point de départ, les articles C et A sont recalculés. Lorsque le calcul est exécuté dans cet ordre, avec les articles de niveau inférieur en premier, le coût standard mis à jour peut être lu pour les niveaux supérieurs pendant le processus de calcul.
Les prix des articles au niveau inférieur de la nomenclature ne sont pas calculés mais lus dans la session Article - Détails de coût standard (ticpr2505m000).
Exemple
Lors du calcul du prix de l'article B de l'exemple, les prix des articles A et C sont également calculés.