Compte de contrepartie des différences de change
Les différences de change sont calculées et imputées dans un compte de contrepartie des différences de change.
Pour chaque écriture logistique (pour chaque zone de rapprochement), LN fournit un type de document d'intégration distinct pour la conversion des différences de change. Le journal utilisé pour imputer les différences de change doit appartenir à la catégorie Opérations diverses.
Toutes les imputations dans le compte de factures à recevoir sont effectuées en devises d'écriture. Par conséquent, si vous lancez la session Calcul des différences de change (tfgld5201m000) à la clôture d'une période financière, ces écritures sont intégrées au processus. Les différences entre le montant de règlement et le montant de facture, dues à des modifications de taux entre la date de réception et la date d'approbation de la facture, sont imputées dans un compte de contrepartie séparé réservé aux différences de change sur les factures à recevoir.
Les règles suivantes s'appliquent aux comptes de contrepartie des différences de change :
- Un compte de contrepartie unique est associé à chaque compte général dans lequel la devise d'écriture peut être différente des devises société. Lorsque vous créez un compte général de ce type, par exemple un compte d'en-cours ou un compte de trésorerie, vous pouvez définir le compte de contrepartie des différences de change pour le compte général.
- Ce compte de contrepartie doit avoir le même compte parent que le compte auquel il est associé.
- Les différences de devise du compte contrepartie doivent être un compte Statutaire de type Bilan. Comme il s'agit d'un compte collectif, vous ne pouvez pas créer d'écritures manuelles sur le compte.
- Dans la session Plan comptable (tfgld0508m000), sous l'onglet Dimensions, les paramètres du compte de contrepartie des différences de change doivent correspondre aux paramètres du nouveau compte général auquel ils sont liés. Sinon, LN vous invite à harmoniser les paramètres. Etant donné que la case Compte d'intégration n'est pas disponible, le même (nouveau) compte peut être utilisé comme compte de contrepartie. Dans ce cas, les options de dimensions peuvent être sélectionnées.
Voici quelques exemples de comptes qui nécessitent un compte de contrepartie des différences de change :
- A partir des intégrations : Comptes d'en-cours et comptes GDNI.
- En interne, dans Finances : comptes bancaires, comptes de trésorerie, etc.