attribut d'objet de gestion
Caractéristique d'un objet de gestion qui peut être utilisée pour convertir l'écriture d'intégration dans des comptes généraux et des dimensions spécifiques. Par exemple, l'objet de gestion Commande client possède notamment l'attribut Séries et Type de commande client.
code Objet de gestion
Code unique qui identifie un objet de gestion spécifique. Par exemple, le code Objet de gestion d'un objet de gestion Commande fournisseur est le numéro de la commande fournisseur.
différences de change
Résultat de devise dû aux fluctuations du taux de change, par exemple, si le taux de change entre la devise de facturation et la devise société a changé entre la date de facturation et la date de règlement.
élément de rapprochement
Propriété d'une transaction logistique qui peut servir à effectuer le suivi d'une écriture de rapprochement. Les éléments de rapprochement correspondent aux éléments de conversion des objets de gestion.
groupe de rapprochement
Représente un groupe de comptes généraux d'intégration sur lesquels vous pouvez effectuer des rapprochements. Un groupe de rapprochement se constitue de la combinaison d'une zone et d'une sous-zone de rapprochement, par exemple Provision facture/ En-cours de commande fournisseur.
lien de référence
Code généré lié aux imputations de débit et de crédit d'une écriture d'intégration. Vous pouvez utiliser le lien de référence pour rapprocher les imputations des comptes provisoires que vous ne pouvez pas rapprocher parce qu'elles appartiennent à des objets de gestion différents (réception d'achat et transaction de stock, par exemple).
Le lien de référence est différent de la référence d'objet de gestion.
logistique
Nom générique désignant les applications LN non financières. Représente toutes les applications logistiques LN.
objet de gestion
Dans le cadre du traitement des écritures d'intégration financières, on appelle objet de gestion une entité ou un événement logistique tel qu'un article, une commande fournisseur, un tiers ou une sortie magasin.
référence objet de gestion
Identification de transaction plus détaillée que l'objet de gestion, par exemple, un numéro de règlement ou un numéro de commande. Vous pouvez utiliser cette référence au cours d'un rapprochement pour convertir les écritures si l'objet de gestion seul ne fournit pas suffisamment d'informations, par exemple lors d'un rapprochement de factures à recevoir.
La référence d'objet de gestion est différente d'un lien de référence.
schéma d'intégration
Schéma qui définit les comptes généraux et les dimensions sur lesquels les écritures d'intégration sont imputées.
système de devises indépendant
Système de devises dans lequel toutes les sociétés financières et les sociétés logistiques associées les unes aux autres dans le modèle de structure d'entreprise utilisent deux ou trois devises sociétés identiques. Toutes les écritures sont enregistrées dans toutes les devises société.
Les taux de change sont définis entre les devises d'écriture et toutes les devises société. Les montants d'écriture sont directement convertis de la devise de l'écriture dans les devises société.
TVA sur charges
Un coût d’achat interne qui peut être intégré à un projet non finalisé. Les coûts de transaction sont comptabilisés séparément en cas de livraison directe. Si une livraison est effectuée par l’intermédiaire d’un magasin de projet, la TVA sur charges est incluse dans le prix de valorisation ou le prix de transfert fixe (PTF).
type de document d'intégration
Représente une transaction de type Logistique destinée à rapprocher et à imputer les écritures d'intégration dans Finances. Permet également d'effectuer un rapprochement financier.
A chaque type de document d'intégration fourni par le système LN est attaché un objet de gestion. Par exemple, pour les types de documents d'intégration relatifs aux différentes écritures Commandes clients, il s'agit de l'objet de gestion Commande client.
zone de rapprochement
Zone générale sur laquelle vous pouvez effectuer un rapprochement, par exemple Stock, Ordre de fabrication en-cours, Coûts provisoires et Provision facture. La zone et la sous-zone de rapprochement forment ensemble un groupe de rapprochement qui représente un groupe de comptes généraux d'intégration.