Définition des affectations pour les lignes d'assemblage

Démarrer Fabrication > Contrôle d'assemblage > Lignes d'assemblage > Lignes d'assemblage (tiasl1530m000).

Les affectations permettent de définir les caractéristiques du processus. La définition d'affectations pour des lignes d'assemblage est la tâche qui consiste à lier des opérations et des ressources (c'est-à-dire, des opérateurs et des machines) à une ligne d'assemblage de manière à ce que le processus d'assemblage s'exécute sans rencontrer de goulot d'étranglement. Cet ensemble de relations est appelé affectation. Un temps de cycle est défini pour chaque affectation. Ce temps de cycle indique la vitesse de ligne, également appelée temps de fabrication maximum par unité. Les affectations peuvent être dépendantes de la date.

Caractéristiques de traitement

Plusieurs caractéristiques de traitement peuvent être définies au moyen des affectations. Les caractéristiques de traitement applicables à toute la ligne d'assemblage sont définies au niveau de la ligne à l'aide d'une affectation. Pour définir les caractéristiques de processus qui s'appliquent aux postes d'assemblage, vous créez des affectations pour chaque poste. Les affectations de postes d'assemblages sont alors liées aux affectations de niveau ligne. Quand l'affectation au niveau ligne est active, toutes les affectations de postes qui lui sont liées le sont aussi.

Les affectations sont définies pour une ligne d'assemblage. Pour chaque affectation, vous indiquez le temps de cycle moyen et non moyen, ainsi que la période durant laquelle l'affectation est active. Pour définir la période durant laquelle l'affectation est active, vous devez indiquer la Date d'application et la Date d'expiration pour cette affectation.

  • Affectation d'un temps de cycle moyen qui s'applique à la ligne : vous indiquez et utilisez un temps de cycle moyen évalué à partir des temps de cycle des affectations non moyennes du jour. Le module Contrôle d'assemblage utilise l'affectation moyenne pour la planification. La planification repose sur le temps de cycle, le calendrier et le type de disponibilité. Une affectation moyenne est valable pour la journée.

  • Affectations de temps de cycle non moyens qui s'appliquent au poste : Une affectation non moyenne est basée sur des heures spécifiques de la journée. Les affectations non moyennes au niveau ligne ne sont liées qu'au niveau poste.

Pour définir les caractéristiques du processus, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la ligne d'assemblage principale.
  2. Cliquez sur Affectations dans le menu approprié. La session Ligne d'assemblage - Affectations (tiasc5510m000) est lancée.
  3. Définissez une affectation d'assemblage pour la ligne d'assemblage.

Liaison d'affectations à des postes

Démarrer Fabrication > Contrôle d'assemblage > Lignes d'assemblage > Lignes d'assemblage.

Pour lier l'affectation à des postes, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la ligne d'assemblage. Cliquez sur Affectations dans le menu approprié. La session Ligne d'assemblage - Affectations (tiasc5510m000) est lancée.

  2. Sélectionnez l'affectation de ligne non moyenne que vous avez définie durant les étapes précédentes. Cliquez sur Affectations postes d'assemblage dans le menu approprié. La session Ligne d'assemblage - Affectations et postes (tiasc5520m000) est lancée.

  3. Ajoutez les postes qui appartiennent à la ligne d'assemblage.

    Sur tous les postes, vous devez indiquer des valeurs pour les paramètres suivants :

    • Taux d'occupation MO.
    • Taux d'occupation machine.
    • Nombre de temps de cycle pour tous les postes. Le nombre de temps de cycle est le temps nécessaire pour traiter un ordre d'assemblage sur le poste, pour cette affectation. Cette valeur est exprimée en nombre de cycles. Par exemple, si le temps de cycle est de deux minutes, 10 minutes sont exprimées comme cinq cycles.