Post-consommation des pièces d'assemblage et des heures

Si vous ne souhaitez pas enregistrer chaque sortie d'une matière ou chaque heure passée à la fabrication, vous pouvez appliquer la méthode de post-consommation. Moins précise, cette méthode permet par contre de gagner du temps. Généralement, la post-consommation est utilisée pour les matières bon marché qui sont consommées de façon régulière. La post-consommation ne reflète pas le flux physique des matières ; c'est un processus purement administratif. Elle peut être définie comme la sortie automatique de matières du stock ou la comptabilisation des heures passées à fabriquer un article en fonction de l'utilisation et de la quantité théoriques de l'article déclaré terminé.

Pour plus d'informations, reportez-vous à Postconsommation de l'assemblage.

Pour post-consommer les pièces d'assemblage et les heures, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez votre ligne d'assemblage. Cliquez sur Besoins en pièces d'assemblage > Besoins en post-consommation dans le menu approprié. La session Besoins en postconsommation (tiasc7241m000) est lancée.

  2. Cliquez sur Postconsommer pour lancer le processus de post-consommation.

  3. Le processus de post-consommation une fois exécuté, LN attribue le statut Fermé à tous les ordres d'assemblage de poste liés aux ordres d'assemblage. Les ordres d'assemblage ont le statut Achevé.

Fermeture des ordres d'assemblage

  • Conditions préalables

    Vous ne pouvez clôturer des ordres d'assemblage que si les conditions suivantes sont remplies :

    • Le statut des ordres d'assemblage doit être Achevé.
    • Tous les ordres d’assemblage de postes liés aux ordres d’assemblage doivent posséder le statut Fermé ; autrement dit, ils doivent être post-consommés. Reportez-vous à la session Besoins en postconsommation (tiasc7241m000).
  • Fonctionnalité

    Sauf indication contraire, la clôture d'un ordre d'assemblage entraîne les conséquences suivantes :

    • Les ordres d'assemblage des lignes d'approvisionnement sont également fermés.
    • Si vous faites appel au traitement des écritures Selon l'ordre, la session Ordres d'assemblage (tiasc2502m000) ferme également les ordres d'assemblage de poste clustérisés des ordres d'assemblage spécifiés. Il en résulte le calcul des résultats et la création des écritures financières mentionnés dans l'aide de la session Clôture lignes d'assemblage (tiasc7220m000).
    • Si l'ordre d'assemblage fermé est celui de la ligne de sortie, le statut de la variante de produit dans LAC prend la valeur Achevé.
    • LN crée les écritures financières pour les ordres d'assemblage fermés. LN produit des messages d'erreur si ces écritures ne peuvent pas être achevées. Cliquez sur le bouton Messages pour afficher les messages d'erreur.
    • Les majorations articles sont imputées et l'écart supplémentaire du service de traitement des ordres est calculé et imputé.
  • Ecritures financières

    L'écart supplémentaire du service de traitement des ordres est calculé comme suit :

    Ecart supplémentaire du service de traitement des ordres = En-cours estimé + majorations réception article -
    			 coût standard sur option.

    Dans cette formule, le coût standard sur option est calculé et récupéré dans Configuration de la ligne d'assemblage (LAC).

    Les écritures financières suivantes sont imputées lorsque l'écart supplémentaire du service de traitement des ordres est calculé et imputé :

    • Origine de transaction : production ASC.
    • Transaction fin. intersociété : écart département imputation coûts supplémentaires
Débit Ecart département imputation coûts supplémentaires
Crédit En-cours de production
  • Origine de transaction : production ASC.
  • Transaction fin. intersociété : majoration article (réception).
Débit En-cours de production
Crédit majoration de contrepartie
Remarque
  • Si vous employez le traitement des écritures Selon le poste, les ordres d'assemblage de poste clustérisés sont fermés à l'aide de la session Clôture lignes d'assemblage (tiasc7220m000).
  • Si vous employez le traitement des écritures Selon l'ordre, vous pouvez rouvrir les ordres d'assemblage Fermé et par conséquent modifier le statut en Achevé en réservant des heures supplémentaires dans l'application Données du personnel.

Pour fermer les ordres d'assemblage, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez des ordres d'assemblage puis cliquez sur Clôturer ordres d'assemblage dans le menu approprié. La session Clôture ordres d'assemblage (tiasc7210m000) est lancée. Sélectionnez les ordres d'assemblage dans Plage de sélection et cliquez sur Clôturer ordres.

  2. Si le processus de fermeture des ordres d'assemblage s'est correctement exécuté, LN attribue à tous ces ordres le statut Fermé.

Clôture des lignes d'assemblage

  • Conditions préalables

    Vous ne pouvez clôturer les lignes d'assemblage au moyen de cette session que si les conditions suivantes sont remplies :

    • Vous employez le traitement des écritures Selon le poste. Le paramètre Traitement de la transaction est défini dans la session Paramètres de contrôle d'assemblage (tiasc0100m000). Si vous employez le traitement des écritures Selon l'ordre, vous ne pouvez pas exécuter cette session, parce que LN ferme automatiquement la ligne lorsque les ordres d'assemblage sont clôturés dans la session Clôture ordres d'assemblage (tiasc7210m000).
    • Tous les ordres d'assemblage du poste sont Fermé, c'est à dire qu'ils sont tous post-consommés pour cette journée.
  • Fonctionnalité

    Si vous fermez une ligne d'assemblage, les opérations suivantes s'exécutent :

    • Les majorations de ligne sont appliquées à l'en-cours réel. Cette opération intervient avant le calcul des résultats de la fabrication.
    • Les résultats de la ligne sont calculés et imputés.
    • Les ordres d'assemblage de poste clustérisés liés aux postes reçoivent le statut Fermé. Dans le traitement des écritures Selon le poste, un ordre d'assemblage de postes clustérisés est lié à un poste par jour et contient tous les besoins en pièces.
  • Opérations post-traitement

    Une fois cette session exécutée, supprimez les données superflues à l'aide des sessions Purge des données ASC dépendantes de l'état (tiasl1200m000) et Purge des données ASC indépendantes de l'état (tiasl1210m000).

  • Ecritures financières

    Le résultat de la fabrication est calculé de la façon suivante :

    Résultat de production = En-cours estimé - En-cours réel

    La nature des écritures financières imputées varie selon que la ligne d'assemblage concernée est une ligne principale ou une ligne d'approvisionnement.

    S'il s'agit d'une ligne d'approvisionnement, les écritures suivantes sont imputées :

    • Origine de transaction : production ASC
    • Transaction fin. intersociété : Majorations de lignes
Débit En-cours de production
Crédit Couverture de majoration
  • Origine de transaction : production ASC
  • Transaction fin. intersociété : Résultat de la fabrication
Débit En-cours de production
Crédit Résultat de la fabrication

S'il s'agit d'une ligne principale, l'en-cours de chaque ordre est transféré vers son service de traitement des ordres, ce qui a pour effet d'imputer une sortie et une réception de transfert d'en-cours. En plus des imputations décrites dans les paragraphes ci-dessus, les écritures suivantes sont également imputées :

  • Origine de transaction : production ASC
  • Transaction fin. intersociété : Sortie transfert d'en-cours
Débit en-cours en transit
Crédit En-cours de production
  • Origine de transaction : production ASC
  • Transaction fin. intersociété : règlement client transfert des en-cours
Débit En-cours de production
Crédit en-cours en transit
Remarque
  • Si vous employez le traitement des écritures Selon le poste, vous ne pouvez obtenir que des résultats par ligne d'assemblage et par jour. Si vous lancez cette session pour une plage de plusieurs jours, c'est-à-dire pour chaque jour auquel les majorations de ligne sont appliquées à l'en-cours réel de la journée, les résultats de production sont calculés et imputés pour chaque jour. Le résultat final est calculé par ligne d'assemblage et par jour, et journalisé sur le dernier poste de la ligne. Les majorations de ligne sont appliquées à l'en-cours réel avant le calcul des résultats de production.
  • Les chiffres de l'en-cours s'appliquent à tous les postes de tous les ordres du jour concerné.
  • Vous pouvez rouvrir la ligne d'assemblage en réservant des heures supplémentaires dans Données du personnel. Vous devez alors clôturer la ligne d'assemblage au moyen de la session Clôture lignes d'assemblage (tiasc7220m000).

Les lignes d'assemblage ne peuvent être clôturées qu'une fois la post-consommation effectuée avec succès.

Pour fermer les lignes d'assemblage, procédez comme suit.

  1. Sélectionnez la ligne d'assemblage principale et cliquez sur Fermer dans le menu approprié. La session Clôture lignes d'assemblage (tiasc7220m000) est lancée. Sélectionnez Clôturer lignes dans le menu approprié.

  2. Si le processus de fermeture des lignes s'assemblage s'est exécuté correctement, tous les Ordres d'assemblage de poste clustérisés (tiasc7530m000) doivent avoir le statut Fermé.