Procédure de règlement automatique client

Pour traiter les prélèvements, les sessions suivants sont utilisées :

  1. Sélection des factures clients pour règlement automatique (tfcmg4220m000)
  2. Audit lot de règlements automatiques clients (tfcmg4255m000)
  3. Transfert des règlements automatiques clients (tfcmg4260s000)

Sélection des factures clients pour règlement automatique (tfcmg4220m000)

Si dans la session Méthodes de règlement client/fournisseur (tfcmg0540m000) les cases Mandat de prélèvement requis et Fichier XML sont cochées, un mandat de règlement automatique client est défini par défaut en fonction du client concerné par le document de prélèvement, la banque du client et la date de règlement planifiée. En cas de mandats multiples, c'est le mandat ayant la date de signature la plus récente qui est défini par défaut.

Si dans la session Sélection des factures clients pour règlement automatique (tfcmg4220m000) la case Sélect. mandats de prélèvement initiaux seulement est cochée, seules les factures ayant un mandat initial de prélèvement associé sont sélectionnées. Les mandats initiaux sont des mandats ayant le type de séquence FRST (Premier) ou OOOF (Unique).

Si la case Sélect. mandats de prélèvement non-initiaux seulement est cochée, seules les factures ayant un mandat de prélèvement non initial associé sont sélectionnées.

Le mandat spécifié doit remplir les critères suivants :

  • Le client concerné dans l'avis de règlement automatique client et le mandat doivent correspondre.
  • La banque du client dans l'avis de règlement automatique client et le mandat doivent correspondre.
  • La société de l'avis de règlement automatique client, c'est-à-dire celle dans laquelle l'avis est créé, et la société de règlement du mandat doivent correspondre.
  • La date de débit planifiée doit être postérieure à la date de signature du mandat.
  • La date de débit planifiée doit être postérieure à la première date d'encaissement du mandat, si elle a été spécifié.
  • La date de débit planifiée ne doit pas être postérieure à la date finale d'encaissement du mandat, si elle a été spécifiée.
  • Pour un encaissement ponctuel, dans lequel la case Encaissemt récurrent n'est pas cochée, le mandat est déjà utilisé et ne peut pas être réutilisé.

Audit lot de règlements automatiques clients (tfcmg4255m000)

Si, pour un lot de règlements automatiques clients avec une méthode de règlement dont la case Mandat de prélèvement requis est cochée, le mandat n'est pas spécifié, le processus d'audit s'arrête en affichant un message d'erreur.

L'IBAN du tiers est audité si, dans la session Méthodes de règlement client/fournisseur (tfcmg0540m000), la case Compte IBAN requis est cochée. Puis, le BIC de la banque du tiers sera également audité en supposant que, dans la session Présentations XML de règlements client/fournisseur (tfcmg0524m000), l'identification représentant le BIC est définie comme obligatoire et sélectionnée.

Transfert des règlements automatiques clients (tfcmg4260s000)

Si dans la session Transfert des règlements automatiques clients (tfcmg4260s000) vous cochez la case Créer sortie XML lisible, des espaces et des tabulations sont ajoutés au fichier XML pour en faciliter la lecture. Cela vous permet de rechercher les erreurs manuellement. Il est recommandé de ne pas cocher cette case si les fichiers générés sont traités directement par un autre système.

Lorsque vous transférez des règlements automatiques clients avec une méthode de règlement dont la case Fichier XML est cochée, un fichier XML est créé sur le serveur.