Vue d'ensemble des prévisions d'articles
Conditions préalables
L'option Fabrication sur mesure par site doit être mise en oeuvre dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000), avec le paramètre Cluster de planification obligatoire et le paramètre Sites sélectionnés.
Vous ne pouvez établir des prévisions que pour les articles du type Produit.
Activation des prévisions d'articles dans l'assemblage
Vous pouvez activer et configurer les prévisions d'articles en suivant les étapes suivantes :
- Activez la fonction de prévision d'articles dans la session Paramètres de planification de l'assemblage (tiapl0100s000). Vous pouvez activer la prévision d'articles en cochant la case Prévisions.
La case à cocher active la fonction de prévision d'articles. En outre, vous pouvez sélectionner les options Familles et Canaux à utiliser dans la prévision.
RemarqueLa période de prévision est toujours de 1 semaine.
Si la case Canaux est cochée, vous devez définir les canaux par article de prévision. Les canaux sont définis dans la session Canaux de distribution (tcmcs0166m000). Les canaux par article de prévision peuvent être un sous-ensemble de la liste globale des canaux.
Si la case Familles est cochée, les familles d'articles sont utilisées pour agréger les prévisions des articles du plan.
- Vous pouvez cocher la case Modèles de base dans la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000).
Vous pouvez subdiviser un produit configurable en modèles de base afin de grouper les configurations. Les produits sont ensuite subdivisés en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, un produit tel qu'un VELO DE COURSE est subdivisé en modèles ALU et CARBONE. L'article a une caractéristique CADRE, et toutes les configurations pour lesquelles l'option ALUMINIUM a été sélectionnée appartiennent au modèle ALU.
Si la case Modèles de base est cochée dans la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000), vous pouvez spécifier le produit pour lequel vous voulez définir des modèles de base dans la session Items - Configuration (tipcf0130m000) en spécifiant le produit dans le champ Produit et en cochant la case Utiliser modèles de base.
RemarqueSeuls les articles de type Produit avec le système d'ordre FAS peuvent être spécifiés.
Modèles de configuration du produit
Si la case Modèles de base est cochée dans la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000), vous devez avoir au moins un modèle de base défini pour le produit avec Prévision.
Les modèles de base sont définis par le code article et modèle. Chaque modèle comporte une liste de caractéristiques qui identifient le modèle, regroupées par article configuré.
Les caractéristiques sont liées soit au produit final, soit aux sous-ensembles du produit.
Vous pouvez définir les caractéristiques des modèles de produit dans la session Product Model Features (tipcf0132m000). Cocher la case Caractéristique de modèle permet d'identifier la caractéristique sélectionnée comme modèle de base.
Si Configurateur produit (PCF) dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est mis en oeuvre, les caractéristiques doivent être définies par niveau, en tant que données d'entrée pour le configurateur.
Si Intégration de Configurateur (CPQ) dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000) est mis en oeuvre, vous ne pouvez pas définir de caractéristiques. Vous devez copier manuellement les caractéristiques d'une variante de produit configurée.
Dans la session Options de modèle de produit (tipcf0133m000), vous devez spécifier les options pour chaque caractéristique du modèle. Les options du modèle ont besoin de lier des configurations connexes pour la consommation des prévisions.
Nomenclature de planification
Une nomenclature de planification est nécessaire lorsque l'on utilise la prévision des articles pour spécifier l'estimation des besoins en pièces d'assemblage. Tous les articles nécessaires à la production de l'article de prévision doivent être ajoutés à la nomenclature, avec l'estimation de la probabilité qu'ils soient nécessaires. Un article de prévision et une combinaison de modèles ne peuvent avoir qu'une nomenclature de planification par cluster. Les articles d'assemblage liés à une ligne d'assemblage sans répartition planifiée définie ne peuvent avoir qu'une nomenclature de planification par société.
Vous pouvez définir et gérer les nomenclatures de planification à l'aide de la session Nomenclature de planification (tiapl5626m000).
Si la case Modèles de base est cochée dans la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000), la nomenclature de planification est définie par article de plan et par modèle. Si la case Modèles de base est décochée dans la session Paramètres du configurateur (tipcf0100m000), la nomenclature de planification est définie par article de plan.
- Références d'étude
- Sous-ensembles (uniquement les articles configurables du type Produit et système d'ordre FAS
- Les pièces d'achat configurables (uniquement les articles configurables du type Produit et système d'ordre planifié
- Pièces standard
Entrée de prévision
Utilisez la session Entrée de prévision (tiapl5631m000) pour spécifier le modèle basé sur l'article et l'option, ainsi que le canal pour lequel vous souhaitez générer une prévision. Vous pouvez également utiliser cette session pour gérer les prévisions existantes. La prévision ne peut être gérée qu'au niveau du modèle de l'article de prévision.Les prévisions sont contrôlées par version. Seules les prévisions ayant le statut Nouveau peuvent être gérées.
Les prévisions dont le statut est Approuvé sont utilisées pour la planification.
Lorsqu'une version de prévision reçoit le statut Approuvé, toutes les versions précédentes reçoivent automatiquement le statut Expiré.
Consommation des prévisions
La variante sur la ligne de l'ordre de commande client consomme la prévision.
La prévision est consommée au niveau du produit, sauf si l'option Modèles de base est activée, auquel cas la prévision est consommée au niveau du modèle.
Si les périodes de consommation en amont et en aval sont toutes deux fixées à zéro :
- Toutes les lignes de commandes clients consomment la prévision dans la période applicable.
- Les ordres de vente en surplus entraînent une surconsommation au cours de la période applicable.
- Toutes les lignes de commandes clients consomment la prévision dans la période applicable.
- Lorsque les prévisions de la période applicable sont consommées, les commandes clients en surplus consomment les périodes désignées, la plus ancienne en premier.
- Lorsque toutes les périodes sont consommées, les commandes clients en surplus surconsomment la période applicable.
Planification basée sur les prévisions
La session Generate Planned Orders (Assembly) (tiapl5236m000) est un moteur de planification supplémentaire dans l'assemblage pour générer un plan d'approvisionnement pour les prévisions non consommées. Vous pouvez utiliser cette session pour générer une demande dépendante pour des composants importants à l'aide d'ordres d'assemblage planifiés.
Les ordres d'assemblage planifiés ne peuvent pas être gérés et ont toujours le statut Planifié.