accord de versement
Façon de définir le mode de règlement des montants facturés. Un accord inclut les modes de règlement qui s'appliquent aux diverses parties du montant facturé et la devise de règlement.
Par exemple, vous pouvez définir l'accord de versement suivant : première partie du montant facturé payé via la banque selon la méthode de règlement MR1, 40 % du montant restant payé selon la méthode de règlement MR2 et les 60 % restants payés selon la méthode de règlement MR3 qui peut être un effet à payer.
assistant
Forme particulière d’assistance à l’utilisateur qui automatise une tâche en fixant les valeurs des paramètres dans le cadre d’un modèle métier et qui oriente le logiciel de manière à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques d’une organisation.
Heure UTC
Acronyme de Universal Time Coordinated, le système de temps qui est similaire au Greenwich Mean Time (GMT). Le point de référence de l’UTC est Greenwich, en Angleterre, emplacement par 0° de longitude, la ligne imaginaire nord-sud également connue sous le nom de méridien d’origine. Lorsqu’il est midi à Greenwich, il est 12:00:00 UTC.
identifiant créancier (CI)
Code spécifique au pays qui permet aux clients et banques des clients de revenir vers le fournisseur en cas de remboursements et de réclamations, et de vérifier l'existence d'un mandat lors de la présentation d'un encaissement par le fournisseur. L'identifiant d'un fournisseur fait toujours référence à un seul fournisseur. Cependant, un fournisseur peut utiliser plusieurs CI pour initier des encaissements dans tous les pays SEPA.
Le code CI se compose d'un maximum de 35 caractères, au format suivant :
- Les positions 1 et 2 contiennent le code Pays ISO du créancier.
- Les positions 3 and 4 contiennent les chiffres de contrôle basés sur l'algorithme de contrôle ISO 97-MOD.
- Les positions 5 à 7 contiennent le code Secteur d'activité personnalisable du créancier. Si ce code n'est pas utilisé, sa valeur est 'ZZZ'.
- Les positions 8 à 35 contiennent l'identificateur spécifique à chaque pays qui peut être basé sur le code TVA, le numéro SIRET (France), le code Chambre de commerce (Pays-Bas), etc.
CI
lot
Groupe d'écritures financières traitées ensemble. Si vous finalisez un lot, soit toutes les écritures sont traitées, soit (en cas d'erreur) aucune ne l'est.
méthode de règlement
Méthode utilisée pour créer un règlement fournisseur ou client.
La méthode de règlement définit, par exemple :
- le montant maximum,
- la date d'exigibilité,
- les devises étrangères autorisées et les détails à imprimer sur l'état.
Il s'agit des valeurs par défaut que vous pouvez modifier sur l'ordre ou la facture.
modèle de fonction métier
Tel que conçu à partir d’une sélection de fonctions métier initialement créées dans le référentiel.
motif de blocage
Code associé à une facture fournisseur pour en bloquer le règlement.
numéro IBAN
Numéro de compte bancaire international. Numéro de compte international standard permettant d'identifier un compte géré par une institution financière et de faciliter le traitement automatisé des transactions internationales. Le code IBAN est fourni par la banque/filiale qui gère le compte.
IBAN
ordre de virement permanent
Ordre lié à aucune facture, par exemple, les règlements répétitifs.
relation bancaire
Compte bancaire de votre société. La définition de la relation bancaire contient des détails tels que votre numéro de compte bancaire, le type du compte, le numéro de compte bancaire international, la devise de la banque ; elle indique si d'autres devises sont autorisées et si le compte est un compte bloqué.
tiers payé
Tiers facturé à qui vous payez les factures. Il s’agit généralement du département des comptes clients d’un fournisseur. La définition inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation bancaire du fournisseur, le nombre de jours dans lesquels vous devez payer les factures et si le tiers facturant fait appel à une société d’affacturage.