Etat DAS 2
L'état DAS 2 sert à déclarer tous les règlements effectués aux fournisseurs de tiers durant un exercice, que les fournisseurs soient nationaux ou étrangers. Dans certains pays, dont la France, cet état est à soumettre chaque année au gouvernement.
L'état DAS 2 doit inclure tous les règlements standard, les affectations et les règlements via des factures clients. Les montants non affectés des avances/règlements non affectés doivent aussi être déclarés. Toutefois, les règlements émis, les corrections et les règlements via des avoirs ne doivent pas être inclus dans l'état.
Les factures sont généralement constituées de factures de coûts, car elles concernent des services divers. Toutefois, si vous utilisez des commandes fournisseurs à n'importe quelle fin, l'état peut également inclure les factures liées aux commandes fournisseurs.
Sur l'état, les types de règlement sont identifiés par le type de dépense. Il existe 17 types de dépense, dont Honoraires, Commissions, Courtage, etc. Chaque facture fournisseur doit comporter un type de dépense.
Pour les factures de coûts, le type de dépense est lié à chaque ligne de facture. Le type de dépense par défaut est extrait du compte général auquel la ligne de facture de coûts est imputée. Pour les factures associées à des commandes, le type de dépense est lié à l'en-tête de facture. Le type de dépense par défaut est extrait du tiers facturant. Sur la facture, vous pouvez modifier le type de dépense, si nécessaire. Sur l'état, chaque dépense est représentée par un code de dépense.
Le type de dépense par défaut pour les avances fournisseurs et les règlement non affectés est extrait du tiers facturant. Dans la session Informations DAS 2 (tfcmg3508m000), vous pouvez modifier le type de dépense et le montant, et vous pouvez créer de nouvelles lignes d'état. Par exemple, si les règlements fournisseurs non affectés et émis couvrent plusieurs types de frais, vous pouvez créer des lignes distinctes pour chaque type de frais et ajuster les montants.