Eléments de conversion et de rapprochement
Les éléments de rapprochement sont légèrement différents des éléments de conversion. Les éléments de conversion représentent un niveau plus détaillé des éléments de rapprochement.
Un élément de conversion est une caractéristique d'écriture logistique ; autrement dit, il s'agit d'un objet de gestion que vous pouvez convertir en un compte général ou une dimension. Un élément de rapprochement est une caractéristique commune des écritures d'intégration (documents d'intégration) d'un groupe de rapprochement, qui permet d'analyser et de rapprocher les données. En d'autres termes, un élément de rapprochement relie les éléments de conversion correspondants des divers objets de gestion.
Par exemple, les éléments de conversion suivants correspondent tous à l'élément de rapprochement Article :
- Ordre de fabrication/article (code interne 666100000000)
- Ecriture de stock/article (transit) (code interne 312100000000)
- Commande client/article (code interne 112100000000)
Bien que les codes internes des éléments de conversion soient différents, l'article de l'ordre de fabrication, l'article de stock et l'article de la commande client peuvent être identiques physiquement. Pour toutes ces écritures, Article (code interne 014000000000) est l'élément de rapprochement correspondant.
Si vous convertissez uniquement les éléments ayant le même élément de rapprochement correspondant vers un compte général spécifique, le solde résultant du compte peut être égal à zéro lors du rapprochement.
Si vous convertissez vers le même compte général des éléments ayant des éléments de rapprochement correspondants différents, le rapprochement est plus complexe. Dans la plupart des cas, le solde d'un compte n'est pas égal à zéro, mais le solde d'un groupe de comptes généraux vers lequel sont converties les écritures peut l'être.
Exemple d'affectation d'éléments de rapprochement
Toutes les écritures de stock doivent être imputées à un compte de stock. Elles appartiennent toutes au groupe de rapprochement Stock. Vous pouvez utiliser des comptes de stock qui reflètent ensemble la valeur totale du stock. Dans les détails du schéma d'intégration, vous pouvez convertir certaines écritures de stock vers des comptes de stock spécifiques. Vous pouvez, par exemple, convertir des écritures de stock d'articles, de groupes d'articles ou d'articles de magasins spécifiques vers des comptes de stock distincts.
Pour afficher les écritures de rapprochement regroupées par magasin, affectez l'élément Magasin en tant que premier élément de rapprochement pour le groupe de rapprochement Stock.
Les autres choix peuvent être inclure les éléments suivants :
- Elément de rapprochement 2 : article ou groupe d'articles.
- Elément de rapprochement 3 : projet.
- Elément de rapprochement 4 : Elément de coût.
Vous pouvez ainsi afficher les données de rapprochement par magasin, article, projet et élément de coût.