actualisation du prix
Prix défini pour un besoin en Numéro d'évolution (UEF). Si le besoin est utilisé dans la configuration d'un numéro d'évolution, le prix actualisé est ajouté au prix de vente du numéro d'évolution.
adresse
Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.
affectation d'assemblage
Ensemble des ressources affectées à une ligne d'assemblage pendant une période donnée du jour. Les ressources sont réparties entre les postes afin de créer une ligne équilibrée.
Les affectations sont définies pour une ligne d'assemblage. Pour chaque affectation, indiquez le temps de cycle et les plages d'activités associées, c'est à dire la période et les plages horaires auxquelles s'applique l'affectation. Les caractéristiques de traitement définies pour une affectation sont les suivantes :
- EPT main-d'oeuvre
- Nombre de machines
- Equipe de travail
- Opérations
Ces caractéristiques de traitement sont liées à d'autres affectations qui, à leur tour, sont liées à l'affectation d'assemblage. Lorsqu'une affectation est appliquée, les affectations liées s'appliquent également.
Types d'affectations
Il existe deux types d'affectations simultanées. L'affectation moyenne est universelle, tandis que l'affectation non moyenne est définie pour une période et une plage horaire très spécifiques.
Affectations moyennes
Les affectations moyennes utilisent un temps de cycle moyen qui repose sur les temps de cycle des affectations non moyennes du jour. L'affectation moyenne est utilisée dans la planification. La planification repose sur le temps de cycle, le calendrier et le type de disponibilité.Affectations non moyennes
Les affectations non moyennes utilisent les temps de cycle basés sur les opérations réalisées sur la ligne. Le temps de cycle peut varier en fonction de la plage horaire indiquée pour l'affectation.
Les affectations non moyennes permettent de définir le contenu des ordres. Pour les ordres générés (non figés), le contenu est fonction de la première affectation non moyenne active. Pour les ordres figés, le contenu est fonction de l'affectation non moyenne en vigueur au moment où l'ordre est figé.
Les affectations non moyennes permettent également de décaler le délai au cours d'un séquencement. Un délai est calculé pour chaque ordre séquencé. Ce délai dépend des temps de cycle, et le temps de cycle applicable est extrait de l'affectation non moyenne.
Un temps de cycle moyen n'est pas une moyenne mathématique, mais une valeur que vous considérez comme adéquate pour les temps de cycle non moyens sur une journée complète.
aplatir
Ramener une structure multiniveau à un seul niveau. Tous les éléments de la structure hiérarchique deviennent alors les enfants directs de l'article parent. Ce processus permet d'améliorer le calcul des besoins en pièces d'assemblage.
Exemple
Lorsqu'une structure de produits est aplatie, le résultat est enregistré séparément. Ainsi, LN n'a pas besoin de parcourir la structure chaque fois que les besoins en pièces d'assemblage sont calculés, car toutes les pièces nécessaires peuvent être lues en une seule fois.
appel de livraison
Commande de marchandises à d'un tiers, conformément à un programme d'achat. L'appel de livraison implique l'envoi d'un message (EDI) pour indiquer au tiers d'effectuer la livraison des articles programmés. Le message précise la quantité d'articles ainsi que la date et l'heure de livraison.
approvisionnement par séquence d'assemblage
Approvisionnement de pièces ou de kits d'assemblage vers un magasin d'en-cours, de façon à effectuer la livraison vers le poste d'assemblage dans le même ordre que les ordres d'assemblage.
arborescence physique
Composition et structure d'un article sérialisé, définies par les relations parent-enfant entre les articles qui le constituent. L'arborescence physique peut être affichée dans une structure multiniveau ou mononiveau.
article
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
article avec numéro d'évolution
Article pour lequel un numéro d'évolution peut être défini sur la ligne de commande client ou de devis. Le numéro d'évolution permet la modélisation des écarts pour un article avec numéro d'évolution ; il permet aussi de rattacher les commandes fournisseurs et les ordres de fabrication à une ligne de commande client spécifique pour cet article.
article configurable
Un article qui possède des caractéristiques et des options et qui doit être configuré avant que des activités puissent être réalisées sur lui. Si l'article configurable est générique, un nouvel article est créé après la configuration. Si l'article est fabriqué ou acheté, la configuration est identifiée par le code article et l'ID de la liste d'options.
- Articles Fabriqué ou Produit dont la source d'approvisionnement par défaut est fixée à Assemblage et les articles Générique sont toujours configurables.
- Les articles Acheté ou Produit avec un programme d'achat en cours d'utilisation peuvent être configurés.
- Les articles Acheté ou Produit configurables ne peuvent être utilisés qu'à l'intérieur de Contrôle d'assemblage.
article configuré
Un article configurable qui est configuré, ce qui signifie que des options et des caractéristiques sont choisies pour l'article.
Un article configuré peut avoir des composants également configurés, par exemple un vélo avec un éclairage de vélo. Si un article configuré est un produit fini, il est configuré avec ses composants configurables et enregistré en tant que variante de produit.
article de projet
Article fabriqué ou acheté pour une commande client donnée. Le projet de l'article fournit un lien à la commande client.
Un article de projet peut être identifié par son code. Si un code est présent dans le segment de projet, il s'agit d'un article de projet.
Un article de projet peut être personnalisé en fonction des spécifications du client, mais il peut s'agir également d'un article standard à la commande.
article d’assemblage
Article ayant une source d'approvisionnement par défaut de type Assemblage. La production d’articles d’assemblage est contrôlée par un ordre d’assemblage. Les ordres d’assemblage sont exécutés sur une ligne d’assemblage.
Un article d'assemblage peut avoir un type d'article Générique, Fabriqué, Référence d'étude ou Produit.
Article FAS
Un article générique avec le système d'ordre PMF (Programme de montage final).
Les articles PMF sont produits dans le cadre d'un processus d'écoulement à modèle mixte sur une ligne d'assemblage.
article générique
Un article qui existe sous plusieurs variantes de produit. Avant toute activité de fabrication sur un article générique, l'article doit être configuré pour déterminer la variante de produit souhaitée.
Exemple
Article générique perceuse électrique
Options :
- 3 sources d'alimentation (batteries, 12 ou 220 V)
- 2 couleurs (bleu, gris).
6 variantes de produit au total peuvent être fabriquées au moyen de ces options.
article JIT
Un article dont l'acquisition est contrôlée à l'aide de programmes d'achat au lieu de commandes fournisseurs ordinaires. Le programme d'achat correspond à un numéro de série de livraisons pendant une certaine période.
article JIT
article lot
Un article qui fait l'objet d'un contrôle de lot.
article principal
Résultat final d'un ordre de fabrication.
Un article principal peut être converti en produit fini (pour livraison à un magasin) ou livré directement en vrac au client.
article sérialisé
Occurrence physique d'un article standard à laquelle est attribué un numéro de série définitif unique. Ce numéro vous permet de suivre l'article tout au long de sa durée de vie, par exemple au cours des phases de conception, de fabrication, de test, d'installation et de maintenance. Un article sérialisé peut comporter d'autres composants sérialisés.
Par exemple, les articles sérialisés peuvent être des voitures ou des avions (numéros d'immatriculation), des PC ou d'autres équipements électroniques (numéros de série).
article standard
Un article acheté, des matières, un sous-ensemble ou un produit fini qui est généralement disponible.
Tous les articles qui ne sont pas conçus selon les spécifications du client pour un projet spécifique sont définis comme des articles standards. La condition inverse est l'article spécifique.
assistant
Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.
caractéristique
Caractéristiques qui peuvent être combinées puis liées à des articles configurables afin de former une variante de produit. Une couleur est un exemple de caractéristique.
caractéristique
Caractéristique d'une classe de configuration. Il peut s'agir de n'importe quel type de propriété qui peut avoir une certaine valeur. Une couleur est un exemple de caractéristique.
Les caractéristiques de classe peuvent être :
- Obligatoire
- Permanente (peut être sauvegardée)
- Privée (non utilisable en dehors du modèle de configuration)
- Active (en cours d'utilisation)
- Explicite (dérivée de)
Vous pouvez lier autant de caractéristiques que vous souhaitez à une classe. Vous ne pouvez lier qu'une seule option à une caractéristique.
centre de charge
Zone de production incluant une ou plusieurs personnes et/ou machines aux caractéristiques identiques, qui peut être considérée comme une entité à des fins de planification des besoins en capacité et de programmation détaillée.
code-barres
Série de lignes verticales et d'espaces imprimée sur des documents ou des produits, qui représente des informations codées lisibles par un lecteur électronique.
combinaison d'options
Combinaison spécifique d'options de produits (couleur ou style, par exemple) liée à un ordre d'assemblage.
Chaque combinaison d'options comprend une seule option ou d'autres combinaisons d'options.
commande client
Accord utilisé pour vendre des articles ou des services à un tiers selon les termes et conditions définis. Une commande client est constituée d'un en-tête et d'une ou de plusieurs lignes de commande.
Les données générales de la commande, telles que les données du tiers, les conditions de règlement et de livraison, sont enregistrées dans l'en-tête. Les données relatives aux articles à fournir, telles que les accords de prix et les dates de livraison, sont saisies dans les lignes de commande.
compiler
Convertir l'intégralité du code source d'un programme à partir d'un langage de haut niveau en un code exécutable avant d'exécuter le programme. Le code exécutable est un code machine ou une variante du code machine.
composant Bus
Un composant Bus est une entrée dans un service d’annuaire LDAP. Le composant Bus contient des informations relatives au serveur/client qui utilise Infor Integration et indique le nom, l'adresse, les files d'attente de messages, les ports, etc. En outre, chaque composant possède un ou plusieurs points de connexion qui relient le module Integration Adapter pour ce composant à la couche de transport réelle.
configuration échangeable
Configuration susceptible d'être échangée avec une autre configuration à un point donné de la ligne d'assemblage si, à ce point, les deux configurations présentent les mêmes spécifications.
contrainte
Dans LN, un moyen de contrôle, de restriction ou de contrainte pour ignorer ou accomplir des actions.
Dans le module Configuration du produit, une contrainte correspond à chaque règle de décision possible ou à chaque calcul susceptible d'être effectué lors de la définition des variantes de produits. Vous pouvez utiliser des contraintes dans un modèle de produit pour les caractéristiques du produit, les nomenclatures génériques, les gammes, les tarifs et les données Article. Vous définissez des contraintes à l'aide de l'éditeur de contraintes.
Les contraintes permettent notamment d'indiquer dans quelles conditions certaines combinaisons d'options sont acceptables, obligatoires ou non acceptables pour des caractéristiques de produits. Vous pouvez également indiquer les composants de nomenclatures et/ou les opérations à inclure ou à exclure, la structure de prix de vente ou d'achat pour une variante de produit, etc.
Dans le module Classification des produits, une contrainte comprend une ou plusieurs lignes qui définissent les conditions selon lesquelles certaines valeurs de retour ou certains résultats de calcul sont inclus dans le code de classification lors de la classification des articles.
contrainte
Ensemble de règles de décision (contraintes) qui contrôlent la conversion des besoins du client en structure de produit de la variante. Ces contraintes indiquent les composants et les opérations à utiliser dans une variante de produit spécifique.
contrôle
Mesurer, examiner, tester ou jauger une ou plusieurs caractéristiques d'un produit ou d'un service. Vous pouvez ensuite comparer les résultats aux besoins spécifiés afin de déterminer si la conformité est atteinte pour chaque caractéristique.
Le contrôle est souvent réalisé sur les marchandises livrées à l'arrivée.
contrôlé par ordre/lot
Un système de production à flux tirés qui régule la fourniture d'articles aux magasins d'en-cours.
Dans ce système d'approvisionnement, les articles qui sont nécessaires à un poste d'assemblage particulier de la ligne d'assemblage sont appelés à un poste d'assemblage antérieur, appelé poste de déclenchement. Le nombre d'articles qui est appelé dépend de ce qui est nécessaire sur la ligne d'assemblage dans un horizon figé, appelé l'intervalle de temps maximum.
En général, les articles qui sont fournis au magasin d'en-cours par lot se déplacent rapidement et sont traités en grands volumes. Il n'y a pas de lien direct entre ces articles et les ordres d'assemblage pour lesquels ils sont utilisés. En outre, un jeu d'ordres magasin peut être utilisé pour fournir les marchandises nécessaires avec plusieurs ordres d'assemblage.
coût standard
La somme des coûts suivants d'un article, calculée en fonction du code Calcul de coût standard :
- coûts matières,
- Coûts opératoires
- Majorations
Les prix calculés par rapport à d'autres codes de simulation de prix sont des prix simulés. Le coût standard est utilisé à des fins de simulation et dans les transactions si aucun prix réel n'est disponible.
Coût standard est également une méthode de valorisation du stock à des fins comptables.
date d'application
Date de contrôle de la validité des matières ou des opérations.
L'application considère qu'une matière ou une opération est valide si cette date est comprise dans la plage de la date d'application et la date d'expiration.
Les dates d'application sont utilisées dans le processus de décomposition pour créer des demandes d'articles corrects.
date de référence
Date définie par l'utilisateur qui permet de contrôler la validité des ordres de modification et des entités de configuration telles que :
- Rôles utilisateurs
- Caractéristiques
- Ressources de configuration
En cas de contrôle de la validité, la date de référence est comparée à la date d'application et à la date d'expiration. Si la date de référence est postérieure ou égale à la date d'application, l'entité de configuration est valide. Si la date de référence est postérieure ou égale à la date d'expiration, l'entité de configuration n'est plus valide.
date de sortie de ligne planifiée
Date planifiée de sortie de ligne d’assemblage pour un article d’assemblage.
A l’origine, la date de sortie de ligne planifiée est égale à la date de sortie de ligne requise, mais elle peut être modifiée ultérieurement pour des raisons de planification.
date de sortie de ligne requise
Date à laquelle un article d’assemblage doit sortir de la ligne d’assemblage afin de respecter la date de livraison indiquée sur la ligne de commande client.
décaler
Planifier des ordres afin de prendre en compte le délai cumulé du processus de fabrication.
délai
Temps qui s'écoule entre la date de début de fabrication et la date de livraison. Un délai peut inclure le temps de préparation de l'ordre, le temps de transport et le temps de contrôle.
dépt imputation
Un centre de charge du type Etablissement des coûts de revient qui sert à déterminer l'unité d'entreprise pour un projet ou un ordre de fabrication et qui a également une fonction administrative.
Lorsqu'elle est liée à des ordres de fabrication, la case Utiliser comme Service de traitement des ordres de la session Centres de charge (tirou0101m000) doit être cochée pour le centre de charge.
écarts de prix
L'écart de prix d'un ordre de fabrication est la partie du résultat de production créée par les différences entre les prix estimé et réel d'un article ou d'une heure.
L'écart de prix indique l'incidence des modifications apportées aux taux et aux prix sur les résultats de production.
écarts de rendement
Partie du résultat de production créée par les différences entre les heures et les quantités de matières estimées et réelles.
Un écart de rendement indique le degré d'efficacité des matières et des ressources lié à leur utilisation.
élément de coût
L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.
Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :
- Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
- Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
- Calcul des écarts de production.
- l'affichage de la répartition des coûts entre les divers éléments de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.
Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
Si vous utilisez Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de coût du type Coûts généraux.
emplacement physique
Salle, bâtiment ou site dans lequel une opération est exécutée.
engineering item
An item in the process of development.
You can define multiple revisions of an engineering item. Typically, the most recent revisions are still in a design or test phase, another revision may have been taken into production, and older revisions are obsolete.
A normal item can only become revision-controlled when it is copied from the Gestion des données d'étude module.
E-item
gamme
La séquence des opérations nécessaires à la fabrication d'un article.
Pour chaque opération, l'opération de référence, la machine et le centre de charge sont indiqués, ainsi que des informations sur le temps de préparation et le temps de cycle.
geler
Désactiver des postes d'assemblage, des segments de lignes, des ordres d'assemblage de poste, etc. En cas de gel, aucune modification n'est autorisée. Par exemple, il peut être nécessaire de geler un ordre d'assemblage de poste parce que le processus de fabrication est trop avancé pour pouvoir traiter la modification.
géré par révision
Les articles gérés par révision sont des articles développés en permanence. Pour identifier la version d'un article, il suffit d'ajouter un numéro de révision au code Article.
Si un article géré par révision est sélectionné, sa version en cours est utilisée. Les versions obsolètes ne sont plus fabriquées et les prototypes ne sont pas encore commercialisés.
heures-personne
Unité de travail équivalant à une heure de travail par personne. Les expressions heures de main-d'oeuvre et heures-personne sont interchangeables.
horizon figé
Date jusqu'à laquelle le plan d'approvisionnement d'un article et les ordres planifiés sont gelés.
L'horizon figé est exprimé en nombre d’heures ou de jours ouvrables à partir de la date à laquelle vous effectuez la simulation.
En règle générale, Planification d'entreprise ne génère pas le plan d'approvisionnement ou les ordres planifiés dans l'horizon figé. Cependant, vous pouvez passer outre cette restriction lors de l'exécution d'une simulation de plan directeur ou d'ordre.
L'horizon figé vise à éviter :
- les problèmes concernant des ordres qui sont déjà lancés (au niveau de l'atelier),
- la génération d'ordres planifiés avec des dates de début déjà dépassées (ordres en retard).
Généralement, le délai du processus de production d'un article est une valeur raisonnable par rapport à l'horizon figé.
horizon figé
Date de référence en fonction de laquelle sont évalués des processus ou des statuts.
Exemple
L'horizon figé d'un ordre d'assemblage dans une ligne d'assemblage définit la date de fin de la période pendant laquelle les ordres d'assemblage doivent être créés. Si cet horizon est de 100 jours, les ordres d'assemblage doivent être créés pour des variantes de produits dont la date de sortie de ligne planifiée est comprise entre la date actuelle et les 100 jours. Un horizon figé peut ainsi définir à quel moment des ordres d'assemblage de postes doivent être gelés, mis à jour, etc.
kanban
Système de production à flux tiré (juste-à-temps) qui régule l'approvisionnement en articles des magasins d'en-cours.
Kanban utilise des conteneurs ou tailles de lot standard (également appelés casiers) pour livrer les articles aux magasins d'en-cours. Dans ces magasins, deux casiers ou plus contenant les mêmes articles sont disponibles. Les articles ne sont sortis que d'un de ces casiers. Généralement, dès qu'un casier est vide, un nouveau casier est commandé et les articles sont alors sortis de ce (second) casier plein. Une étiquette est attachée à chaque casier. Les postes d'assemblage utilisent cette étiquette pour commander un casier plein contenant les articles nécessaires.
Il arrive parfois que tous les casiers ne soient pas fournis avec une étiquette. Supposons, par exemple, qu'une étiquette soit attachée à un casier sur deux. Lorsque les deux casiers sont vides, l'utilisateur analyse l'étiquette du second casier afin de générer un ordre d'approvisionnement pour ces deux casiers vides.
kit d'assemblage
Un jeu d'articles dépendant de l'ordre qui doivent être fournis ensemble au magasin den-cours.
ligne d'approvisionnement
Ligne d'assemblage qui produit des sous-ensembles utilisés dans une autre ligne d'assemblage. Elle peut produire également des articles non destinés à une ligne d'assemblage. Cette ligne d'assemblage comprend un ensemble de postes d'assemblage consécutifs dans lesquels les articles du programme de montage final (PMF), et parfois d'autres types d'articles, sont fabriqués.
ligne d'assemblage
Un ensemble de lignes d'assemblage consécutives dans lesquelles sont fabriqués les articles de FAS (planning d'assemblage final). Les articles sont fabriqués en passant d'un poste d'assemblage à l'autre et en effectuant des opérations à chaque poste d'assemblage. Une ligne d'assemblage est subdivisée en plusieurs segments de ligne séparés par des tampons. Une ligne d'assemblage peut être une ligne principale ou une ligne d'approvisionnement.
ligne d'assemblage de sortie
Ligne d'assemblage dans laquelle un produit est achevé.
ligne d'assemblage principale
Ligne d'assemblage qui fabrique des produits finis. Cette ligne d'assemblage comprend un ensemble de postes d'assemblage consécutifs dans lesquels les articles du programme de montage final (PMF), et parfois d'autres types d'articles, sont fabriqués.
ligne d'ordre d'entrée en stock
Une ligne d'ordre magasin utilisée pour l'entrée des marchandises. Une ligne d'ordre d'entrée en stock donne des informations détaillées sur les réceptions planifiées et les réceptions réelles.
Exemple :
- Données Article
- la quantité commandée.
- Magasin et emplacement de la réception
lignes de commande client
Une commande client indique les articles qui sont livrés à un client, selon certaines conditions. Les lignes de commande sont utilisées pour enregistrer les articles commandés, ainsi que les accords de prix et les dates de livraison associés.
lot
Nombre d'articles produits et stockés ensemble qui sont identifiés par un code (Lot). Les lots identifient les marchandises.
magasin d'en-cours
Magasin dont le stock intermédiaire est destiné à approvisionner les centres de charge. Un magasin d'en-cours est lié à une cellule individuelle de travail, une ligne d'assemblage ou un ou plusieurs centres de charge. Un magasin d'en-cours peut être approvisionné en marchandises au moyen d'ordres de réapprovisionnement ou d'approvisionnement à flux tiré.
Les méthodes d'approvisionnement à flux tiré sont les suivantes :
- Contrôlé par ordre/lot (applicable uniquement dans Contrôle d'assemblage).
- Contrôlé par ordre/SILS (applicable uniquement dans Contrôle d'assemblage).
- Contrôlé par ordre/simple (applicable uniquement dans Pilotage de fabrication sur mesure).
- Kanban.
- Seuil de réapprovisionnement.
Les articles stockés dans le magasin d'en-cours ne font pas partie de l'en-cours. Lorsqu'ils quittent le magasin d'en-cours pour être utilisés en production, leur valeur est ajoutée à l'en-cours.
masque
Modèle qui indique la structure d'un code d'identification. Un masque est utilisé pour générer les identifiants pour les objets tels que les numéros de série, les unités de manutention ou les cycles de travail.
matière
Matières brutes, composants et sous-ensembles utilisés pour fabriquer un article. Un article de coût tel que l'électricité peut être considéré comme une matière.
méthode de valorisation des stocks
Méthode de calcul de la valeur du stock.
Le stock est valorisé soit à son coût standard, soit à son prix de réception réel. La valeur du stock pouvant varier avec le temps, la balance âgée du stock est également prise en compte. LN fournit les méthodes de valorisation des stocks suivantes :
Méthode de valorisation
modèle de fonction métier
Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.
modèle de produit
Utilisé dans la définition d'une variante de produit pour créer une commande client ou un devis en convertissant les besoins du client en variante de produit.
modification globale de nomenclature
Mécanisme permettant d'apporter simultanément plusieurs modifications aux nomenclatures d'étude de plusieurs articles.
Vous pouvez utiliser ce mécanisme pour effectuer simultanément plusieurs des actions suivantes :
- modifier des lignes de nomenclature d'étude,
- copier des révisions de références d'étude dans des articles de fabrication,
- copier des lignes de nomenclature d'étude vers des lignes de nomenclature de production.
Modification globale de nomenclature
module d'étude
Elément virtuel servant à modéliser une pièce fixe d'une structure d'étude de produit dans Planification de l'assemblage dans Fabrication. La structure d'étude de produit permet de générer des ordres d'assemblage pour le module Contrôle d'assemblage de Fabrication.
La module d'étude se trouve au sommet d'une structure arborescente (nomenclature) de références d'étude. Si Planification de l'assemblage génère les ordres d'assemblage, le type d'article Référence d'étude est créé dans les tableaux Données de base Article dans LN, s'il n'existe pas encore. Le module d'étude fait partie intégrante du contenu de l'ordre et de la structure "tel-que-conçu".
module d'étude
Dans Planification de l'assemblage, système ou unité logique de pièces d'assemblage qui n'est généralement pas fabriquée en tant qu'unité physique distincte.
Par exemple, le système électrique d'un véhicule constitue l'unité logique de toutes les pièces nécessaires au système électrique. Pour autant, il n'est pas fabriqué en tant qu'unité physique distincte, mais intégré au tableau de bord, aux portières, etc.
Un module d'étude n'est pas associé à des gammes, des lignes d'assemblage, des options, etc. Il est créé exclusivement à des fins de conception et de planification. Dans une nomenclature, il est placé dans la couche supérieure de la section non configurable.
multisociété
D'un point de vue logistique, la fonctionnalité multisociété se rapporte au flux de marchandises ou d'informations entre différents sites qui sont implantés dans différentes sociétés logistiques. Généralement, ces sites se trouvent dans des régions ou pays différents.
Du point de vue financier, la multisociété se rapporte au flux financier entre les entités financières, représentées par les départements et magasins, qui sont implantées dans les différentes sociétés financières. Généralement, ces magasins et départements se situent dans différents pays ou appartiennent à différentes unités commerciales.
nomenclature (BOM)
Une liste de toutes les pièces, matières premières et sous-ensembles nécessaires à la composition d'un article fabriqué et indiquant la quantité de chacune des pièces nécessaires à la fabrication de l'article. La nomenclature présente la structure de produit à niveau unique d'un article fabriqué.
nomenclature de production
Liste générale, à plusieurs niveaux, de toutes les pièces et matières entrant dans la composition d'un produit manufacturé et indiquant la quantité de chacune des pièces nécessaires à la fabrication de l'article.
Pour utiliser les nomenclatures de production, les paramètres Sites, Coût standard par unité d'entreprise et Fabrication sur mesure par site doivent être accompagnés de la valeur En préparation ou Actif dans la session Activation de concept (tcemm4600m000).
PBOM
nomenclature de production
nomenclature générique
Ensemble de composants, par article générique, à partir duquel il est possible de composer des variantes de produit. La nomenclature générique constitue la base de la nomenclature de la variante qui apparaît pendant la configuration/génération d'une variante de produit. Une règle de contrainte peut s'appliquer à chaque ligne de nomenclature (composant).
nomenclature multiniveau
Nomenclature qui répertorie les sous-composants des composants et, éventuellement, tous les autres sous-composants.
Dans une nomenclature multiniveau, le produit final se trouve au niveau zéro.
numéro d'évolution
Numéro de référence, par exemple une ligne de commande client ou une ligne de produits livrables du projet, qui est utilisé en vue de modéliser les écarts pour un article avec numéro d'évolution.
numéro d'évolution
Moyen de contrôler la validité des variations par numéro d'évolution.
La gestion par unité d'évolution permet de modéliser les changements pour les entités suivantes :
- Nomenclature d'étude
- Nomenclature de production
- Gamme
- Opérations de gamme
- Sélection des fournisseurs
- Stratégies de sourcing
numéro de séquence de nomenclature
Permet de définir plusieurs composants pour chaque position. Ces composants interchangeables peuvent avoir des dates différentes lorsqu'ils sont corrects.
LN utilise également des numéros de séquence lorsque vous remplacez des articles dans des nomenclatures.
Exemple
Supposons que vous fabriquiez des vélos et utilisiez des cadres que vous achetez au fournisseur A jusqu'en août. Après le mois d'août, vous utilisez des cadres identiques que vous achetez au fournisseur B. Dans ce cas, n'employez pas un nouveau numéro de position de nomenclature pour ce second cadre, mais un nouveau numéro de séquence.
numéro de série
Numéro d'identification unique attribué à un article physique. LN utilise un masque pour générer un numéro de série. Le numéro de série peut consister en plusieurs segments de données qui peuvent représenter, par exemple, une date, un modèle, une information sur la couleur, un numéro de séquence, etc.
Les numéros de série peuvent être générés pour des articles et pour des outils.
opération
L'une des étapes d'une série d'une gamme qui sont effectuées successivement pour produire un article.
Les données suivantes sont collectées lors d'une opération de gamme :
- La tâche. Par exemple, le sciage.
- La machine utilisée pour effectuer la tâche (facultatif). Par exemple, la machine à scier.
- Le lieu où la tâche est exécutée (centre de charge). Par exemple, le travail du bois.
- Le nombre d'employés requis pour effectuer la tâche.
Ces données sont utilisées pour calculer les délais de fabrication des commandes, planifier les ordres de fabrication et calculer les coûts standard.
opérations d'assemblage parallèles
Réseau de lignes d'assemblage sur lequel vous pouvez exécuter simultanément les mêmes opérations sur des lignes d'assemblage différentes ou modéliser un réseau sur lequel une ligne d'approvisionnement alimente plusieurs autres lignes d'approvisionnement, qui à leur tour convergent en une ligne unique à une étape ultérieure.
ordre d'assemblage
Un ordre d'assemblage d'un produit sur une ou plusieurs lignes d'assemblage.
ordre d'assemblage de poste
Ordre de fabrication d'un poste d'assemblage.
ordre d'assemblage de poste clustérisé
Représente tous les besoins en matières journaliers d'un poste d'assemblage. Un ordre d'assemblage de poste clustérisé est constitué de périodes définies par l'utilisateur. Les besoins en matières sont combinés pour chaque période.
Dans Contrôle d'assemblage, il est possible d'exécuter les transactions par poste d'assemblage et par période plutôt que par ordre. LN peut combiner les matières identiques en une ligne de matières unique pour une période donnée. La quantité cumulée est ensuite stockée dans l'ordre d'assemblage de poste clustérisé. Le nombre de transactions nécessaires est ainsi réduit car celles-ci sont exécutées pour une période spécifique.
CLSO (Clustered Line Station Order)
ordre de fabrication
Ordre destiné à fabriquer une quantité définie d'un article pour une date de livraison donnée.
ordre de reprise
Ordre de fabrication permettant de réparer ou de mettre à niveau un article déjà fabriqué ou acheté. L'article à retoucher constitue l'entrée et la sortie de l'ordre de fabrication.
ordre magasin
Ordre de traitement de marchandises dans le magasin.
Un ordre magasin peut comporter différents types de transactions effectuées sur le stock :
- Réception
- Sortie
- Transfert
- Transfert d'en-cours
Chaque ordre possède une origine et contient toutes les informations nécessaires pour la gestion des ordres magasin. Des lots et/ou des emplacements peuvent être assignés en fonction de l'article (article géré par lot ou article géré par unité) et du magasin (avec ou sans emplacements). L'ordre suit une procédure magasin prédéfinie.
Dans Fabrication, un ordre magasin est souvent appelé ordre magasin.
ordre magasin
organisation de lignes
Ensemble d'ordres de fabrication produits successivement sur une ligne d'assemblage. Avant le lancement de la fabrication, l'assortiment de lignes est séquencé de façon à déterminer l'ordre de la production.
période
Délai utilisé pour la planification et la post-consommation.
pièce d'assemblage
Composant utilisé dans une ligne d'assemblage.
Une pièce d'assemblage constitue le lien entre Configurateur et Planification d'entreprise. Configurateur génère les besoins en pièces d'assemblage et Planification d'entreprise planifie la fabrication ou l'achat de l'article.
post-consommation
Sortie automatique de matières du stock ou relevé des heures passées à fabriquer un article en fonction de l'utilisation et de la quantité théoriques de l'article déclaré terminé.
poste
Centre de charge qui fait partie d'une ligne d'assemblage. Une ligne d'assemblage est utilisée dans la production d'articles de FAS (planning d'assemblage final). Un poste d'assemblage peut avoir plusieurs positions, ce qui permet à plusieurs articles d'être présents dans un même poste d'assemblage.
produit fini
Article prêt à être livré à un magasin. Un produit fini est fourni à l'issue d'une gamme d'opération secondaire (co-produits et sous-produits) ou principale.
programme d'expédition séquencé
Programme d'expédition séquencé contenant des informations sur la production ou la livraison des articles faisant l'objet d'une demande. Ce programme peut comprendre la séquence de production ou de livraison, ainsi que l'ordre, le lieu et l'heure de déchargement après l'expédition.
programme de segment
Programme indiquant à quel moment les pièces d'assemblage sont nécessaires. Selon la date de sortie de l'ordre d'assemblage et le segment pour lequel les pièces d'assemblage sont nécessaires, un programme de segment indique à quel moment les pièces doivent être livrées à la ligne. Ce programme permet de calculer les besoins bruts en pièces d'assemblage lors du traitement de volumes importants et dans le cas de performances critiques.
programme d’achat
Calendrier de l'approvisionnement planifié des matières. Les programmes d'achat prennent en charge les activités d'achat à long terme impliquant de fréquentes livraisons et s'appuient généralement sur un contrat d'achat. Tous les besoins concernant le même article, tiers vendeur, tiers expéditeur, service des achats et magasin sont stockés dans un programme unique.
rattachement de demande
Relation entre un ordre planifié (ou un ordre d’approvisionnement réel) et un besoin d’article qui constitue un engagement définitif.
Vous pouvez uniquement utiliser l'approvisionnement avec rattachement de demande pour le besoin rattaché de manière ferme, sauf si l'une des conditions suivantes s'applique :
- Le rattachement est supprimé,
- Les paramètres permettent la sortie de stock non réservé ou de stock de différente spécification pour un ordre sortant avec rattachement de demande.
Approvisionnement rattaché de manière ferme
L'approvisionnement rattaché de manière ferme peut être une commande fournisseur, une commande fournisseur planifiée, un ordre de fabrication, un ordre de fabrication planifié, un ordre magasin avec une transaction de type Transfert ou un ordre de distribution planifié.Besoin rattaché de manière ferme
Le besoin rattaché de manière ferme peut notamment être une ligne de commande client ou un composant requis pour un ordre de fabrication.
Terme connexe : rattachement provisoire
rebut
Matières inutilisables ou rejets de produits intermédiaires résultant, par exemple, de composants défectueux ou d'une perte de produit lors d'opérations de découpage ou de sciage. Il est nécessaire d'augmenter les besoins bruts en matières et/ou la quantité en entrée d'une opération pour tenir compte du rebut à venir.
Dans la nomenclature, vous pouvez définir le rebut sous forme de pourcentage des besoins nets en matières (facteur de rebut) et de quantité fixe (quantité de rebut). Une quantité de rebut permet généralement de définir le montant de la matière perdue chaque fois que vous lancez la fabrication pour tester, par exemple, un équipement.
Pour une opération, vous ne pouvez définir le rebut que sous la forme d'une quantité fixe.
rendement
Résultat utile d'une opération, exprimé en pourcentage de son apport initial.
Exemple 1 : Le rendement d'une opération dans le processus de fabrication d'ampoules électriques est de 98 %. Par conséquent, sur 100 ampoules fabriquées, 98 sont correctes. Les autres doivent être rejetées, car elles présentent des défauts.
Exemple 2 : Des fils d’acier sont tressés pour produire un câble. Le câble est plus court de 10 % plus court en raison de l'entrelacement des fils. Le rendement est donc de 90 %.
réservation
Quantité d'articles affectée à un ordre spécifique, qui n'a pas encore été transférée du magasin vers la production.
révision
Version ou version révisée d'une référence d'étude ou d'un article avec gestion des révisions, c'est à dire un article lié à une référence d'étude. Il peut exister plusieurs révisions d'une référence d'étude.
Exemple
Référence d'étude : VTT E-MB01
Révision. | Description. | Statut |
---|---|---|
A1 | Version préliminaire du plan du VTT | Non validé |
A2 | Plan du VTT | Non validé |
A3 | Référence d'étude parente du VTT MB01 | Lancé |
A4 | VTT obsolète | Annulé |
segment de ligne
Ensemble de centres de charge de lignes d'assemblage consécutifs dans une ligne d'assemblage incluse entre deux tampons. Le premier tampon correspond au début du segment, et le tampon suivant à la première partie du segment suivant.
segment de masque
Partie d'un masque qui représente des données spécifiques. Par exemple, un segment de masque peut être une date, un champ LN ou un numéro de séquence.
séquencement de ligne
Détermine la séquence utilisée pour lancer la production d'articles dans un segment d'une ligne de fabrication. La séquence peut être différente d'un segment de ligne à l'autre.
société principale
Dans un environnement multisociété, société qui permet de synchroniser les données dans toutes les sociétés. Les données saisies ou générées dans la société principale, telles que la structure de ligne, peuvent être copiées dans les autres sociétés. La société principale peut être l'une des sociétés des lignes d'assemblage ou une société à part.
source d'approvisionnement par défaut
Source par défaut pour l'approvisionnement en stock d'un article. Vous pouvez utiliser des commandes fournisseurs ou programmes d'achat, des ordres d'assemblage ou des ordres magasin pour fournir un article.
La source d'approvisionnement par défaut détermine quel type d'ordre est employé pour l'approvisionnement en stock de l'article mais en général vous pouvez annuler la valeur par défaut et indiquer une autre source.
sous-article
Permet de classer les articles.
Un sous-article peut être :
- un composant utilisé dans une nomenclature,
- une matière utilisée dans une formule.
sous-assemblage
Produit intermédiaire d'un processus de production qui n'est ni stocké ni vendu en tant que produit fini, mais qui est transmis à l'opération suivante.
Dans le cadre de la sous-traitance, un fabricant peut envoyer un sous-ensemble à un sous-traitant afin que des tâches soient effectuées sur le sous-ensemble. Ce sous-ensemble dispose de son propre code article défini dans Données de base Article.
Une fois le travail terminé, le sous-traitant renvoie le sous-ensemble au fabricant. De même, ce sous-ensemble retouché dispose de son propre code article défini dans Données de base Article.
spécification
Ensemble de données liées à un article, par exemple, le tiers auquel l'article est affecté ou les détails relatifs à la propriété.
LN utilise la spécification pour rapprocher l'offre et la demande.
Une spécification peut appartenir à un ou plusieurs des éléments suivants :
- l'approvisionnement prévu d'une quantité d'un article, comme une commande client ou un ordre de production ;
- une quantité donnée d'un article stockée dans une unité de manutention ;
- un besoin pour une quantité donnée d'un article, par exemple une commande client.
stock atelier
Un stock de matières peu coûteuses présent dans l'atelier de fabrication sur mesure, qui peut être utilisé dans fabrication sans qu'il ne soit nécessaire d'enregistrer chaque sortie de matière individuellement. Le stock atelier n'est pas post-consommé et ne fait pas partie des coûts estimés.
structure de produit
Séquence des étapes au cours desquelles les composants sont regroupés pour former des sous-ensembles jusqu'a ce que le produit fini soit fabriqué.
La structure d'un produit est définie par une nomenclature multiniveau qui est parfois associée aux données de gamme.
structure de variante de produit
Structure d'une variante de produit qui comprend un article configurable lié à plusieurs modules d'étude et/ou sous-articles configurables.
Les sous-articles configurables peuvent également posséder leurs propres sous-articles et/ou modules d'étude. Les articles configurables représentent le produit et ses sous-ensembles. Les modules d'étude sont employés pour les articles d'assemblage et représentent des unités logiques (par exemple, un système électrique) qui ne constituent pas forcément des produits indépendants. La structure de variante de produit est générée par LN ; dépendante des options, elle contient une partie de la nomenclature.
structure telle que conçue
Structure effectivement conçue d'un produit, y compris les numéros de série.
système de commande
Paramètre qui permet de contrôler la façon dont les commandes clients et les commandes fournisseurs proposées sont générées.
Options :
- FLB (programme de montage final).
- SIC (contrôle statistique des stocks).
- Planifié (planification selon programme et planification selon les ordres).
- Manuel (réapprovisionnement manuel).
table de conversion
Table permettant de convertir les informations elles-mêmes dans le code qui permet de constituer le numéro de série. Par exemple, convertir la date de fabrication en code Date.
tampon
poste de ligne d'assemblage, sur lequel aucune opération n'est exécutée, où les ordres attendent leur passage au poste suivant.
Vous pouvez utiliser des tampons pour changer la séquence des produits d'un segment de ligne à un autre. Dans LN, les tampons sont du type à accès aléatoire.
tampon à accès aléatoire
Tampons avec emplacements à accès aléatoire. LN utilise ces emplacements pour séquencer de façon appropriée le prochain segment de ligne. Vous pouvez associer des règles de ligne aux tampons. Ces règles séquencent les ordres d'assemblage qui sont introduits dans le tampon à accès aléatoire.
tampon premier entré, premier sorti
Ordres utilisant la méthode premier entré, premier sorti. Ce type de tampon est un « pipeline » doté d'une certaine capacité. Il n'est pas possible de modifier des séquences planifiées, car aucune règle de ligne ne peut être associée à un tampon premier entré, premier sorti.
temps de cycle
Temps (moyen) entre l'achèvement de deux unités de production séparées. Par exemple, le temps de cycle de l'assemblage de moteurs à une cadence de 120 par heure est de 30 secondes.
transfert des en-cours
Le transfert de la valeur du travail en cours d'un centre de charge au suivant, conformément à un transfert physique d'un sous-ensemble vers le centre de charge où l'opération suivante doit être réalisée.
transfert magasin
Ordre magasin pour le déplacement d'un article entre magasins.
Un transfert magasin consiste en un ordre magasin avec pour type de transaction de stock Transfert.
type d'article
Classification qui permet de déterminer si l'article est, par exemple, un article générique, un article de service ou un article d'équipement. Selon le type de l'article, certaines fonctions s'appliqueront ou ne s'appliqueront pas à lui.
type d'ordre
Groupe d'ordres traités selon la même procédure (série d'étapes de l'ordre = sessions). De plus, ces ordres partagent un certain nombre d'autres caractéristiques (ordre de retour o/n, commande à emporter o/n, ordre de sous-traitance o/n, etc.).
type de référence
Une variante de produit peut se rapporter à un devis, une commande client, un budget, un projet ou une variante standard.
unité d'entreprise
Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.
Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, les transactions financières qui en résultent sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.
unité de manutention
Unité physique identifiable de façon unique qui se compose d'un emballage et d'un contenu. Unité de manutention qui peut contenir des articles. Une unité de manutention possède une structure d'emballages servant à emballer des articles, ou fait partie d'une structure de ce type.
Une unité de manutention comprend les attributs suivants :
- Code d'identification
- Emballage (facultatif)
- Quantité d'emballages (facultatif)
Si vous liez un article à une unité de manutention, l'article est emballé à l'aide de cette unité. L'emballage désigne le type de conteneur qui compose l'unité de manutention. Par exemple, en définissant un emballage tel que Caisse en bois pour une unité de manutention, vous indiquez que cette unité est une caisse en bois.
unité de stock
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.
L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.
variante de poste d'assemblage
Contient des opérations et des matières identiques qui sont utilisées dans un poste spécifique pour plusieurs ordres d'assemblage. Les opérations et les matières identiques sont ainsi stockées une seule fois, au lieu de l'être pour chaque ordre d'assemblage. L'utilisation de variantes de postes d'assemblage réduit le stockage de données et améliore les performances.
Exemple
Vous fabriquez des voitures aux caractéristiques diverses qui incluent notamment deux types de roues : larges et étroites. Dans le poste d'assemblage où les roues sont montées, toutes les voitures aux roues larges sont placées dans une variante de poste d'assemblage, et les voitures aux roues étroites dans une autre variante de poste d'assemblage quelles que soient les autres spécifications, car celles-ci ne relèvent pas du poste d'assemblage des roues.
LSV
variante de produit
Configuration particulière d'un article configurable. La variante résulte du processus de configuration et comprend des informations telles que les options de caractéristiques, les composants et les opérations.
Exemple
Article configurable : perceuse électrique
Options :
- 3 sources d'alimentation (batteries, 12 ou 220 V)
- 2 couleurs (bleu, gris).
6 variantes de produit au total peuvent être fabriquées au moyen de ces options.
workflow déclenché par un processus
Workflow dans lequel des actions sont déclenchées par une activité ou par un lot d'activités dans un autre poste d'assemblage.