Processus de rapprochement des factures à recevoir

  1. Clore périodes

    Le rapprochement s'effectue généralement sur une période comptable définie. Avant de lancer le processus de rapprochement, utilisez la session Clôture des périodes (tfgld1206m000) pour fermer la période d'intégration et éviter ainsi la saisie de nouvelles écritures.

    Toutefois, si vous générez et imprimez les états de rapprochement, LN ne vérifie pas le statut de période. Vous pouvez imprimer les états à votre convenance, indépendamment du statut de la période.

  2. Impression de la balance

    Utilisez la session Impression de la balance (tfgld3402m000) pour imprimer la balance des comptes généraux des factures à recevoir que vous souhaitez rapprocher, et conservez cette balance à titre de référence pendant le processus.

  3. Impression d'un état des factures à recevoir

    Pour imprimer un état des factures prévues, utilisez l'une des sessions suivantes :

    • Impr. factures non parvenues jusqu'à période (logistique) (tfacp1439m000)

      Imprime un état des factures fournisseurs que vous pensez recevoir, d'après les données des tables fournisseurs du module Achat.
    • Impression des factures à recevoir (tfacp1432m000)

      Imprime un état des réceptions achats pour lesquelles vous n'avez pas encore reçu de factures, d'après les données contenues dans les tables Comptabilité fournisseurs.
  4. Comparaison de la balance et des soldes sur les états des factures prévues

    Pour les comptes généraux dont les montants correspondent, vous pouvez accepter les données de rapprochement, comme décrit à l'étape 15, Acceptation des données de rapprochement.

  5. Impression des données de rapprochement

    Utilisez la session Impression des données de rapprochement (tfgld4495m000) pour imprimer un état de rapprochement. Sélectionnez le groupe de rapprochement Provision facture 3, qui représente le processus de gestion des factures à recevoir.

    A ce stade du processus, vous pouvez imprimer un état standard. Imprimez les sous-totaux à un niveau élevé, par exemple par élément de rapprochement, puis cochez les cases suivantes :

    • Comparer rapprochement avec comptabilité générale finalisée
    • Supprimer les soldes nuls

    Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Impression des états de rapprochement.

    Comme les écritures de factures à recevoir sont créées pour les objets de gestion Commande fournisseur, l'état présente plus d'intérêt si les données sont regroupées par objet de gestion. Cochez la case Code Objet de gestion.

  6. Examen des états

    S'il existe une différence, celle-ci est imprimée sur l'état.

    Pour les comptes généraux dont les montants correspondent, vous pouvez imprimer la liste de contrôle du rapprochement des factures à recevoir, comme décrit à l'étape 9, Impression de la liste de contrôle du rapprochement des factures à recevoir.

  7. Reconstitution de l'historique

    En cas de différence, commencez par reconstituer l'historique des comptes généraux analysés.

    Dans la session Reconstitution balance d'ouverture/historique d'après écrit. (tfgld3203m000), cochez les trois cases suivantes :

    • Solde d'ouverture
    • Reconstitution de l'historique du compte père
    • Reconstitution de l'historique de la dimension mère
  8. Réimpression de la balance et de l'état de rapprochement

    Utilisez la session Impression de la balance (tfgld3402m000) pour réimprimer la balance des comptes généraux d'intégration dont vous souhaitez reconstituer l'historique. Utilisez la session Impression des données de rapprochement (tfgld4495m000) pour régénérer l'état de rapprochement en fonction de la reconstitution des comptes généraux.

    Si les états correspondent, passez à l'étape 9, Impression de la liste de contrôle du rapprochement des factures à recevoir. S'il existe des différences importantes entre les données logistiques et les données financières, faites appel à un expert pour les corriger.

  9. Impression de la liste de rapprochement des factures à recevoir

    Utilisez la session Rapprochement listes de contrôle Factures à recevoir (tfgld4495m200) pour imprimer l'état des soldes financiers et des soldes logistiques par date d'écriture. Vous pouvez choisir d'imprimer l'état en fonction des données contenues dans les tables Achat du module Achat ou dans les tables Comptabilité fournisseurs. S'il existe une différence, elle est imprimée sur l'état.

    Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Impression des états de rapprochement.

  10. Vérification des soldes de la liste de contrôle de rapprochement des factures à recevoir

    En ce qui concerne les écritures dont les montants correspondent, vous pouvez accepter les données de rapprochement. Passez à l'étape 15, Acceptation des données de rapprochement.

    S'il existe des différences importantes entre les données de l'application Logistique et celles de l'application Finances, faites appel à un expert pour les corriger.

  11. Analyse des données de rapprochement

    Vous pouvez utiliser la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000) pour examiner les données de rapprochement. Si les données de Comptabilité générale reflètent correctement les écritures de l'application Logistique, passez à l'étape 15, Acceptation des données de rapprochement.

  12. Corrections

    Dans la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000), vous pouvez créer manuellement les écritures de correction pour les imputations incorrectes. Pour plus d’informations, voir Création d'une écriture de correction. Ce type de correction permet de résoudre les différences mineures dans Finances.

  13. Réimpression de la liste de rapprochement des factures à recevoir.

    Avant d'imputer les écritures de correction, analysez leur impact. Dans la session Rapprochement listes de contrôle Factures à recevoir (tfgld4495m200), cochez la case Inclure corrections rapprochement non imputées. Vérifiez si une différence est imprimée sur l'état ou comparez l'état à la balance.

  14. Imputation des écritures de correction de rapprochement

    Une fois les corrections nécessaires effectuées, utilisez la session Imputation des corrections de rapprochement (tfgld4295m300) pour imputer les écritures de correction dans les comptes Comptabilité générale.

  15. Acceptation des données de rapprochement

    Acceptez les données de rapprochement des comptes généraux correctes. Dans la session Acceptation des données de rapprochement (tfgld4295m000), sélectionnez le groupe de rapprochement. Ensuite, sélectionnez la plage de comptes généraux pour lesquels vous voulez accepter les données de rapprochement.