accord de versement
Document de sous-traitance dans lequel sont mentionnés des accords sur le règlement d'un futur projet. L'accord de versement stipule, par exemple, la partie de la facture à régler au bureau d'assurance du sous-traitant ou à l'administration fiscale.
accord de versement
Façon de définir le mode de règlement des montants facturés. Un accord inclut les modes de règlement qui s'appliquent aux diverses parties du montant facturé et la devise de règlement.
Par exemple, vous pouvez définir l'accord de versement suivant : première partie du montant facturé payé via la banque selon la méthode de règlement MR1, 40 % du montant restant payé selon la méthode de règlement MR2 et les 60 % restants payés selon la méthode de règlement MR3 qui peut être un effet à payer.
acheteur
Employé de votre société qui sert de contact avec le tiers vendeur concerné. On parle également d'agent acheteur.
acquisition d'immobilisations
Processus de reconnaissance d'une immobilisation. Lorsqu'une immobilisation est acquise, elle a été totalement facturée, réglée et reçue. Les immobilisations acquises peuvent être amorties. Une immobilisation acquise a déjà été active.
activation
Ecriture employée pour permettre l'amortissement des livres relatifs aux immobilisations. L'activation correspond au moment auquel l'immobilisation est utilisée. Ce moment est enregistré dans des comptes de bilan spécifiques afin de modifier le statut de Enregistré en Actif.
activation d'immobilisation
Une façon de déterminer si une immobilisation est en service et peut être amortie. Pour qu'une immobilisation puisse être active, elle doit être acquise.
activité
Rendez-vous, appel, tâche, publipostage ou email qui est enregistré(e) dans LN et peut être lié(e) à un contact, un tiers, une opportunité, etc. Si nécessaire, les tâches, les rendez-vous et les appels peuvent être synchronisés avec des applications de bureau.
activité
Accomplissement d'une tâche particulière dans une société. Les activités servent à affecter des montants, quantités ou pourcentages à un objet. Dans LN, les activités correspondent aux dimensions d'un certain type.
activité
Plus petite partie de la structure d'activités utilisée pour un budget échéancé. Entité permettant de représenter une partie d'un projet dans une structure d'activités.
LN distingue les types d'activités suivants :
- Elément organigramme tâches
- Compte collectif
- Lot de travaux
- Phase
- Jalon
activité avec valeur ajoutée
Activité qui ajoute de la valeur aux bénéfices de la société. Par exemple, la fabrication génère de la valeur ajoutée, mais pas la facturation.
administration fiscale
Corps administratif qui a autorité de percevoir la TVA sur les ventes dans une région donnée. Vous pouvez configurer des administrations fiscales et groupes d'administrations fiscales à des fins de reporting.
ADR (Asset Depreciation Range) (Etats-Unis)
Une série de réglementations sur les amortissements définie par l'IRS (administration fiscale américaine) et appliquée à certaines immobilisations mises en service entre 1970 et 1981. L'ADR ne s'applique ni aux immobilisations dont la première mise en service est antérieure à 1971, ni aux biens mis en service après 1980 s'ils sont amortissables dans le cadre des lois ACRS et MACRS, ni pendant une année pour laquelle l'ADR n'a pas été choisi. L'ADR est l'un des types de réglementations qui s'excluent mutuellement et qui peuvent s'appliquer à une immobilisation. Les limites supérieure et inférieure sont définies par l'IRS pour la durée de vie des immobilisations. Une période d'amortissement utilisée à l'origine dans l'année du choix ne peut être modifiée ni par l'IRS, ni par le contribuable lors de la période d'utilisation restante de l'immobilisation.
adresse
Ensemble complet de détails concernant l'adresse, notamment l'adresse postale, les numéros de téléphone, de fax et de télex, l'e-mail, l'adresse Internet, l'identification à des fins de taxation, et les informations concernant l'acheminement.
adresse e-mail
Emplacement auquel vos messages e-mail à un utilisateur doivent être envoyés. Une adresse e-mail est constituée d'un nom d'utilisateur et d'une adresse Internet, séparés par le signe @). Par exemple, l'adresse lucy@narcia.com, dans laquelle lucy est le prénom et narcia.com, l'adresse Internet.
affacturage
Forme de financement des comptes clients qui consiste à vendre les comptes clients d'une société à un tiers (la société d'affacturage), en vue d'obtenir un financement. La vente est effectuée à l'escompte à partir de la valeur du compte.
Les clients effectuent les versements à la société d'affacturage, directement ou par l'intermédiaire du vendeur. L'affacturage peut être avec ou sans garantie. Si l'affacturage est avec garantie, le risque de non paiement client reste lié à la société.
affectation des avis de versement clients
Affectation des versements reçus à des écritures en cours.
AGL
Comptabilité générale avancée
ajustement
Modification apportée à un budget réel qui a le statut Final. Les ajustements sont associés au budget dans son ensemble, et non pas à une ligne budgétaire spécifique. Contrairement aux avenants, où tous les coûts supplémentaires peuvent être transférés au client du projet, les coûts d'ajustement sont absorbés par la société du projet et n'affectent pas la facturation du client.
ajustement
Modification de l'écriture d'une facture fournisseur imputée dans le module Comptabilité générale. Un ajustement est inclus dans un document de correction .
ajustement d'immobilisations
Ecriture entraînant des modifications des valeurs de l'immobilisation qui ne peuvent plus être directement modifiées une fois l'immobilisation active. Généralement, les ajustements sont utilisés pour corriger les erreurs d'écriture ou pour reclasser la durée de vie, la méthode d'amortissement ou le coût d'acquisition/de production de l'immobilisation. Vous pouvez ajuster une immobilisation à tout moment de son cycle de vie tant qu'elle n'est pas cédée ou désactivée.
ajustement de budget
Processus consistant à amender le budget en déplaçant des fonds d'une catégorie ou d'un article de ligne à l'autre.
ajustements de conversion
Avant que vous puissiez générer des rapports dans une devise autre que la devise de reporting, les montants exprimés en devise locale doivent être convertis au taux de change approprié conformément aux directives FASB 2.
algorithme
Expression qui est employée pour calculer une caractéristique au moyen d'autres variables ou caractéristiques fixes.
amendement budgétaire
amortissement
Réduction ou imputation systématique d'un montant, telle qu'une situation de compte, sur un nombre donné de périodes. L'amortissement des immobilisations incorporelles est une forme d'amortissement. L'amortissement des immobilisations incorporelles concerne certaines dépenses d'investissement, l'écart d'acquisition et d'autres immobilisations incorporelles. L'amortissement des immobilisations incorporelles ne concerne ni les dépenses faisant l'objet d'une déduction courante pour les sociétés, ni les dépenses actives ou amorties.
amortissement
Baisse de la valeur des immobilisations. Le montant d'amortissement est calculé à partir du résultat de l'association d'une méthode d'amortissement sur le livre ou de la valeur d'achat d'une immobilisation. Le montant de l'amortissement correspond au montant qui est déduit de la valeur d'achat pour calculer la valeur comptable.
amortissement accéléré
Application d'un montant d'amortissement supplémentaire à une immobilisation au cours d'un exercice spécifique. La méthode d'amortissement accéléré réduit la durée de l'amortissement.
amortissement cumulé
Amortissement total reconnu et enregistré pour une immobilisation depuis son achat. L'amortissement cumulé est déduit de la valeur d'origine de l'immobilisation pour obtenir la valeur nette comptable.
amortissement d'immobilisation
Capacité à amortir, avec le temps, les frais et coûts d'acquisition/de production d'une immobilisation utilisée. L'amortissement vous permet de rapprocher les dépenses et les revenus ou de réduire les dettes fiscales à l'aide d'une formule mathématique constituant une méthode d'amortissement. L'amortissement peut s'opérer au niveau de l'immobilisation ou du livre d'immobilisation. Lors de l'amortissement de l'immobilisation, LN amortit l'immobilisation ou le livre d'immobilisation spécifié en fonction des comptes indiqués dans l'affectation des immobilisations. Il s'effectue livre par livre ou immobilisation par immobilisation. L'amortissement de masse s'effectue sur un livre ou sur une société pour un groupe d'immobilisations ou de livres d'immobilisations, tandis que l'amortissement simple s'effectue sur une immobilisation ou sur un livre d'immobilisation à la fois.
amortissement dégressif
Dans l'amortissement dégressif, le système calcule l'amortissement total annuel en appliquant un taux constant à la valeur nette comptable de l'immobilisation. Ce calcul aboutit à des montants d'amortissement en diminution constante. Un amortissement dégressif n'amortit pas l'immobilisation jusqu'à sa valeur résiduelle. Si vous souhaitez amortir l'immobilisation jusqu'à sa valeur résiduelle, vous devez employer l'amortissement dégressif et passer à la formule de la méthode linéaire.
amortissement linéaire
Méthode de calcul des amortissements d'une immobilisation selon laquelle celle-ci se dépréciera d'un montant identique chaque année, calculé par la formule :
100/années = pourcentage
amortissement SOFTY
Le montant d'amortissement est calculé au moyen d'une fraction. Il s'agit d'une forme d'amortissement accéléré, dans lequel une partie des dotations aux amortissements d'une immobilisation seront déduites chaque année de sa valeur du bilan. La fraction est constituée de l'année en cours (les années sont numérotées par ordre décroissant) divisée par le nombre d'années d'utilisation de l'immobilisation.
amortissement sur la première période
Dans certains pays, les immobilisations de moindre valeur (dont le prix d'achat net est inférieur à un seuil donné) peuvent être amorties complètement et immédiatement, même si l'immobilisation doit être enregistrée durant un certain nombre d'années.
amortissement variable
Méthode permettant de déterminer les coûts d'amortissement périodiques en fonction du nombre prévisionnel d'unités produites par une immobilisation plutôt que de la durée de vie utile de l'immobilisation. Le calcul consiste à multiplier le montant amortissable (coût d'origine - valeur résiduelle) par le pourcentage de la production totale prévisionnelle de l'immobilisation générée au cours de la période.
analyste du crédit
Un de vos employés chargé du contrôle et du suivi du crédit que vous accordez à un tiers facturé.
annuité
Méthode d'amortissement spéciale basée sur une formule de calcul des règlements échelonnés annuels. L'annuité s'applique uniquement à un livre de calcul (elle n'a pas d'impact sur la valeur de l'immobilisation).
approbateur affecté
Personne ou département responsable de la suppression d'un motif de blocage sur une facture enregistrée et de l'envoi de cette facture pour traitement.
arborescence de structure budgétaire
Affichage graphique de tous les niveaux de la structure budgétaire. En cliquant sur chaque branche, vous pouvez afficher les niveaux sous-jacents jusqu'au niveau inférieur 1. Si vous sélectionnez une branche, tous les autres volets sont modifiés et affichent les montants, les soldes et les exceptions appropriés.
arriver à échéance
Un règlement est exigible lorsqu'un effet de commerce est arrivé à échéance.
article
Les matières premières, les sous-assemblages, les produits finis et les outils qui peuvent être achetés, stockés, fabriqués et vendus.
Un article peut aussi représenter un ensemble d'articles géré en tant que kit unique ou exister sous la forme de diverses variantes de produit.
Vous pouvez également définir des articles non physiques qui ne sont pas gérés en stock mais qui peuvent être employés pour imputer des coûts ou facturer des services aux clients. Exemples d'articles non physiques :
- articles de coûts (par exemple, l'électricité) ;
- articles de service.
- Services de sous-traitance
- articles composés (menus/options).
article de coût
Entité administrative employée pour imputer les coûts supplémentaires à un ordre. Les coûts supplémentaires peuvent être, par exemple, les frais de comptabilité, d'encaissement, de conception ou de transport.
Les articles de coût ne sont pas utilisés pour la production et ne peuvent pas être gérés en stock. On les appelle aussi les articles de dépense.
attribut d'objet de gestion
Caractéristique d'un objet de gestion qui peut être utilisée pour convertir l'écriture d'intégration dans des comptes généraux et des dimensions spécifiques. Par exemple, l'objet de gestion Commande client possède notamment l'attribut Séries et Type de commande client.
avance client/fournisseur
Montant payé ou reçu qui ne peut être affecté ni à une facture ni à aucun autre document. Une fois la facture créée, ce règlement peut y être affecté. Contrairement aux règlements clients/fournisseurs non affectés, vous pouvez calculer la TVA sur les avances clients/fournisseurs.
avance fournisseur
Méthode permettant de gérer de manière efficace votre flux de trésorerie en demandant le règlement d'un montant convenu avant que le projet ou une partie spécifique du projet ne débute. L'avance sera réglée avec la facture finale. Par exemple, vous pouvez sélectionner un projet et demander une avance pour certaines matières. L'avance peut être liée à un règlement échelonné. Pour les factures de type taux unitaire et régie, la demande d'avance est soldée par la facture suivante.
avance fournisseur de la société d'affacturage
Argent que la société d'affacturage envoie par avance à la société, à l'issue du traitement de vérification et avant de recevoir le règlement du client de la société.
avoir
Formulaire de correction d'une commande fournisseur ou client partiellement renvoyée. L'avoir indique la quantité et la valeur des marchandises concernées ainsi que le motif du crédit.
balance âgée
Classification d'en-cours en fonction des périodes de balance âgée et des types de périodes.
barème de prix
Entité dans laquelle vous pouvez stocker des informations de prix qui sont valables pour une période déterminée.
Un barème de prix comprend les éléments suivants :
- Un en-tête de barème de prix, qui comprend le code, le type et l'utilisation du barème de prix.
- Une ou plusieurs lignes de barème de prix, qui comprend les articles.
Un programme de remise de tranche de quantité ou de valeur peut être lié à un barème de prix.
base du taux
Méthode de définition de la date qui servira à déterminer les taux de change applicables.
Lors du traitement de préparation, tous les montants exprimés dans une devise étrangère sont convertis en devise société à l'aide des taux ainsi déterminés.
bilan
Relevé d'immobilisations, passifs et capitaux propres à une date donnée.
BIRT (Business and Intelligence Reporting Tool)
BIRT est un système de reporting en open source pour les applications Web, notamment celles basées sur Java et J2EE.
bon de livraison
Document d'ordre indiquant de manière détaillée le contenu d'un emballage particulier pour l'expédition. Les détails incluent une description des articles, le numéro de l'article pour l'expéditeur ou le client, la quantité expédiée et l'unité de stock des articles expédiés.
bordereau de paiement
Document lisible par un système optique et lié à une facture, qui peut être envoyé à la banque pour régler la facture. Le numéro de compte bancaire du fournisseur, le montant de la facture et le numéro de référence de la facture sont pré-imprimés sur ce document. Si un bordereau de paiement est lié à une facture, il est créé et imprimé avec la facture.
budget
Un plan qui inclut les quantités et/ou montants budgétés par période pour les sortes sélectionnées ; les ventes budgétées ou attendues ou les chiffres d'achats.
budget
Unités ou montants qu'il est possible de dépenser sur certains objets tels que les départements, centre de coûts, articles ou groupes d'articles.
Ce plan peut être évalué avec les chiffres réels par la suite et comparé aux autres budgets. En outre, vous pouvez envisager plusieurs scénarios.
budget enfant
Partie d'un budget parent ; budget d'une partie autonome de la société, un département par exemple.
budget variable
Budget basé sur la performance d'un centre de coûts (dimension).
bureau d'assurance
Organisme public chargé de rassembler, administrer et créer les règlements de la sécurité sociale. Une partie du montant de la facture d'un sous-traitant doit être transférée à cet organisme.
Business Object Document (BOD)
Message XML servant à échanger des données entre des entreprises ou des applications d'entreprise. Un BOD est constitué d'un substantif qui identifie le contenu du message et d'un verbe qui identifie l'action à effectuer avec le document. La combinaison unique du substantif et du verbe forme le nom du BOD. Par exemple, le substantif ReceiveDelivery associé au verbe Sync forment le BOD SyncReceiveDelivery.
catégorie
Classification ou division d'articles. La classification peut s'effectuer par forme, destination ou fonction.
catégorie
Permet de classer une immobilisation et de fournir des valeurs de saisie de données par défaut lors de la saisie de l'immobilisation. Les catégories possèdent des sous-catégories associées affectées par défaut.
catégorie d'écritures
Moyen de classement des écritures, avec par exemple les opérations diverses, les journaux périodiques/de contrepassation, les factures fournisseurs et les factures clients. La catégorie indique comment traiter l'écriture associée au type d'écriture sélectionné.
catégorie de coût
Groupe de types de coûts, représentés sous forme de comptes généraux. Dans l'affectation des coûts/budget, vous pouvez réduire les montants à affecter à une catégorie de coûts, un sous-groupe ou tous les types de coûts.
catégorie de taxes
Façon de distinguer et/ou de regrouper des types de TVA pour les appels d'offres, le reporting et la sélection des règlements de TVA. Par exemple, pour les charges sociales, les catégories Chômage et Assurance maladie peuvent être nécessaires.
centre de coûts
Unité d'entreprise à laquelle les coûts sont affectés. Les centres de coûts sont représentés par des dimensions.
certificat d'exonération de TVA
Certificat d’exonération délivré par une administration fiscale à une entreprise spécifique, l’exonérant de la taxe sur les ventes dans la juridiction de l’administration fiscale. Lorsque vous achetez des biens ou des services, vous devez communiquer le numéro de certificat à votre fournisseur pour l’autoriser à ne pas percevoir la taxe.
cession
- Cession d'une immobilisation.
- Annuler l'investissement effectué dans une immobilisation, par exemple en la vendant et en imputant le montant de la vente sur la Comptabilité générale.
Le revenu de la vente est enregistré pour imputer les pertes et profits.
cession d'immobilisation
Ecriture employée pour la suppression des valeurs stockées dans les livres associés à une immobilisation. Une immobilisation cédée demeure dans Immobilisations jusqu'à la période de conservation spécifiée, mais n'est pas amortie. Différents types de cessions d'immobilisation (vente, donation, etc.) peuvent être enregistrés pour une immobilisation. L'incidence sur le reporting diffère selon le type de cession.
champs d'informations supplémentaires
Champs de différents formats définis par l’utilisateur, qui peuvent être ajoutés à diverses sessions et que les utilisateurs peuvent modifier. Aucune logique fonctionnelle n'est associée au contenu de ces champs.
Il est possible d'associer des champs d'informations supplémentaires à des tables de base de données. Lorsqu'ils sont associés à une table, les champs sont affichés dans les sessions correspondant aux tables de base de données. Par exemple, un champ défini pour la table whinh200 dans la session est affiché dans un champ supplémentaire de la session Ordres magasin (whinh2100m000).
Le contenu des champs supplémentaires peut être transféré d'une table de base de données à l'autre. Par exemple, les informations spécifiées par un utilisateur dans le champ d'informations supplémentaires A de la session Ordres magasin (whinh2100m000) sont transférées au champ d'informations supplémentaires A dans la session Expéditions (whinh4130m000). A cette fin, les champs d'informations supplémentaires dans un format identique et le champ A doivent exister pour les tables whinh200 et whinh430 (whinh430 correspond à la session Expéditions (whinh4130m000)).
chargement
La plus grande consignation pour laquelle Transport planifie un transport. Un chargement comporte un nombre donné de marchandises acheminées via un moyen de transport appartenant à un groupe de moyens de transport, vers une destination donnée et à des date/heure déterminées sur un trajet spécifique. Un chargement peut contenir plusieurs expéditions, par exemple si l'algorithme de planification du groupage est utilisé.
chargement
Dans LN, désigne toutes les marchandises et/ou expéditions acheminées par un moyen de transport à une date et une heure déterminées et selon un itinéraire donné.
charges sociales (dépense)
Charges sociales dues par vos fournisseurs mais dont vous êtes responsable du règlement. Vous devez payer les charges sociales directement au service des encaissements. Vous pouvez enregistrer ce type de TVA en tant que TVA sur charge.
charges sociales retenues à la source
Charges sociales dont le fournisseur est recevable mais que le payeur d'une facture d'achat retient du paiement de cette dernière et règle directement à l'administration fiscale.
chèque
Ordre écrit instruisant une banque d'effectuer un versement.
chiffre d'affaires
Volume annuel des ventes.
classe de propriétés
Classification des immobilisations selon la réglementation des Etats-Unis en matière d'amortissement fiscal.
classification de TVA
Attribut des en-têtes et des lignes de commande qui permet de définir des exceptions de TVA pour la transaction. LN extrait la classification de TVA par défaut des tiers facturants et facturés.
Vous pouvez, par exemple, utiliser la classification de TVA pour :
- indiquer que les règlements au bénéfice d'un tiers facturant sont assujettis à une retenue à la source de l'impôt et des charges sociales ;
- Regrouper les tiers de votre entreprise qui ont les mêmes caractéristiques de TVA, par exemple les sous-traitants ou les agents externes.
- indiquer que la TVA doit être payée dans un pays différent du pays d'origine du service des ventes ou du service clients.
clé de répartition
Clé qui détermine un ensemble de dimensions et de pourcentages et sert de destination pour les modes de répartition du pourcentage. Cette clé peut être appliquée à une source de répartition définie, de façon à créer des modes de répartition.
client
Personne ou société à laquelle votre société fournit des marchandises ou des services.
tiers acheteur
clôture de période
Clôture et augmente la période comptable des sociétés sélectionnées, et élimine les données de l'historique en fonction des règles de conservation spécifiées. La clôture de la période à la fin de l'année permet d'éliminer les données de fin d'année de l'historique et de redémarrer l'amortissement cumulé jusqu'à ce jour depuis zéro.
cluster d'ordre de transport
Un cluster d'ordre de transport est un groupe de lignes d'ordre de transport dont les propriétés correspondent ; il peut s'agir, par exemple, de services des expéditions, de groupes de planification, de plages horaires qui se chevauchent, de groupes de moyens de transport, etc., qui sont sous-traités auprès d'un transporteur. Le transporteur planifie et exécute le transport des marchandises figurant sur les lignes d'ordre de transport, conformément à l'ordre de sous-traitance.
code Amortissement
Système d'amortissement en fonction duquel sont calculés les amortissements, les dépréciations, les réévaluations, etc.
code Banque (BIC)
Code SWIFT qui identifie les institutions financières. Le code BIC est constitué de huit ou onze caractères contigus.
BIC
Code Compte général
Représente un compte général et les dimensions correspondantes. Il représente un compte général pour les utilisateurs qui ne sont pas familiarisés avec la structure du plan comptable.
Vous pouvez associer un code Compte général à des transactions logistiques spécifiques. De telles écritures d'intégration sont converties directement dans le compte général et les dimensions de ce compte, elles ne sont pas inclues dans le traitement de rapprochement.
code Critères de rapprochement automatique de comptes
Liste de champs qui détermine les critères de rapprochement, notamment une séquence de priorité afin de rapprocher sur différentes combinaisons de champs.
code d'accès
Code d'identification pour l'utilisateur LN. Ce code est employé pour sécuriser le système.
code d'avis de versement
Code utilisé pour identifier l'avis de versement.
code d'informations de trésorerie parent
Code parent utilisé pour créer une structure hiérarchique parent/enfant.
Valeurs autorisées
- le sous-niveau est supérieur à zéro (0).
code Expédition
Code de l'expédition créé par Magasin pendant le processus d'avis d'expédition lorsque les marchandises sont réceptionnées sur la base d'un avis d'expédition du fournisseur.
Code GEO
Code utilisé avec les ou à la place des informations d'adresse telles que la ville, l'état/la province et le code postal, pour identifier une juridiction de taxation.
Le programme de comptabilité fiscale détermine le code GEO à partir des informations d'adresse saisies et du pays et de la ville sélectionnés.
code Grille
Code utilisé pour identifier la grille des activités. Ce code définit la date et l'heure (mois ou jour, par exemple) auxquelles vous voulez exécuter une activité.
code Groupe de taxes
Code TVA qui représente plusieurs codes TVA individuels. Si plusieurs codes TVA s'appliquent à une transaction, vous pouvez lier un code Groupe de taxes à cette transaction.
Par exemple, un code Groupe de taxes peut contenir des codes TVA pour les taxes suivantes :
- Taxe sur la valeur ajoutée
- Retenue à la source de l'impôt sur le revenu
- Charges sociales retenues à la source
code industrie normalisé
Code de classification industrielle standard utilisé pour les taxes américaines.
SIC
code informations de trésorerie
Code alphanumérique à six caractères défini par l'utilisateur. Ce code permet à une société de consigner le flux de trésorerie à un niveau détaillé, par exemple pour chaque type de dépense.
code Livre
Identifie le livre associé à l'immobilisation. Les codes Livre vous permettent de définir les livres utilisés par les immobilisations pour l'enregistrement des données d'écriture. Chaque immobilisation doit présenter au moins une relation immobilisation-livre.
code Livre Federal Tax ACE
Identificateur d'une immobilisation appartenant à un livre de type Federal Tax (Etats-Unis) ACE. L'ACE correspond au nouveau calcul du revenu destiné au calcul de l'ajustement de l'impôt minimum de remplacement (AMT) requis par le code fiscal américain pour les immobilisations mises en service après 1989.
code motif
Une description définie par l'utilisateur qui est basée sur une transaction et son type. Les codes motifs permettent de sélectionner les données à des fins de consultation et de rapport.
code Objet de gestion
Code unique qui identifie un objet de gestion spécifique. Par exemple, le code Objet de gestion d'un objet de gestion Commande fournisseur est le numéro de la commande fournisseur.
code Période
Identification d'une table de périodes. Les différentes périodes d'une année (y compris le numéro de période, la date de début et la date de fin) sont liées au code Table de périodes.
code Rapprochement
Code généré utilisé pour regrouper les écritures rapprochées.
code Relevé
Code indépendant attribué à chaque avis de versement.
code reporting flexible
Code qui identifie une liste de champs qui doivent être inclus dans un état d'intégration ou de TVA personnalisé. Ce code détermine les champs à sélectionner et l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le fichier de sortie.
codes TVA par pays
Définition des données de TVA spécifiques au pays, par exemple, le type de TVA (simple ou multiple), le service des encaissements, les taux de TVA et tout texte susceptible d'être imprimé sur les factures auxquelles le type de TVA concerné s'applique.
code TVA
Code qui identifie le taux de TVA et détermine comment LN calcule et enregistre les montants de TVA.
code TVA
Code qui identifie le taux de TVA et détermine comment LN calcule et enregistre les montants de TVA.
code TVA multiple
Code TVA pour un type de taxe qui consiste en plusieurs pourcentages prélevés par diverses administrations fiscales.
commande client
Accord utilisé pour vendre des articles ou des services à un tiers selon les termes et conditions définis. Une commande client est constituée d'un en-tête et d'une ou de plusieurs lignes de commande.
Les données générales de la commande, telles que les données du tiers, les conditions de règlement et de livraison, sont enregistrées dans l'en-tête. Les données relatives aux articles à fournir, telles que les accords de prix et les dates de livraison, sont saisies dans les lignes de commande.
commande fournisseur
Commandes indiquant quels sont les articles fournis par un tiers vendeur, sous certaines conditions.
Une commande fournisseur contient :
- un en-tête avec les données générales sur la commande et sur le tiers vendeur, ainsi que les conditions de règlement et de livraison ;
- une ou plusieurs lignes de commande comportant des informations détaillées sur les articles à livrer.
commande intersociétés
Commission d'achat, vente ou transport de marchandises, ou de prestation de services entre des unités d'entreprise appartenant à la même organisation.
Par exemple, un service des ventes et un magasin appartiennent à la même organisation. Le service des ventes demande au magasin de livrer les marchandises à un client externe pour répondre à la commande client. Les coûts des marchandises livrées sont imputés au magasin et le service des ventes est redevable envers le magasin.
Une commande intersociétés est constituée d'un en-tête et de lignes de transaction. Les données d'en-tête comprennent les unités organisationnelles concernées et les règles de calcul des prix de transfert applicables. Les lignes de transaction indiquent les montants des articles individuels, ainsi que les dates et les heures. Selon les règles de calcul des prix de transfert, certains détails de prix sont gérables.
commission
Montant payé à un employé (représentant) ou à un tiers expéditeur (agent) pour la clôture d'une commande client.
commission de la société d'affacturage
Frais facturés par la société d'affacturage pour les encaissements effectués pour le compte de la société. Ces frais peuvent comprendre également les intérêts sur les avances versées à la société.
comptabilité analytique par activités (ABC)
- Processus d'affectation de coûts qui utilise plusieurs générateurs de coûts pour prévoir et affecter les coûts aux produits et services.
- Système comptable qui rassemble les données financières et opérationnelles en fonction de la nature et de l'étendue des activités.
comptabilité multidevises
Comptabilité dans plusieurs devises. Dans Finances, le terme « multidevise » signifie plusieurs « devises société », c'est-à-dire que les soldes des comptes généraux sont stockés simultanément dans plusieurs devises société.
multidevises
compte 100 %
Compte d'état défini comme dénominateur lors du calcul des pourcentages.
compte bancaire
Enregistrement des entrées de débit et de crédit couvrant toutes les transactions liées à un article, une personne ou une entreprise. Le compte bancaire est identifié par un numéro.
Vous pouvez configurer le logiciel LN pour qu'il vérifie les numéros de compte au moment où vous les saisissez. Si le numéro n'est pas conforme, LN affiche un message d'avertissement.
compte bloqué
Compte spécial pour le transfert de fonds à l'administration fiscale. Ce compte est utilisé lors de l'engagement de sous-traitants. Ils doivent déposer une partie du montant de la facture sur ce compte bloqué.
compte budgétaire
Un compte budgétaire couvre généralement un ensemble organisé d'activités, de programmes ou de services visant un but commun. Les comptes budgétaires représentent l'élément constitutif de base des niveaux de budget dans la hiérarchie budgétaire principale.
compte collectif
Compte général qui reflète le solde d'un ensemble de comptes auxiliaires associés.
Dans LN, "compte collectif" fait généralement référence au compte créditeurs ou au compte débiteurs définis pour les groupes financiers tiers dans Comptabilité fournisseurs et Comptabilité clients.
Outre le compte créditeur et le compte débiteur, vous pouvez défini un certain nombre de comptes collectifs spécifiques pour un groupe tiers, par exemple, des comptes pour les factures douteuses, les avances clients ou fournisseurs, les règlements émis, les pertes de change réalisées ou non, etc.
compte complémentaire
Compte général que vous pouvez employer pour les montants complémentaires des montants des comptes statutaires. Par exemple, vous pouvez lier un compte statutaire et un compte complémentaire à un compte parent. Si vous imprimez l'état de gestion à partir du compte parent, LN ajoute les montants du compte complémentaire des montants du compte statutaire.
compte d'intégration
Compte général utilisé pour les transactions d'intégration. Vous pouvez utiliser le compte pour d'autres journaux tels que les transactions manuelles, uniquement si vous spécifiez des exceptions.
Pour préserver l'intégrité des données à des fins de rapprochement, par défaut, vous ne pouvez pas saisir de transactions manuellement sur un compte d'intégration.
Pour corriger les imputations sur les comptes d'intégration, deux méthodes sont proposées :
- Afiin d'activer l'imputation manuelle pour plusieurs sessions spécifiques à un domaine, utilisez la session Anomalies d'imputation manuelle (tfgld0148m000).
- Ou bien saisissez les écritures de correction sur un autre compte général avec le même parent que le compte général d'intégration. Les résultats apparaîtront ensuite dans le compte parent.
compte de contrepartie
Compte général qui réduit ou équilibre la valeur d'un compte associé. Le solde d'un compte de contrepartie est opposé au compte associé. Si un débit est enregistré dans un compte associé, le compte de contrepartie enregistre un crédit.
compte de trésorerie
Les comptes généraux configurés en tant que comptes de trésorerie dans la session Journaux (tfgld0511m000), où la Catégorie de journaux est définie sur Trésorerie et la Sous-catégorie de journaux sur Transaction bancaire, Affecter avance/règlt fourn. non affecté ou Affecter avance/règlt client non affecté.
compte général
Registre qui sert à enregistrer les transactions financières et à cumuler les valeurs des transactions à des fins de reporting et d'analyse. Les comptes généraux permettent de classer les écritures en catégories telles que les recettes, les dépenses, les immobilisations et le passif.
compte
compte par groupe/millésime
Utilisez des comptes de groupe pour associer et maximiser la déduction fiscale américaine sur les immobilisations soumises à l'amortissement de groupe ADR et MACRS. Vous pouvez créer un compte de groupe MACRS pour toutes les immobilisations MACRS mises en service après 1994 ou un compte par millésime ADR pour les immobilisations mises en service avant 1980. Les immobilisations d'un compte par millésime ou groupe sont amorties comme un groupe et ne sont pas soumises aux mêmes règles de cession que les immobilisations qui ne font pas partie d'un compte.
compte provisoire
Compte utilisé entre deux actions ou événements destiné à des montants à transférer à un autre compte.
compte secondaire
Compte vers lequel vous pouvez transférer des montants ayant un signe différent (valeur de débit/crédit), par rapport au compte d'état lié.
Exemple
Le compte d'état Créances à court terme, défini comme compte de crédit, a été configuré comme compte secondaire de Trésorerie, défini comme compte débiteur. La valeur totale des comptes généraux associés au compte d'état Créances à court terme est 10 000.
Valeur des comptes généraux associés au compte Trésorerie. | Valeur imprimée sur l'état pour le compte Trésorerie | Valeur imprimée sur l'état pour le compte Créances à court terme |
---|---|---|
1000 Débit | 1000 | 10000 |
3000 Crédit | 13000 |
compte statutaire
Compte général à des fins de comptabilité officielle, en accord avec la réglementation.
compte transitoire
Compte enregistrant les opérations ne pouvant pas être imputées définitivement dans un compte.
Ces comptes ne doivent toutefois pas apparaître sur le bilan. Exemple :
- lorsque les rapprochements bancaires comparent le solde du compte de la société avec celui de la banque, les mouvements non identifiés listés sur les relevés bancaires sont imputés sur un compte d'attente.
Remarque : les mouvements non identifiés peuvent être, par exemple, des règlements client.
compte TVA
Comptes généraux dans lesquels vous pouvez imputer les montants de TVA.
conditions de livraison
Les accords établis avec le tiers concernant le mode de livraison des marchandises. Les informations pertinentes sont imprimées sur plusieurs documents de commande.
conditions de règlement
Accords relatifs au mode de règlement des factures.
Les conditions de règlement incluent :
- la période durant laquelle les factures doivent être réglées,
- la remise accordée si une facture est payée dans les délais impartis.
Les conditions de règlement permettent de calculer :
- la date d'échéance du règlement,
- la date d'expiration de la période de remise,
- le montant de la remise.
consultation
Méthode de visualisation des informations dans le module Immobilisations.
contact
Personne avec laquelle vous discutez des transactions commerciales. Par exemple, vous adressez au contact des questions, des devis, des appels de suivi, des publipostages et des cadeaux promotionnels. Les données du contact incluent le nom, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail et d'autres détails.
contrôleur budgétaire
Personne chargée de toutes les fonctions de gestion de budget de la société.
convention demi-mois
Un code Convention qui indique qu'une durée d'amortissement de deux semaines est autorisée pour le mois de mise en service d'une immobilisation et pour le mois de cession si les biens sont cédés avant la fin de la période d'amortissement. S'applique à des logements locatifs, des biens immobiliers commerciaux, des voies de chemin de fer et des tunnels. Utilisé dans les méthodes fiscales américaines.
convention prorata
Façon de déterminer le début et la fin de la période d'amortissement des immobilisations. La période d'amortissement détermine le montant de l'amortissement (et de la déduction fiscale associée) d'une immobilisation pour la première et la dernière année d'utilisation.
convention semestrielle
Code Convention qui indique que la moitié de l'amortissement de la première année de la période d'amortissement des immobilisations peut être prise en compte dans l'exercice de la première mise en service de l'immobilisation, quelle que soit la date à laquelle les biens sont effectivement mis en service.
coût amortissable
Généralement, le coût d'amortissement correspond au coût d'acquisition/de production moins la valeur résiduelle de l'immobilisation moins l'amortissement cumulé.
coûts autorisés
Budget flexible par centre de coûts et unité de référence, qui dépend de la performance de sortie réelle de l'unité de référence. Ceci s'applique à un planning dépendant des performances : en cas de planification indépendante des performances sans unité de référence, les coûts autorisés sont identiques aux coûts fixes planifiés.
coûts divers
Le coût indirect et les coûts qui ne font pas partie d'autres types de coûts sont enregistrés en tant que coûts divers (par exemple : les coûts d'assurance ou les frais des employés comme les repas et les nuitées d'hôtel).
coûts fixes
Les coûts sont indépendants de la performance de sortie d'un centre de coûts sur une période donnée.
coûts globaux
Total de tous les coûts qui sont associés à l'achat d'un article jusqu'à sa livraison et sa réception dans un magasin. Les coûts globaux les plus courants incluent les coûts de transport, les coûts d'assurances, les droits de douane et les coûts de manutention.
Dans LN, les coûts globaux peuvent appartenir à plusieurs groupes de coûts globaux.
coûts supplémentaires
Coûts supplémentaires facturés par le tiers facturant qui créent une différence entre le montant de la facture et le montant de l'ordre ou le montant des marchandises reçues. Par exemple, les coûts de stockage, les frais de transport et les coûts d'assurance.
coût standard
La somme des coûts suivants d'un article, calculée en fonction du code Calcul de coût standard :
- coûts matières,
- Coûts opératoires
- Majorations
Les prix calculés par rapport à d'autres codes de simulation de prix sont des prix simulés. Le coût standard est utilisé à des fins de simulation et dans les transactions si aucun prix réel n'est disponible.
Coût standard est également une méthode de valorisation du stock à des fins comptables.
coûts variables
Coûts directement dépendants de la performance de sortie d'un centre de coûts. Une amélioration des performances entraîne une augmentation proportionnelle des coûts variables totaux.
créance douteuse
Facture susceptible de ne pas pouvoir être réglée.
critère de recherche
Forme alternative d'une description utilisée pour des raisons de commodité durant la recherche. Généralement, il s'agit d'une abréviation, d'un acronyme ou d'un mnémonique utilisé à la place d'une description complète.
cross validation rule
A user-defined rule that allows you to indicate which combinations of GL accounts and dimension values are valid. A cross validation rule requires at least one rule element. Cross validation rules are applied to all transactions registered in the Comptabilité générale. In case of multiple financial companies, validation rules can be either company-specific or applicable across all companies.
cumul annuel
L'amortissement cumulé pour l'année en cours. La période relative à ce type d'amortissement commence au début de l'année en cours et termine à la date du jour. Les montants cumulés sur l'exercice sont stockés dans les livres d'immobilisation (module Immobilisations).
cumul annuel
Montant budgété cumulé dans un compte budgétaire à partir des périodes précédentes jusqu'à la date et qui peut être reporté et utilisé pour la période budgétaire suivante. Un gestionnaire de budget est responsable de ses propres budgets dans le cadre du budget de la société.
DAS 2
Déclaration annuelle des salaries (Annual declaration of the wages/fees). A report of all payments made to third parties during a fiscal year, which must be submitted annually to the French government.
Date d'application
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application est souvent assortie d'une heure.
date d'arrêté des comptes
Date du dernier jour de traitement des écritures. Les écritures postérieures à la date d'arrêté indiquée pour un traitement ne sont pas incluses dans ce traitement.
date d'écriture
Date saisie lors de la création de l'écriture telle qu'une commande client ou une réception en magasin. Il s'agit généralement de la date actuelle. Pour les écritures antidatées et postdatées, la date d'écriture est différente de la date actuelle. En interne, la date d'écriture est enregistrée en temps TUC.
date d'exigibilité
Dans LN, date à laquelle un règlement client ou fournisseur doit être effectué.
Date d'expiration
Date à partir de laquelle un enregistrement ou un paramètre n'est plus valide. La date d'expiration inclut souvent la date d'expiration.
date de commande
Date à laquelle la commande est saisie manuellement dans le système ou générée automatiquement.
date de dernière réception
Date la plus récente à laquelle est reçue une expédition relative aux numéros de programme et de position spécifiques.
date de document
Date d'une écriture dans Finances. La date de document est toujours enregistrée en heure locale. La date de document est généralement identique à la date d'écriture, sauf si vous saisissez manuellement une autre date d'écriture dans Finances ou si le temps universel coordonné et l'heure locale diffèrent d'une journée.
date de facture
Date d'impression de la facture.
date de la politique
Date à laquelle la politique a été modifiée.
date de réception
Date à laquelle les articles sont effectivement reçus dans le magasin de destination.
date de saisie des écritures
Date que vous saisissez lors de la création du lot. Il s'agit généralement de la date actuelle. Pour les écritures antidatées et postdatées, la date de saisie est différente de la date actuelle. En interne, la date de saisie des écritures est enregistrée selon l'heure locale.
date de transaction
Date à laquelle l'ordre est modifié et/ou consigné dans le fichier d'historique. Pour chaque modification, LN insère une nouvelle ligne et une nouvelle date de transaction. Ceci s'applique à n'importe quel type d'ordre.
La date de transaction est notamment importante pour :
- la programmation,
- Statistiques
- la détermination des dates d'exigibilité et des taux de change.
date d’application
Moment de réalisation de l'écriture dans la durée de vie de l'immobilisation. La date d'application d'une écriture peut correspondre à n'importe quel moment entre la date de mise en service et la date de cession totale de l'immobilisation dans tous les livres associés.
dates de mise en service
Date à laquelle l'immobilisation est prête à être mise en service. L'amortissement peut démarrer après la date de mise en service des immobilisations. La date de mise en service peut correspondre à la date d'achat. Si l'immobilisation doit être préparée avant d'être utilisée, la date de mise en service peut être postérieure à la date d'achat. Une immobilisation ne peut pas être active avant sa date de mise en service.
date TVA
Les taux de TVA valides à cette date sont utilisés pour calculer les montants de la taxe.
délai de conservation
Nombre d'années pendant lesquelles les données de résumé d'immobilisation doivent être conservées.
délai moyen d'impayé
Somme des montants impayés multipliés chacun par le nombre de jours compris entre la date de la facture et la fin de la période et divisés par le montant total des impayés.
délai moyen de règlement ou période de règlement
Somme des montants reçus ou réglés multipliés chacun par le nombre de jours compris entre la date de la facture et la date de réception ou de règlement et divisés par le total des montants reçus ou réglés sur une période donnée.
délai moyen de retard
Somme des montants reçus ou réglés multipliés chacun par le nombre de jours compris entre la date d'échéance et la date de réception ou de règlement, et divisés par le total des montants reçus ou réglés sur une période donnée.
demande d’achat
Demande d'autorisation formulée par un utilisateur pour l'achat de marchandises et de services.
Une demande d'achat concerne des matières à la fois standard et non standard, ainsi que des coûts et besoins en service. Parmi les informations relatives à la demande d'achat figurent le nom, le département, l'emplacement, le service des achats et le nom de l'approbateur dans l'en-tête. Parmi les détails de la ligne de demande d'achat figurent l'article, le fournisseur, la quantité, le prix et le montant.
Un type de demande d'achat peut être converti à l'une des valeurs suivantes :
- Commande fournisseur
- Appel d'offres
département
Dans une société, on appelle ainsi une unité organisationnelle en charge d'un ensemble de tâches spécifique, par exemple, un service des ventes ou un service des achats. Les départements se voient affecter des groupes de séries pour les commandes qu'ils émettent. L'unité d'entreprise d'un département détermine dans quelle société financière les écritures financières générées par ce département seront imputées.
devis
Indication du prix, des conditions de vente et description des marchandises ou services proposés par un fournisseur à un acheteur potentiel, appelée aussi offre. Les informations sur le client ainsi que les conditions de règlement et de livraison sont placés dans l'en-tête. Les données relatives aux articles sont saisies dans les lignes du devis. Lorsqu'un devis est envoyé en réponse à un appel d'offres, il est généralement considéré comme une offre de vente.
devise
Support d'échange généralement accepté comme des pièces, des bons du trésor et des billets de banque.
LN propose divers types de devises :
- la devise société, employée en interne par les sociétés, par exemple, pour calculer les coûts et enregistrer les budgets ou les montants de TVA
- la devise de transaction, qui est employée dans les transactions avec des tiers, par exemple, sur les commandes et les factures
devise de référence
Devise dans laquelle sont exprimés les soldes des entités partagées par toutes les sociétés d'un groupe financier. Par exemple, LN utilise la devise de référence pour les soldes des tiers.
- La devise de référence est la devise de base commune à toutes les sociétés d'une structure multisociété.
- Pour les systèmes de devise autres que le système de devise standard, la devise de référence est la devise de base d'une société qui sert à tous les calculs impliquant des devises.
devise de reporting
Une des devises d'origine des sociétés que vous utilisez, par exemple, pour rapporter les résultats financiers à la direction.
Dans une situation de multidevise, vous pouvez utiliser trois devises de départ. Vous pouvez définir les trois devises de base suivantes pour une société :
- devise locale de la société ;
- Devise de reporting 1
- Devise d'état 2
Devise de reporting
Dans le module Etats financiers, devise dans laquelle sont exprimées les valeurs du rapport.
devise de transaction
Devise utilisée dans le document de transaction.
devise facture
Devise dans laquelle le montant facturé est exprimé.
devise locale
Devise du pays dans lequel la société est située. Sinon, devise dans laquelle vous faites votre déclaration à l'administration fiscale locale.
Dans une situation de multidevise, vous pouvez utiliser trois devises de société. Les trois devises société que vous pouvez définir pour une société sont les suivantes :
- devise locale de la société ;
- Devise
- Devise
devise locale
L'une des devises de base dans laquelle LN enregistre et déclare les montants d'une société.
Dans un système multidevise, il est possible de définir jusqu'à trois devises société :
- la devise locale ;
- deux devises de reporting.
devise société locale
Devise société qui la devise officielle du pays où réside la société. La déclaration fiscale doit généralement être effectuée dans la devise société locale.
différence d'arrondi
Ecarts mineurs entre les imputations au débit et au crédit associées, qui résultent des montants calculés arrondis.
différence de prix
Différence entre le montant de la facture et celui de la commande ou des marchandises reçues, due à une différence entre le prix unitaire de la commande et celui de la facture.
différence de prix tolérée
Différences de prix définies par l'employé (utilisateur de LN), qui sont tolérées lors du rapprochement des factures fournisseurs et des règlements clients.
différence de règlement
Différence entre le montant facturé et le montant réglé. Si la différence de règlement reste dans les limites définies par l'utilisateur, elle peut être acceptée et annulée automatiquement.
différences de change
Résultat de devise dû aux fluctuations du taux de change, par exemple, si le taux de change entre la devise de facturation et la devise société a changé entre la date de facturation et la date de règlement.
dimension
Compte d'analyse qui permet d'afficher les comptes généraux verticalement. Les dimensions donnent des informations sur le compte général.
document
Terme générique qui désigne des objets comme des commandes ou lignes de commande. Désigne également les supports imprimés, tels que rapports, documents de transport, documents de commande ou documentation de l'utilisateur.
document
Identification d'une écriture.
Le code Document combine les éléments suivants :
- code Journal,
- numéro de série,
- Numéro de séquence
Document
Affiche les données d'identification, le type de document, le titre, le créateur, la responsabilité des rôles et les informations de révision. Vous pouvez stocker les informations concernant le document dans des fichiers d'ordinateur (fichiers physiques) ou sur un support non électronique tel que le papier (copie papier). L'accès à ces informations s'effectue toujours à partir du document, qui est l'unité de contrôle de l'utilisateur. Si aucun fichier ou aucune copie papier n'est joint au document, celui-ci est une entité purement logique généralement employée pour le regroupement des documents.
document de correction
Document qui comprend les ajustements apportés à la facture fournisseur originale.
document original
Le document qui comprend les écritures pour la facture fournisseur finalisée et approuvée. Le document original ne comprend pas les ajustements.
document sous-jacent
Le document pour lequel l'argent a été reçu ou payé.
données d'autorisation de rapprochement de comptes
Jeu de restrictions d'autorisation propre à une société, qui peut être lié à des utilisateurs de rapprochement de comptes.
données de rapprochement de comptes généraux
Jeu de comptes généraux pour lequel un utilisateur peut effectuer un rapprochement de comptes.
dotation aux amortissements
Montant déduit du revenu lors de la définition du résultat en fonction d'une reventilation du coût d'acquisition/de production d'une immobilisation durable sur sa durée de vie utile.
DTAZV
Datentraeger Auslandszahlungsverker, terme allemand désignant les règlements de compensation internationaux. Il s'agit des règlements effectués par des relations bancaires allemandes à des destinataires situés en dehors de l'Allemagne. Chaque fichier DATZV comporte une proposition de règlement et, si le montant excède la limite définie, les données d'état du formulaire Z1.
durée de vie de l'immobilisation
Durée de vie utile escomptée d'une immobilisation, qui détermine la durée d'amortissement de l'immobilisation.
écart d'efficacité
Différence entre les coûts réels et autorisés.
écart de prix politique
L'écart ne se produit que si les majorations/taux réels diffèrent des valeurs calculées. Il s'agit de la différence entre les deux majorations/taux, multipliée par les performances réelles.
écart volume des coûts indirects fixes
Différence entre les coûts fixes prévus et la partie réellement appliquée des coûts fixes. Cet écart ne s'applique qu'aux comptabilités analytiques complètes.
échéancier de règlement
Accords sur les montants qui doivent être réglés par période de règlement. Vous pouvez lier un échéancier de règlement aux conditions de règlement et, de cette manière, aux factures de vente et aux factures de fournisseur.
Chaque ligne de l'échéancier de règlement définit une partie du montant facturé à régler dans une période donnée, la méthode de règlement utilisée et les conditions d'escompte applicables au règlement.
Dans plusieurs sessions, le terme « échéancier de règlement » fait référence à une ligne de règlement.
Si vous utilisez des réceptions contre livraisons, l’« échéancier de règlement » fait référence à une expédition.
echéancier de règlement client
economic recapture (Etats-Unis)
Permet à un amortissement de se poursuivre après qu'une immobilisation a été totalement amortie. L'amortissement est imputé dans un compte Economic recapture.
écriture au journal
Moyen permettant de saisir les détails d'une écriture ou d'un événement dans un système de comptabilité.
écriture d'immobilisation
Enregistrement généré pour consigner un événement relatif à une immobilisation, aux livres associés et aux répartitions. Les écritures sont enregistrées pour les immobilisations qui sont ajustées, actives, amorties, cédées et transférées.
écriture d'intégration
Ecriture financière générée par les applications LN autres que Finances. Pour chaque écriture logistique à représenter dans Finances, LN génère une écriture d'intégration, par exemple, Achat/Réception, Fabrication/Transfert d'en-cours et Projet/Coûts des marchandises vendues. LN impute l'écriture d'intégration sur les comptes généraux et les dimensions définis dans le schéma d'intégration.
écriture de contrepassation
Transaction qui annule l'imputation d'origine à une date prédéfinie ou aux dates basées sur des paramètres définis par l'utilisateur.
Il existe les types de contrepassation suivants :
- Provision
- Contrepassation
- Pas de contrepassation
écritures intersociété
Ecritures créées entre sociétés financières appartenant à un même groupe.
écritures périodiques
Ecriture saisie pour un nombre de périodes défini, qui crée automatiquement une écriture au journal. Les écritures périodiques de la période en cours doivent avoir été générées pour pouvoir clôturer la période.
effet à payer
Billet envoyé à un fournisseur ou lettre de change reçue de votre fournisseur avec l'engagement de verser un montant dû à l'issue d'une certaine période.
TNP
effet à recevoir
Billet reçu d'un client ou lettre de change acceptée par un client avec l'engagement de verser un montant dû à l'issue d'une certaine période.
TNR
effet de commerce
Terme générique désignant les instruments de règlement tels que les traites, chèques, billets et lettres de change. Les effets de commerce peuvent remplacer les versements au comptant si le client bénéficie d'un crédit. Un effet de commerce peut remplacer une facture. Les effets de commerce étant négociables, ils peuvent aussi servir d'instrument de crédit, par exemple, pour l'escompte et l'endossement.
Les effets de commerce se présentent sur papier ou sur support magnétique, selon les pratiques commerciales locales et les normes bancaires en vigueur.
electronic bank statements (EBS)
- A system for automatic processing of electronic bank statements received from the bank on disk, tape, over the Internet, or by modem.
- The electronic bank statement files.
élément
Plus petite partie d'une structure d'éléments. Un élément permet de définir les tâches (ou la structure des tâches) du projet, afin de vous permettre de les réaliser.
élément de coût
L'élément de coût est une catégorie de classification des coûts qui est définie par l'utilisateur.
Les éléments de coût ont les fonctions suivantes :
- Ventilation du coût standard, du prix de vente ou du prix de valorisation d'un article.
- Comparaison entre les coûts d'ordre de fabrication estimés et réels.
- Calcul des écarts de production.
- l'affichage de la répartition des coûts entre les divers éléments de prix de revient dans le module Comptabilité analytique.
Les éléments de coût peuvent appartenir à ces différents types de coûts :
- Coûts opératoires
- Coûts matières
- Majoration
- Coûts généraux
- Sans objet
Si vous utilisez Contrôle d'assemblage (ASC), vous ne pouvez pas vous servir des éléments de coût du type Coûts généraux.
élément de rapprochement
Propriété d'une transaction logistique qui peut servir à effectuer le suivi d'une écriture de rapprochement. Les éléments de rapprochement correspondent aux éléments de conversion des objets de gestion.
élément de règle
Dans une règle de validation croisée, plage de comptes généraux et de valeurs de dimension à inclure ou à exclure.
emplacement
Un emplacement désigne la position physique d'une immobilisation. Un emplacement peut comprendre jusqu'à huit segments définissant chacun le site précis de l'immobilisation.
en-cours
Transaction impayée, par exemple une facture client ou fournisseur.
en-cours
Marchandises non terminées dans un processus de fabrication, y compris les matières sorties, ou valeur attribuée à ces marchandises. Ces articles ne sont pas encore achevés mais sont seulement soit en cours de fabrication, soit en attente d’un traitement ultérieur, soit dans un stock tampon.
LN distingue deux types d'en-cours :
-
En-cours de production
Matières, heures et autres ressources de production consommées dans l'atelier de fabrication sur mesure pour fabriquer des articles qui n'ont pas encore été reçus dans le magasin. Dès la réception des marchandises dans le magasin, l'en-cours diminue. -
EN-COURS PCS
L'en-cours PCS est la quantité de matières, d'heures et des autres coûts liés aux ordres qui se rapportent à un projet PCS spécifique. L'en-cours diminue lorsqu'un ordre est facturé.
En-cours
endosser un effet de commerce
Transférer un effet à recevoir à votre fournisseur de façon à régler les factures fournisseurs. Le transfert est effectué par l'apposition de la signature autorisée et du cachet de la société sur l'effet de commerce.
engagement
Obligation sous forme de commande fournisseur, d'engagement de contrat ou de salaire, qui est imputable à une affectation, et pour laquelle une partie de l'affectation est réservée.
en nantissement
Disposition qui permet de sécuriser un prêt bancaire.
ensemble de pays
Groupe de pays défini par l’Utilisateur.
entité
Unité élémentaire de structure séparée et indépendante pour un cluster et/ou une unité d'entreprise. Par exemple, un magasin, un centre de travail, un employé, le service des ventes, le service des achats, un client, un fournisseur, une société financière.
entité budgétaire
Unité d'entreprise d'une société dont les affectations budgétaires sont surveillées à l'aide du processus de contrôle budgétaire.
Les types d'entités budgétaires sont les suivants :
- Service des achats
- Département de maintenance
- Centre de charge
- Magasin
- Service comptabilité
entité comptable
Niveau le plus bas auquel des états financiers sont générés.
Dans LN, les entités comptables entretiennent un rapport de un à un avec les sociétés financières.
L'entité comptable est un champ obligatoire des documents BOD (Business Object Documents) pour les données transactionnelles.
escompte sur un effet de commerce
Forme de financement des comptes clients qui consiste à vendre les effets à recevoir d'une société à un tiers (généralement une banque), en vue d'obtenir un financement. L'achat est escompté sur la valeur de l'effet de commerce et le montant net des frais d'escompte et de commission est versé à la société.
Les clients effectuent les versements à l'escompteur, directement ou par l'intermédiaire de la société. L'escompte peut être avec ou sans garantie. Avec garantie, le risque de non paiement client reste attaché à la société.
état
Codes d'état employés dans les formulaires de déclaration électronique 1099-MISC Income (U.S.A.). Les codes d'état font partie de l'adresse liée aux tiers payeur et au tiers payé.
état 1099-MISC IRS
L'IRS est l'organisation gouvernementale chargée de faire appliquer les règles du code fiscal américain. L'état 1099-MISC fait partie de la déclaration de revenus 1099-MISC ; certains règlements fournisseurs sont assujettis à cette réglementation.
état de décompte de TVA
Etat sur lequel figure le montant net de TVA à régler à l'administration fiscale pour la période donnée.
Ce montant est égal au montant de la TVA sur les achats moins le montant de la TVA sur les ventes. Si le résultat est un montant négatif, il doit être réglé à l'administration fiscale. Si le montant est positif, il est reporté en tant que montant créditeur sur la prochaine période du registre de TVA.
Dans certains pays, l'état de décompte de TVA remplace la déclaration de TVA.
état financier
Structure de compte comportant des comptes d'état enfant et des comptes d'état parent. Au niveau enfant, les comptes d'état sont liés aux comptes généraux et aux dimensions. Un relevé financier vous permet de collecter les valeurs financières de votre choix à partir des modules Comptabilité générale et Contrôle budgétaire, ainsi que d'utiliser ces données pour le reporting financier et l'analyse, internes comme externes.
état récapitulatif des ventes
Liste contenant des informations sur l’origine, la valeur, etc. des factures.
Les sociétés établies dans les pays de l’Union européenne (UE) sont tenues d’utiliser ce document pour établir une déclaration fiscale pour leurs transactions de marchandises au sein de l’UE.
LN fonde l’état récapitulatif des ventes sur les transactions financières qui résultent des opérations d’exportation lorsque les factures correspondantes sont traitées.
exercice budgétaire
Exercice pour lequel la politique est applicable.
exonération de TVA
L'entité concernée n'est pas assujettie à la TVA. Les transactions entre tiers spécifiques, concernant des marchandises spécifiques et/ou ayant pour origine ou destination certains pays ou certaines régions, peuvent être exonérées de TVA. Les factures clients concernant des transactions qui bénéficient de cette exonération doivent comporter des montants de TVA nuls.
Il arrive que des entreprises soient exonérées de la TVA sur les ventes dans certaines juridictions fiscales. Les factures destinées à un client qui bénéficie d'une telle exonération ne doivent inclure aucun montant de TVA. Si vous êtes exempté de la TVA, vos fournisseurs ne doivent pas inscrire de montants de TVA sur leurs factures.
expédition
La plus petite consignation pour laquelle Transport planifie un transport. Une expédition est une partie identifiable d'un chargement ; elle contient un nombre précis de marchandises qui sont transportées vers une destination définie, à des date/heure données via un itinéraire spécifique.
expédition
Désigne toutes les marchandises transportées vers une adresse précise, à une date et une heure déterminées et selon un itinéraire donné. Il s'agit de la partie identifiable d'un chargement.
fabricant
Fournisseur de produits finis. Donnée de regroupement d'articles utilisée pour le tri et la sélection.
facteur
Source de financement de la société. La société d'affacturage est généralement une banque ou une société financière commerciale qui achète les comptes clients (ou factures clients) à la société.
facteur
Chiffre absolu utilisé pour la multiplication des valeurs d'une colonne d'état consolidé spécifique. Il permet notamment de fournir une visibilité sur les chiffres financiers prévus. Les facteurs peuvent aussi servir à exprimer les valeurs de l'état dans d'autres devises.
facteur de conversion
Ce facteur est le nombre par lequel il faut diviser le montant en devise de transaction ou en devise de facturation avant que LN ne puisse le convertir dans une devise société. Il est souvent utilisé pour les devises faibles telles que le won coréen.
facteur de décalage
Taux qui correspond à l'utilisation d'une immobilisation au-delà d'une période ordinaire programmée. La valeur du facteur de décalage ne peut pas être inférieure à un.
facturation automatique
La création, le rapprochement et l'approbation périodiques de factures basées sur les réceptions ou la consommation de biens par un accord entre les tiers. Le tiers acheteur paie les marchandises sans avoir à attendre la facture du tiers vendeur.
facturation bilatérale
Génération automatique de factures entre deux sociétés financières, suite à un transfert de marchandises entre des magasins d'unités d'entreprise liées à ces sociétés.
facturation triangulaire
La génération de règlements financiers internes si les marchandises et la facture des marchandises sont envoyées ou reçues par des entités différentes. Les entités peuvent être des départements, des magasins et des tiers internes ou externes. LN génère automatiquement les factures internes ou les règlements entre les entités des sociétés financières concernées.
Facture
Document stipulant le prix des marchandises livrées et des services fournis ainsi que les conditions de règlement de ceux-ci.
facture à traiter
Il s'agit d'une facture qui n'a pas encore été réglée.
en-cours
facture impayée
facture client
Bordereau relatif à la vente de marchandises ou de services. Document qui donne le détail des marchandises vendues et qui est envoyé à l'acheteur par le vendeur pour chaque vente.
facture client
Une écriture de document saisie dans Facturation. Lorsqu'un compte d'immobilisation est concerné, une écriture de cession est générée à partir de Facturation dans le module Immobilisations pour que cet événement soit traité en fonction de la définition du compte général.
facture client manuelle
Facture sans commande client ni réception de marchandises, saisie directement dans le module Facturation.
facture client périodique
Facture client périodique générée sur la base d'une autre facture client enregistrée initialement dans le module Comptabilité clients. Vous pouvez utiliser ce type de facture pour créer des factures périodiques identiques.
facture d'avance
Demande de règlement (partiel) du montant des factures clients avant que les marchandises ne soient expédiées au tiers acheteur.
pré-règlement
règlement échelonné par avance
facture d'intérêts de retard
Document facturant les intérêts qui sanctionnent un retard de règlement.
Vous pouvez créer des factures d'intérêts de retard dans les cas suivants :
- factures échues non réglées,
- Factures ayant été réglées après la date d'échéance, en totalité ou en partie.
facture de coûts
Facture fournisseur pour laquelle aucune commande fournisseur associée n'existe.
facture de protocole
Facture liée à un achat dans un pays UE (autre que la Bulgarie) et sujet au reporting protocolaire.
facture échue
Facture qui demeure impayée.
facture externe
Facture créée automatiquement dans LN, déclenchée par une application externe intégrée et utilisant ses données (par exemple, E-Procurement).
facture fournisseur
Les marchandises achetées qui sont reçues, contrôlées (le cas échéant) et imputées au stock sont indiquées dans une facture fournisseur. Vous devez régler au tiers vendeur la quantité figurant sur la facture.
Le tiers vendeur, la commande, les données Article, les prix et remises sont imprimés sur la facture. Vous pouvez comparer les données de la facture avec celles de la facture que vous avez reçue du tiers vendeur.
facture mensuelle
Relevé mensuel des factures clients ouvertes que vous envoyez à un tiers facturé. Le tiers génère des factures automatiques et emploie la facture mensuelle à titre de référence.
factures fournisseurs parvenues
Facture reçue pour laquelle aucune écriture n'a encore été créée. Une telle facture est enregistrée de manière à signaler qu'elle a été reçue.
FASB 52
Directives sur les problèmes de conversion de devises fournies par le Financial Accounting Standards Board (FASB).
fichier d'audit standard
Le "Standard Audit File for tax compliance checking purposes" (SAF-T) est un fichier contenant des données comptables fiables exportées depuis un système comptable original, pour une période spécifique, facilement lisible en raison de la standardisation de sa mise en pages et de son format, et extensible selon les besoins.
Pour plus d’informations, se référer à OCDE, SAF-T version V1.42 de mai 2005
SAF-T
Fichier GAF
Abréviation de Fichier d'audit GST. En Malaisie, ce fichier est utilisé afin d'auditer la déclaration de TVA GST-03.
fichier positive pay
Aux Etats-Unis, il s'agit d'un fichier de chèques émis et invalidés envoyé à la banque pour vérification.
finalisation
Traitement permettant d'affecter les lots contenant des transactions aux données réelles ainsi qu'aux livres généraux et aux dimensions. A l'issue de la finalisation, vous ne pouvez plus modifier ces lots. La finalisation inclut la mise à jour de l'historique des comptes généraux et des dimensions.
finalisation des transactions
Gel des écritures enregistrées après la vérification de la complétude et de la validité de toutes les lignes d'écritures. Ces écritures ne peuvent être modifiées que par des écritures de correction.
finaliser
Action finale lors de la copie des données des nomenclatures d'étude vers des nomenclatures de production.
Pour copier les données, vous pouvez utiliser des modifications globales de nomenclature ou copier manuellement les lignes de nomenclature.
fonctions
Noms des fonctions ou postes des employés dans une société (responsable des ventes, directeur financier, domptable, par exemple).
format de date
Ordre des caractères numériques désignant la manière dont la date système est présentée. Ceci concerne en particulier le jour du mois et l'année, tels qu'ils apparaissent dans les documents (par exemple, 15/09/78 au Royaume-Uni et 7/22/78 aux Etats-Unis).
formule
Indique comment calculer les valeurs de la colonne d'état. La formule contient les variables qui sont liées aux valeurs du compte d'état.
Exemple
a + b - c
où :
a | = | Solde d'ouverture |
b | = | Montant débiteur |
c | = | Montant créditeur |
frais accessoires
Coûts indirects liés à l'achat d'une immobilisation. Par exemple, lorsque vous achetez une voiture, le prix de la voiture, le permis de conduire et l'assurance représentent des coûts directs. Les coûts liés à la recherche de la voiture et le temps nécessaire pour en prendre possession représentent des coûts indirects. Dans certains cas, l'administration exige l'activation de ces coûts indirects pour des raisons fiscales.
frais additionnels
Formulaire spécial pour les taxes, par exemple, en Espagne. Si vous utilisez plusieurs lignes de TVA, vous pouvez employer un numéro de séquence pour les taxes spéciales additionnelles. Dans un rapport imprimé, le numéro de séquence pour les frais additionnels est alors affiché distinctement des montants de TVA habituels.
frais bancaires
Coûts de traitement des transactions facturés par une banque. Les frais bancaires peuvent dépendre du type de transfert, par exemple, un transfert entre deux banques différentes ou bien un transfert entre deux agences de la même banque. Ils peuvent également varier selon les tranches de montants de transactions.
frais d'investissement
TVA sur charges reportée qui peut être appliquée aux montants d'investissement. La TVA sur les frais d'investissement peut servir à stimuler l'investissement ; par exemple, les investissements de type environnementaux peuvent être exonérés ce cette taxe. La TVA sur les frais d'investissement peut être appliquée aux factures fournisseurs et aux Journaux opérations diverses.
IVC
fréquence d'amortissement
Permet de déterminer la fréquence d'enregistrement de l'amortissement. Permet également de déterminer si une période donnée est suspendue.
gain/perte de destination
Résultat de devise dû aux différences de conversion de la devise de transaction entre les diverses devises société. Les gains et pertes de destination ne peuvent se produire que dans un système de devise indépendant.
garantie
Type de facturation ou d'escompte d'effet de commerce par lequel le risque de non paiement client reste attaché à la société. Si le client de la société n'a pas la possibilité financière de régler le montant dû, la société d'affacturage ou la banque dispose d'une garantie de la société pour ce montant.
garantie
Garantie qu'un composant est réparé gratuitement ou à coût réduit s'il ne fonctionne pas conformément aux spécifications convenues pendant une période de garantie.
general data
General archiving data includes master data from all LN application packages, such as Vente, Magasin, Fabrication, and Données communes.
gestionnaire de budgets
Personne chargée de son propre budget qui fait partie du budget de la société.
groupe d'éléments
Sélection d'éléments de conversion utilisés pour définir une conversion. Pour convertir les types de document d'intégration, vous devez lier un ou plusieurs groupes d'éléments aux types de document d'intégration. Un groupe d'éléments doit contenir 1 à 15 éléments de conversion.
groupe d'immobilisations
Niveau de groupement plus grand qu'une catégorie d'immobilisations. Permet de classer les immobilisations de votre société pour le reporting et la consultation.
groupe d'utilisateurs d'intégration
Façon de regrouper les utilisateurs qui créent des écritures d'intégration financière et les utilisateurs qui imputent ce type d'écritures.
Un groupe d'utilisateurs d'intégration peut servir à :
- Autoriser des employés à imputer les écritures d'intégration financière.
- A titre facultatif, regrouper les employés qui créent des écritures dans la Logistique. Pour la conversion et l'imputation, vous pouvez sélectionner les écritures d'intégration d'une plage de groupes d'utilisateurs d'intégration.
groupe de calcul
Ensemble de sociétés financières indiquant la devise à utiliser pour chaque société dans les états financiers.
La devise peut prendre les valeurs suivantes :
- devise locale de la société ;
- Devise
- Devise
groupe de devises de reporting
Dans un environnement constitué de nombreuses sociétés financières, code définissant la devise société commune à utiliser pour le reporting et la consultation des données concernant les sociétés liées à ce code.
groupe de motifs de trésorerie
Mode de regroupement des motifs de trésorerie sur le relevé de trésorerie. Sur le relevé de trésorerie, LN imprime les sous-totaux de chaque groupe de motifs de trésorerie.
groupe de pays de TVA
Groupe de pays qui, du point de vue de la TVA, ont la même relation avec le pays de la société.
groupe de rapprochement
Représente un groupe de comptes généraux d'intégration sur lesquels vous pouvez effectuer des rapprochements. Un groupe de rapprochement se constitue de la combinaison d'une zone et d'une sous-zone de rapprochement, par exemple Provision facture/ En-cours de commande fournisseur.
groupe de règles de répartition
Groupe offrant diverses possibilités de construction d'un mode de répartition. Vous pouvez créer des modes de répartition à l'aide de clés de répartition, de modes de répartition par défaut ou de règles de consommation.
groupe de séries
Groupe de premières séries de numéros disponibles que vous pouvez affecter à telle ou telle utilisation.
Par exemple, vous pouvez affecter un groupe de séries aux entités suivantes :
- codes Tiers,
- Contrats d'achat
- commandes clients,
- ordres de fabrication,
- ordres de service,
- ordres magasin,
- ordres de transport.
Dans chaque groupe de séries, vous pouvez définir plusieurs séries. Chaque série est identifiée par le code Série. Les numéros de série que LN génère sont constitués du code série suivi des trois premiers numéros disponibles de la série. Les codes Série d'un même groupe de séries ont la même longueur.
groupe de sociétés financières
Ensemble de sociétés financières pour lesquelles vous définissez des données de TVA spécifiques et/ou générez ponctuellement des états tels que la déclaration Intrastat. Un groupe de sociétés financières peut contenir une ou plusieurs sociétés.
groupe de statistiques
Groupe d'articles pour lequel les informations statistiques sont collectées et représentées.
groupe de types de documents d'intégration
Façon de rassembler les types de documents d'intégration à des fins de reporting.
groupe financier tiers
Groupe de tiers aux caractéristiques communes, pour lequel vous pouvez définir le compte créditeurs ou le compte débiteurs ainsi qu'un ensemble de comptes collectifs supplémentaires tels que les comptes collectifs pour les créances douteuses, les avances fournisseurs ou clients, les règlements émis et les gains/pertes de profit réalisés et non réalisés. LN utilise automatiquement ces comptes collectifs dans les processus tels que l'enregistrement des factures clients et les règlements.
Heure UTC
Acronyme de Universal Time Coordinated, le système de temps qui est similaire au Greenwich Mean Time (GMT). Le point de référence de l’UTC est Greenwich, en Angleterre, emplacement par 0° de longitude, la ligne imaginaire nord-sud également connue sous le nom de méridien d’origine. Lorsqu’il est midi à Greenwich, il est 12:00:00 UTC.
identifiant créancier (CI)
Code spécifique au pays qui permet aux clients et banques des clients de revenir vers le fournisseur en cas de remboursements et de réclamations, et de vérifier l'existence d'un mandat lors de la présentation d'un encaissement par le fournisseur. L'identifiant d'un fournisseur fait toujours référence à un seul fournisseur. Cependant, un fournisseur peut utiliser plusieurs CI pour initier des encaissements dans tous les pays SEPA.
Le code CI se compose d'un maximum de 35 caractères, au format suivant :
- Les positions 1 et 2 contiennent le code Pays ISO du créancier.
- Les positions 3 and 4 contiennent les chiffres de contrôle basés sur l'algorithme de contrôle ISO 97-MOD.
- Les positions 5 à 7 contiennent le code Secteur d'activité personnalisable du créancier. Si ce code n'est pas utilisé, sa valeur est 'ZZZ'.
- Les positions 8 à 35 contiennent l'identificateur spécifique à chaque pays qui peut être basé sur le code TVA, le numéro SIRET (France), le code Chambre de commerce (Pays-Bas), etc.
CI
immobilisation
Biens, installations ou équipement réels utilisés de façon unique par une société pendant une durée de vie définie.
Immobilisation collective
Une immobilisation collective permet de regrouper les factures et les réductions de plusieurs factures sur une immobilisation. Par exemple : Si plusieurs factures de faible montant sont générées pour un actif, les factures sont collectées sur un seul actif au lieu de créer un nouvel actif pour chaque nouvelle facture.
immobilisation simulée
Immobilisation inexistante qui sert à projeter les dotations aux amortissements.
- Il n'est pas possible d'utiliser les immobilisations simulées pour effectuer des écritures FAM telles qu'activation, amortissement et transfert.
- Pour vérifier la façon dont l'amortissement serait calculé en fonction des paramètres fournis, sélectionnez Impression des dotations aux amortissements prévisionnelles (tffam1401m000). dans la session
impôt différé
Montant estimé des futurs impôts sur le revenu qui peut devenir exigible en raison du revenu déjà acquis, mais qui n'a pas encore été reconnu pour la déclaration fiscale. Il ne s'agit ni d'une dette réelle ni d'une obligation en cours, mais d'une tentative de compensation des différences de synchronisation dans l'identification de certains éléments de revenus et de dépenses à des fins de déclaration fiscale et de reporting financier.
impôt minimum de remplacement (AMT)
Les types de biens amortissables sont identifiés et leur amortissement doit être recalculé afin de calculer l'impôt minimum de remplacement (AMT) d'un contribuable. Ainsi, les avantages fiscaux obtenus grâce aux règles fiscales en vigueur sont réduits. La différence entre le montant de l'amortissement standard et le montant de l'amortissement AMT correspond au montant de l'ajustement AMT. Les règles AMT ont été conçues pour garantir qu'un montant minimum de l'impôt sur le revenu est réglé par des sociétés ou des contribuables à fort revenu. Il s'agit surtout d'un mécanisme de réintégration destiné à récupérer une partie des réductions d'impôt dont bénéficient principalement les contribuables à fort revenu afin de garantir l'équité fiscale.
indice
Valeur d'une période en fonction d'une autre. Une période sert d'indice de base (100 %), les autres sont exprimées sous forme de pourcentage de cet indice.
Dans Finances, cette valeur sert à réévaluer les immobilisations.
indice de réévaluation
Mise à jour de la valeur courante d'une immobilisation aux prix du marché. Vous pouvez employer un indice de réévaluation pour définir une nouvelle valeur pour le coût d'acquisition/de production par rapport à l'augmentation ou à la diminution de l'indice pour une année donnée. L'indice de réévaluation est unique et lié à une combinaison immobilisation-livre.
Infor ION
Moteur de messagerie XML déclenché par événement. Il s'agit du bus de messagerie standard. Le bus de messagerie et ses normes de message fournissent l'infrastructure qui permet de transporter en toute sécurité les messages vers les autres modules d'application.
intérêts capitalisés
Montant économisé par le financement personnel d'un important projet matériel au lieu d'effectuer un emprunt auprès d'une banque. Ce montant est considéré comme un crédit pour le revenu d'intérêt et un débit pour les immobilisations. Il ne s'agit pas d'une entrée de trésorerie.
interface de navigation graphique
Outil servant à afficher une structure hiérarchique sous forme d’arborescence. Généralement, cet outil vous permet également d'exécuter des opérations de glisser-déplacer.
Exemple : affichage d’une structure d'arborescence.
GBF
Internal Revenue Service (IRS)
Organisation gouvernementale chargée de l'application des lois relatives à l'impôt sur le revenu aux Etats-Unis.
investissement
Somme d'argent investie dans une immobilisation. Un investissement peut être associé à une nouvelle immobilisation ou à une augmentation de la valeur d'une immobilisation existante. LN utilise les montants d'investissement pour déterminer la valeur d'achat des immobilisations.
jeu de critères de rapprochement automatique de comptes
Jeu de propriétés propre à une société avec des critères de rapprochement qui peuvent être liées à une priorité de rapprochement de comptes pour activer le rapprochement automatique.
journal
Une transaction peut être une sortie ou une réception.
Les types de transaction suivants sont disponibles :
- besoins en matières
- réception planifiée
journal
Code à trois chiffres défini par l'utilisateur pour identifier les documents. La série associée au journal attribue le numéro de séquence aux documents.
journal par date
Etat qui répertorie toutes les écritures financières par ordre chronologique et qui doit être envoyé périodiquement, dans certains pays, à l'administration fiscale. Ce journal est utilisé lors d'audits internes et externes, de poursuites judiciaires, etc. Un état détaillé et un état récapitulatif sont exigés. Les pages des états et les lignes d'écritures doivent être numérotées dans l'ordre.
langue
Langue dans laquelle la société communique et dans laquelle les instructions de travail sont imprimées.
langue de balisage extensible
Langue utilisée pour créer des documents structurés avec des métadonnées. La structure d'un document XML est prescrite par une définition de type de document (DTD) qui peut être définie par l'utilisateur.
Exemple
Un fragment typique d'un document XML est le suivant :
<item status="preliminary">
<itemID>PXA0012</itemID>
<description>palier d'essieu avant</description>
</item>
XML
le système monodevise,
Système de devise dans lequel une société n'emploie qu'une devise société. Cette devise société est aussi la devise de référence. Ce système de devise est particulièrement utile pour les sociétés opérant au sein d'un même pays.
lien de référence
Code généré lié aux imputations de débit et de crédit d'une écriture d'intégration. Vous pouvez utiliser le lien de référence pour rapprocher les imputations des comptes provisoires que vous ne pouvez pas rapprocher parce qu'elles appartiennent à des objets de gestion différents (réception d'achat et transaction de stock, par exemple).
Le lien de référence est différent de la référence d'objet de gestion.
ligne d'expédition
Entité qui fournit des informations sur l'un des articles recensés dans une expédition, par exemple le poids, la quantité ou les coûts supplémentaires.
ligne d'ordre
Saisie d'ordre. Elle comporte des informations relatives à un article ou à un ordre.
ligne de répartition
Indique le modèle d'écritures ou le schéma d'intégration qui déterminera le compte de répartition pour cette partie de l'immobilisation, l'emplacement physique de l'immobilisation, la quantité ou le pourcentage de l'immobilisation à affecter à l'emplacement et au compte de répartition indiqués, ainsi que la société dans laquelle les dotations aux amortissements doivent être enregistrées.
lignes de commande fournisseur
Lignes figurant sur les commandes fournisseurs et contenant des informations détaillées, notamment sur les éléments suivants :
- Articles commandés
- les accords de prix,
- Dates de livraison
- Expédition
- Facturation
Une commande fournisseur peut comporter une ou plusieurs lignes.
liste d'activités
Liste d'activités utilisées dans la comptabilité analytique par activités (ABC).
livraison directe
Processus selon lequel un vendeur commande des marchandises auprès d'un tiers vendeur, qui doit également livrer directement les marchandises au tiers acheteur. A l'aide d'une commande fournisseur liée à une commande client ou à un ordre de service, le tiers vendeur livre directement les marchandises au tiers acheteur. Les marchandises ne sont pas acheminées à partir de votre magasin. Magasin n'est donc pas concerné par ce processus.
Dans une configuration de stock géré par le fournisseur (VMI), une livraison directe est effectuée via la création d'une commande fournisseur pour le magasin du client.
Un vendeur peut choisir le système de livraison directe dans les cas suivants :
- une rupture de stock s'est produite,
- la quantité commandée ne peut pas être livrée à temps,
- la quantité commandée ne peut pas être transportée par votre société,
- à des fins d'économies et de gain de temps.
livre
Une instance d'une immobilisation. Les livres sont associés aux immobilisations et permettent de collecter les valeurs de celles-ci. Chaque immobilisation peut être associée à plusieurs livres à des fins de reporting et de calcul. Les livres définis avec des types particuliers (Comptable, Financier, etc.) sont dédiés aux calculs spécifiques.
livre commercial
Utilisé dans les pays autres que les Etats-Unis pour enregistrer les données qui ne sont pas soumises aux réglementations relatives aux déclarations fiscales, telles que les données de comptabilité générale.
livre d'immobilisation
Livre associé à une immobilisation. Ces livres servent à enregistrer l'amortissement et d'autres données d'écriture concernant les immobilisations de votre société. Pour chaque livre créé, précisez si les immobilisations associées au livre seront amorties ou non. Une immobilisation peut être associée à plusieurs livres et amortie de façon différente ou non amortie.
livre d'imputation
Livre source à partir duquel les écritures au journal sont envoyées au module Comptabilité générale.
livre de calcul
Type de livre permettant d'appliquer des méthodes d'amortissement spécifiquement européennes (comme la méthode des annuités).
livre de type Federal Tax - Etats-Unis
Permet d'enregistrer des données soumises à la législation de l'administration fiscale américaine ou IRS. Les réglementations de l'IRS imposent des méthodes d'amortissement spécifiques utilisées dans différents cas, tels que les bénéfices de l'exercice en cours ajustés (ACE) et l'impôt minimum de remplacement (AMT). Vous pouvez spécifier si le livre enregistre les données relatives au reporting AMT et à la déclaration fiscale ACE ajustée. Vous pouvez définir trois livres de type Federal Tax distincts : standard, ACE ou AMT. Il s'agit de livres distincts. Par conséquent, certains livres ou tous les livres peuvent être attachés à la même immobilisation et amortis indépendamment les uns des autres.
livre de type Other Tax - Etats-Unis
Permet d'enregistrer des données soumises aux réglementations relatives aux déclarations fiscales autres que les réglementations fédérales, telles que les impôts d'Etat ou le remplacement d'assurance.
livre de type Spécial
Type de livre destiné aux pays autres que les Etats-Unis, qui permet d'imputer une méthode d'amortissement spécifique (amortissement personnalisé ou dérogatoire). Il complète l'amortissement commercial ou fiscal.
livre de type Statutaire
Livre fiscal destiné aux pays hors Etats-Unis qui permet d'indiquer les amortissements à des fins de déclaration fiscale pour les livres de type Comptable, Commercial et Spécial.
livre Financial (Etats-Unis)
Permet d'enregistrer des données qui ne sont pas soumises aux réglementations de la déclaration fiscale, telles que des données de comptabilité générale.
logistique
Nom générique désignant les applications LN non financières. Représente toutes les applications logistiques LN.
lot
Groupe d'écritures financières traitées ensemble. Si vous finalisez un lot, soit toutes les écritures sont traitées, soit (en cas d'erreur) aucune ne l'est.
lot de facturation
Sélection des types de commandes ou d'ordres et des commandes ou ordres à facturer. Lorsque vous traitez un lot de facturation, LN sélectionne les données de facturation et génère les factures correspondant aux types et aux valeurs saisis pour ce lot.
lot de règlements
Lot qui contient les factures sélectionnées à régler. Une fois que vous avez vérifié ce lot, LN peut traiter les règlements et générer les documents de règlement.
lot RBE
Lot qui convertit un fichier séquentiel de relevés bancaires électroniques dans Finances.
magasin
Lieu où sont stockées les marchandises. Pour chaque magasin vous pouvez saisir les données d'adresse correspondant à son type.
majoration pour retard de règlement
Le pourcentage du montant des marchandises ou des services rendus que le destinataire de la facture doit payer si la facture n'est pas réglée dans une période déterminée.
majorations pour retard de règlement déduisibles
Somme des majorations pour retard de règlement à déduire en raison du règlement des factures effectué en temps voulu.
majorations réelles pour retard de règlement
Somme des majorations pour retard de règlement qui ont été réellement déduites.
mapping element
A property of a logistic transaction that you can use to define the ledger account and dimensions for an integration transaction. You can post the transactions with specific values of the mapping elements to specific ledger accounts. A mapping element consists of the combination of a business object and a business object attribute. For example, the Groupe d'articles/ Article mapping element represents the Groupe d'articles business object attribute of the Article business object.
Example
Some examples of the mapping elements of a warehouse receipt transaction are: item, item group, warehouse, and cost component.
masque
Modèle qui indique la structure d'un code d'identification. Un masque est utilisé pour générer les identifiants pour les objets tels que les numéros de série, les unités de manutention ou les cycles de travail.
menu approprié
Les commandes sont réparties dans les menus Vues, Références et Actions ou affichées sous la forme de boutons. Dans les versions précédentes d'LN et Web UI, ces commandes sont accessibles depuis le menu Spécifique.
message d'avis d'avertissement (RAM)
Une notification dans laquelle un tiers indique les montants qu'il a transférés par virement bancaire. Ces notifications peuvent être reçues par voie électronique via EDI ou sur disquette, dans le format EDI standard.
RAM
méthode d'amortissement
Méthode d'amortissement utilisée pour une immobilisation détermine la formule de calcul du montant d'amortissement d'une immobilisation. Les méthodes d'amortissement distinguent les majuscules et les minuscules.
Les méthodes d'amortissement sont les suivantes :
- amortissement linéaire
- amortissement dégressif
- amortissement SOFTY
- amortissement sur la première période
- amortissement par annuité
- méthode personnalisée
- amortissement variable
- amortissement de montant fixe
- amortissement basé sur la valeur nette comptable
méthode d'amortissement
Manière dont l'amortissement d'une immobilisation est réparti sur les années.
méthode de clôture
Programme de génération de factures mensuelles. Par exemple, vous pouvez définir une méthode de clôture permettant de générer deux factures par mois : l'une le 15 du mois et l'autre en fin de mois.
méthode de règlement
Mode de paiement (facture fournisseur) ou de règlement automatique (facture de vente). La méthode de règlement définit des détails tels que le montant maximum, le type de date d’exigibilité, si les devises étrangères sont autorisées, et quels détails doivent être imprimés sur le rapport.
Ces détails sont des valeurs par défaut que vous pouvez modifier sur l'ordre ou la facture si nécessaire.
méthode de règlement
Méthode utilisée pour créer un règlement fournisseur ou client.
La méthode de règlement définit, par exemple :
- le montant maximum,
- la date d'exigibilité,
- les devises étrangères autorisées et les détails à imprimer sur l'état.
Il s'agit des valeurs par défaut que vous pouvez modifier sur l'ordre ou la facture.
méthode de relance
Façon dont le tiers facturé est relancé. Cette information inclut la fréquence des relances et indique si celles-ci doivent être adressées au tiers facturé, au tiers payeur ou à leur tiers parent, et si des intérêts seront facturés sur le montant.
méthode de relevé
Méthode adoptée par LN pour créer des relevés de compte. La méthode détermine à quel moment, à quel intervalle et à quel tiers le relevé de compte doit être envoyé.
méthode d’imputation
Méthode qui affiche la manière dont les données d'ordre doivent être imputées.
méthode Investment Tax Credit
Indique si une immobilisation donne droit à un crédit d'impôt à l'investissement (ITC) et de quelle manière ce crédit doit être appliqué.
méthode personnalisée
Méthode librement établie basée sur les pourcentages d'amortissement. Les pourcentages peuvent être définis en fonction des années d'utilisation ou pour chaque période d'une année d'utilisation. Dans la première période d'amortissement, le pourcentage correspondant est sélectionné et il est utilisé pour le calcul pendant toute la durée de vie fiscale des immobilisations.
mode de répartition
Relation par laquelle un montant budgété ou réel est appliqué, par exemple à un autre département.
modèle d'écritures
Ensemble de lignes créées (générées et répétées) pour répartir une écriture sur un certain nombre de comptes généraux et de dimensions. Par exemple, vous pouvez répartir les factures fournisseurs périodiques de fournitures générales sur plusieurs départements ou centres de charge. Cet ensemble d'écritures est automatiquement associé au document.
schéma des données d'imputation
schéma de transaction
schéma d'écritures
montant brut
Montant total dont sont déduits la TVA, les rabais, les remises, etc., pour obtenir le montant net. Le montant brut est calculé en multipliant la quantité commandée par le barème de prix.
Montant de crédit d'impôt à l'investissement.
Prime offerte, conformément au droit fiscal américain, afin de stimuler l'investissement dans l'économie en autorisant un crédit d'impôt (en pourcentage) pour l'achat de biens spécifiques.
montant de la facture client
Montant facturé au client en échange des marchandises commandées qui lui ont été livrées.
montant de la remise
Remise accordée à un tiers, calculée par unité et exprimée en valeur. Par exemple, 3 euros.
montant de remise réelle
Somme de toutes les remises déduites sur une période donnée.
montant de remise toléré
Le montant de remise toléré est déterminé pour tous les montants impayés d'un tiers. LN détermine le premier, le deuxième ou le troisième escompte à déduire en fonction des conditions de règlement qui s'appliquent à la transaction. Ce montant sera géré par période et par tiers.
montant fixe
Montant constant ou invariable qui sert de montant d'amortissement durant l'amortissement.
montant net
Montant brut moins les remises. La valeur nette est toujours exprimée dans la devise de la transaction.
Si plusieurs niveaux de remise sont utilisés, le montant net est calculé à partir du montant brut moins les remises des niveaux précédents.
montant reçu ou réglé
Montant total reçu ou réglé sur une période donnée. Ce montant ne comprend pas les montants émis.
montants non réglés
Somme de tous les montants impayés relatifs aux factures, aux avoirs ou aux notes de débit.
motif
Une description fournie par l'utilisateur du motif d'une décision ou d'un choix donné. Le type de motif détermine dans quel but ce motif est invoqué.
Pour fournir des informations complémentaires sur une action, vous pouvez sélectionner et saisir un motif dans une liste. LN peut aussi imprimer le motif dans l'état approprié.
motif de blocage
Code associé à une facture fournisseur pour en bloquer le règlement.
motif de retour
Motif du refus et du retour des marchandises livrées.
motif trésorerie
Indication du type de transaction de trésorerie. Les opérations auxquelles vous associez un code Motif du type Cash-flow apparaissent dans le relevé de trésorerie, triées par motif.
n° d'identification
Numéro d'identification d'une immobilisation.
n° de TVA
Numéro employé pour identifier les personnes morales ou les sociétés. Les administrations fiscales attribuent des numéros de TVA aux sociétés enregistrées. Vos tiers doivent vous fournir leur numéro de TVA. Les tiers sans numéro de TVA sont considérés comme des personnes privées.
n° de TVA
Numéro employé pour identifier les personnes morales ou les sociétés. Les administrations fiscales attribuent des numéros de TVA aux sociétés enregistrées. Vos tiers doivent vous fournir leur numéro de TVA. Les tiers sans numéro de TVA sont considérés comme des personnes privées.
niveau
Numéro qui indique le niveau d'un compte général ou d'une dimension dans la structure hiérarchique des comptes et dimensions. Un numéro bas indique un niveau bas. Les numéros de niveau des comptes généraux sont compris entre 0 et 99, et ceux des dimensions entre 0 et 9.
Les écritures ne peuvent être effectuées que pour les comptes et dimensions dont le niveau est zéro. Tous les montants et quantités des niveaux 1 à 99 sont rassemblés sur les niveaux inférieurs.
niveau de budget
Niveau d'un budget dans une société ou un groupe de sociétés.
notation crédit
Système de classement des clients et des prospects en fonction de leur pouvoir financier et du degré de confiance qu'un fournisseur peut leur accorder.
La notation crédit est liée à un tiers facturé et elle inclut des détails tels que l'action à entreprendre lors du traitement d'une commande client et à quel rythme la vérification du crédit doit être répétée.
Numéro d'article fabricant (NAF)
Identification unique d'un code d'article de fabricant, utilisé dans le processus de commande et d'identification.
numéro d'immobilisation et complément du numéro d'immobilisation
Le numéro et le complément du numéro d'immobilisation créent un identificateur unique pour l'immobilisation dans la société sélectionnée.
numéro de déclaration de TVA
Numéro généré qui identifie chaque déclaration de TVA.
Le numéro de déclaration contient les éléments suivants :
- Exercice de TVA
- Période de TVA
- Numéro de correction
- Type de déclaration de TVA
- Service des encaissements
- Catégorie de taxes si présente
numéro de facture
Identifiant d'une facture, composé du code Journal suivi du premier numéro disponible de la série utilisée pour les factures correspondant au type de commande ou d'ordre considéré.
Numéro de ligne
Numéro qui détermine la séquence dans laquelle les enregistrements sont affichés dans une session de vue générale.
numéro de lot
Numéro d'identification affecté à une quantité homogène de matière.
numéro de position d'une ligne de commande
Numéro utilisé pour identifier la position de la ligne de commande dans la commande client ou la commande fournisseur.
numéro de protocole
Numéro de séquence unique pour chaque document.
Dans certains pays, par exemple l'Italie, l'administration fiscale requiert une séquence fixe.
Les numéros de protocole définis sont automatiquement attribués aux écritures finalisées.
numéro de réception
Numéro de séquence affecté à chaque réception de marchandises.
numéro de séquence
Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. LN Génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro.
numéro de séquence
Numéro utilisé pour identifier en détail le numéro de position d'une ligne (de livraison) de commande client ou de commande fournisseur.
numéro de séquence
Numéro qui détermine la séquence dans laquelle les enregistrements s'affichent dans une session de vue générale ou une zone de liste.
numéro de série
Numéro d'identification de l'immobilisation sélectionnée, qui permet de la distinguer d'autres produits d'une même ligne.
numéro de société
Unité logistique ou financière pour laquelle vous pouvez définir et gérer un lot de données.
Par exemple, celui-ci peut inclure les données suivantes :
- compte général,
- Clients
- Fournisseurs
- soldes de commandes,
- plans de production.
numéro de suivi/demande d'achat
Numéro de référence dont vous pouvez vous servir pour identifier les demandes d'achat sur les relevés reçus de la société émettrice de la carte d'achat.
numéro de traitement
Un code affecté à une plage de sélection. Les numéros de traitement permettent de réutiliser les plages de sélection dans les processus suivants :
- Génération d'une proposition de sortie de stock
- Lancement d'une proposition de sortie de stock
- Génération d'une proposition d'entrée en stock
- Traitement d'une proposition d'entrée en stock
- Génération de listes de stockage
- Traitement de listes de stockage
- Génération de listes de prélèvement
- Prélèvement de listes de prélèvement
Par exemple, lorsqu'un numéro de traitement est affecté à une plage de sélection utilisée pour générer une proposition de sortie de stock, cette plage de sélection peut être réutilisée si vous indiquez le numéro de traitement correspondant lors du lancement de la proposition de sortie de stock.
numéro IBAN
Numéro de compte bancaire international. Numéro de compte international standard permettant d'identifier un compte géré par une institution financière et de faciliter le traitement automatisé des transactions internationales. Le code IBAN est fourni par la banque/filiale qui gère le compte.
IBAN
objet de coûts
Unité à laquelle les coûts sont associés.
objet de gestion
Objet relatif à la gestion, comme une commande fournisseur ou une unité organisationnelle. Un objet de gestion comporte des informations stockées dans ses attributs, comme le numéro de commande fournisseur ou le nom de l'unité organisationnelle. Il contient également un ensemble d'actions, connues sous le nom de méthodes d'objet de gestion, qui peuvent manipuler les attributs d'objets de gestion, comme Création d'une commande fournisseur et Liste des unités organisationnelles.
Du point de vue du développement, un objet de gestion est un ensemble de tables et de fonctions qui manipulent ces tables implémentées simultanément lors de la phase de développement. Il est identifié par la combinaison code d'application/code de module/code d'objet de gestion.
objet de gestion
Dans le cadre du traitement des écritures d'intégration financières, on appelle objet de gestion une entité ou un événement logistique tel qu'un article, une commande fournisseur, un tiers ou une sortie magasin.
opérations diverses
Ecriture pour laquelle aucun document de sous-compte (facture) n'est disponible. Les opérations diverses peuvent être imputées à la Comptabilité générale.
ordre de virement permanent
Ordre lié à aucune facture, par exemple, les règlements répétitifs.
origine d'écriture (TROR)
Définition de l'origine logistique d'une écriture d'intégration. La combinaison de l'origine d'écriture (TROR) et de l'écriture financière (FITR) produit un type de document d'intégration.
paiements échelonnés fournisseur
Paiements répartis faits par les clients aux fournisseurs sur une période donnée. Les paiements échelonnés permettent aux clients de régler un article avant ou après l'avoir reçu. Le flux de facturation d'un article est distinct du flux des marchandises.
SSP
paramètre
Données qui ont un impact sur le fonctionnement d'une application ou d'un module. Vous définissez un paramètre dans la session Paramètres d'une application ou d'un module, afin d'adapter celui-ci aux besoins spécifiques de votre entreprise.
part de coûts
Secteur d'un graphique de coûts. Dans le module Comptabilité analytique, vous pouvez distinguer les parts à imputer aux centres de coûts (dimensions) de celles à imputer aux types de coûts (comptes).
pays
Les pays sont les états dans lesquels résident vos fournisseurs et vos clients. Pour chaque pays, vous pouvez définir un code Pays, ainsi que des codes d'appel téléphonique international, de télex et de télécopie.
Les pays font partie des données que vous devez définir pour la déclaration de TVA. Les articles peuvent en outre être regroupés et sélectionnés en fonction de leur pays d'origine.
pays TVA
Pays dans lequel la TVA doit être payée ou déclarée. Le pays de TVA peut être différent du pays de réception ou d'expédition des marchandises.
pays TVA
Pays dans lequel la TVA doit être payée.
Pays TVA
Pays dans lequel vous devez payer/déclarer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Le pays TVA peut être différent du pays de livraison des services ou des marchandises.
période
Code utilisé pour enregistrer les types de périodes horaires et les descriptions associées (par organisation). Par exemple : jours, semaines et trimestres.
période
Les périodes divisent l'année en intervalles réguliers, tels que des semaines, des mois ou des trimestres, utilisés pour les statistiques, les relevés d'heures, la planification et le contrôle des coûts.
période budgétaire
Période pour laquelle le budget est applicable ou actif.
période d'amortissement
Durée totale d'amortissement possible pour une immobilisation. La période au cours de laquelle vous amortissez une immobilisation correspond à la période d'amortissement actuelle.
période financière
Période indépendante ou exercice en finance.
Il existe trois types de périodes financières :
- Période comptable, dans laquelle toutes les écritures sont enregistrées (par exemple, 12 mois).
- Période de reporting, destinée à la gestion (par exemple, 52 semaines).
- Période de TVA, pour la réglementation fiscale (par exemple, 4 trimestres).
périodes de suspension amortissement
Processus d'interruption de la capacité d'amortissement d'une immobilisation pendant une période spécifiée.
périphérique
Périphérique de sortie sélectionné pour l'état, tel qu'imprimante, écran (moniteur ou fenêtre d'affichage), fichier ASCII, etc.
pertes et gains de change
Résultat de devise dû à l'utilisation de types de taux de change différents, par exemple, le type de taux Ventes et le type de taux Interne, ou à la modification, au moyen de la base du taux, du taux de change d'une transaction au cours du traitement de la commande.
plafond de crédit
Risque financier maximum concernant un tiers facturé, que vous acceptez, qui est assuré ou qu'un tiers facturant accepte vis à vis de votre société.
Quand vous créez des ordres, LN vérifie en permanence que le montant total des ordres facturés ne dépasse pas le plafond de crédit fixé. Quand ce plafond est dépassé, LN envoie un message d'avertissement.
plan comptable
Structure hiérarchique de comptes généraux et de dimensions.
Pour permettre une double comptabilité, le plan comptable peut consister en une structure de comptes statutaires servant au reporting comptable et de comptes complémentaires servant au reporting de gestion.
planned delivery date
The planned date on which the items on the order/schedule line must be delivered. The planned delivery date cannot occur before the order date/schedule generation date.
politique budgétaire
Politique définissant la façon dont un budget doit être réalisé.
position de tri
Valeur utilisée pour trier les écritures financières d'un objet de gestion. Pour chaque objet de gestion, LN génère une position de tri à partir des valeurs de certaines des propriétés de l'objet de gestion. Par exemple, pour un cluster d'ordre de transport, la position de tri est la ligne de cluster et pour une transaction de stock, cette position est la séquence de transaction de stock.
position de TVA
Représente une case sur le formulaire de déclaration de TVA. Pour lier les codes TVA qui contribuent au montant d'une case à la position de TVA associée, vous définissez des relations par position de TVA. Pour ajouter la case à la déclaration de TVA, liez la position de TVA aux données de base de la déclaration.
pourcentage de tolérance
Pourcentage autorisé de l'écart entre une valeur et la valeur souhaitée.
pré-engagements
Représente le début d'un processus de dépense via la génération d'une demande d'achat. Un pré-engagement a pour effet de mettre en réserve un montant estimé du budget, afin d'empêcher d'autres pré-engagements susceptibles de dépasser le budget. Un pré-engagement n'est pas une obligation légale.
premier numéro disponible
Premier numéro disponible dans une série. Lorsque vous créez des commandes, etc., ce numéro est proposé par défaut. Les séries permettent de regrouper des commandes de même type en leur affectant des numéros d'ordre commençant par les mêmes chiffres.
présentation de colonne
Les présentations de colonne permettent de définir l'aspect général des états financiers. Cela comprend le nombre et la position des colonnes, le format et l'alignement. Ces données sont utilisées pour définir les colonnes dans un état financier. LN triera les données de l'état en fonction des paramètres correspondant au code de présentation sélectionné.
Présentation de l'état
Les présentations d'état permettent de définir l'aspect général des états financiers. Des éléments tels que les marges, les données d'en-tête de colonnes et de comptes ou les textes d'en-tête et de pied de page, etc. Ces données sont utilisées pour créer des états financiers. LN triera les données de l'état en fonction des paramètres correspondant au code de présentation sélectionné.
prévision de trésorerie
Position de trésorerie prévue à une date ultérieure. Le montant de trésorerie courant est augmenté par les montants à recevoir et diminué des montants à payer, dans les périodes intermédiaires.
prix du contrat
Prix convenu dans un contrat de vente, un contrat d'achat ou un appel d'offres.
prix d’achat
Prix payé pour un article, exprimé en devise d'achat.
prix unitaire
Prix unitaire par défaut calculé en multipliant le facteur prix par le prix de base à partir du barème de prix le plus récent de la matrice de prix.
programme de vente
Calendrier de l'approvisionnement planifié des matières. Les programmes de vente prennent en charge les ventes à long terme impliquant des livraisons fréquentes. Tous les besoins pour un même article, tiers acheteur, tiers destinataire et paramètre de livraison sont stockés dans le même programme de vente.
projet
Ensemble d'actions de fabrication et d'achat exécutées pour une commande client particulière. Un projet est lancé pour planifier et coordonner la fabrication des articles à produire.
Pour une fabrication du type standard à la commande, un projet sert uniquement à lier l'article à la commande client. Un projet peut également inclure :
- des données Article spécifiques (nomenclatures et gammes),
- la planification du projet (activités).
projet
Une entreprise ayant un objectif spécifique à atteindre dans les temps et les limites financières prescrits, et qui a été affecté soit pour être défini, soit pour être exécuté.
propriétés de rapprochement de comptes
Jeu de propriétés propre à une société avec des informations de rapprochement liées à un compte général.
quantité approuvée
Nombre d'articles livrés qui a été approuvé.
quantité facturée
Nombre d'articles réellement facturés.
quantité reçue
Quantité livrée par le fournisseur et exprimée en unité d'achat ou en unité de stock.
quantité rejetée
Nombre d'articles livrés qui a été rejeté.
raison administrative
- Code associé à la facture fournisseur d'un tiers vendeur étranger pour indiquer les éléments auxquels se rapporte le règlement.
- Code utilisé à des fins de reporting pour l'état 1099-MISC IRS.
raison groupe de règlement
Méthode utilisée pour grouper les raisons d'un règlement dans l'état Z4. Un sous-total est imprimé pour chaque raison de groupe de règlement.
rapprochement
Technique d'analyse comptable dans laquelle vous liez par une même référence, pour un compte donné, une série de mouvements comptables qui s'équilibrent mutuellement.
rapprochement d'écritures de compte général
Rapprochement des écritures de débit et de crédit issues de diverses transactions sur un même compte général. Une écriture de conversion peut être générée pour résoudre les différences entre les tolérances spécifiées.
rapprochement règlements clients
Correspondance des règlements réels sur un relevé de banque avec les règlements émis. Ces règlements ont été émis au moment de l'envoi à la banque des chèques reçus, des ordres de règlements automatiques clients ou d'autres ordres de virement similaires.
rapprochement règlements fournisseurs
Le rapprochement fournisseur gère le rapprochement des règlements réels sur un relevé bancaire avec les règlements émis. Les règlements ont été émis lors de l'envoi à la banque de chèques, de règlements automatiques ou d'autres ordres de virement similaires.
ratio
Représente le rapport entre deux valeurs, basé sur une formule spécifiée qui utilise les données incluses dans un état financier. Citons en exemple le ratio du fonds de roulement et le ratio de liquidité relative qui indiquent la disponibilité des liquidités de la société.
Les ratios servent à :
- calculer des valeurs pour les comptes d'état financier, les comptes d'état consolidé et les annexes ;
- définir les variables de formule utilisées pour calculer les valeurs de ratio.
rattachement
Combinaison d'un projet/budget, d'un élément et/ou d'une activité, qui est utilisée pour identifier des coûts, une demande et un approvisionnement pour un projet.
réception
Acceptation physique d'un article dans un magasin. Une réception enregistre : la quantité reçue, la date de réception, les informations du bon de livraison, les informations sur l'inspection, etc.
réévaluation
Mise à jour vers le prix du marché de la valeur courante d'une immobilisation. Dans Finances, vous pouvez réévaluer une immobilisation en fonction d'un indice ou saisir manuellement le montant.
référence
Tout champ descriptif et informatif, utilisé, par exemple, pour faire référence :
- à la personne ou au département ayant l'autorisation de réaliser une tâche spécifique,
- au contact du tiers,
- au numéro de facture d'origine.
référence bancaire
Numéro unique utilisé par les banques pour référencer chaque facture. Ce numéro comprend une chaîne d'au moins 20 caractères sur laquelle il est possible d'effectuer un contrôle de validité.
Dans certains pays, le numéro de référence bancaire constitue un des éléments essentiels des transactions de règlements fournisseurs et clients, particulièrement lors de l'utilisation de bordereaux de paiement. Il doit apparaître sur le document de la facture, sur le document de règlement et, le cas échéant, sur le bordereau de paiement.
référence d'écriture
Description de l'écriture définie par l'utilisateur.
référence de l'avis de versement
Référence d'expédition, numéro de bon de livraison, nnuméro de bon de livraison externe ou nnuméro d'ordre client enregistré dans le message EDI reçu du client.
référence expédition
Identifie un groupe d'articles dont la livraison est appelée en même temps.
référence objet de gestion
Identification de transaction plus détaillée que l'objet de gestion, par exemple, un numéro de règlement ou un numéro de commande. Vous pouvez utiliser cette référence au cours d'un rapprochement pour convertir les écritures si l'objet de gestion seul ne fournit pas suffisamment d'informations, par exemple lors d'un rapprochement de factures à recevoir.
La référence d'objet de gestion est différente d'un lien de référence.
références de colonne
Données liées à une colonne d'état financier permettant de calculer les valeurs de la colonne.
registre de chèques
Fonction qui permet de renuméroter les chèques. Les chèques prénumérotés peuvent ensuite être utilisés dans le traitement des règlements.
registre TVA
Etat (requis par l'administration) qui regroupe toutes les transactions de TVA d'une société, par ordre de date. Les transactions peuvent être regroupées par règle d'imposition, ce qui se traduit généralement par le regroupement des transactions qui présentent le même taux de TVA.
règlement automatique (client)
Lancement de règlements du tiers payeur via l'envoi de demandes de virement des montants dus depuis le compte bancaire du client vers le compte bancaire de la société.
règlement automatique client
Ordre donné à une banque d'accepter qu'un compte soit débité au bénéfice d'un autre compte à intervalles réguliers.
règlement client
Règlement reçu.
règlement client/fournisseur non affecté
Règlement client/fournisseur, apparaissant sur un relevé de banque, qui ne peut pas être affecté à une facture ou à un autre document. Ce règlement peut être enregistré sans être affecté. Un règlement client/fournisseur peut être affecté ultérieurement à des factures.
règlement du solde évalué (ERS
Processus au cours duquel il n'y a pas de facture entre le fournisseur et le client. Les règlements sont initiés par le client et basés sur les livraisons du fournisseur. Les règlements à faire sont enregistrés à l'avance par le client dans un message EDI d'avis de versement et sont envoyés au fournisseur qui sera dès lors en mesure de rapprocher les en-cours pertinents.
règlement émis (clients)
Règlement client pas entièrement acquitté.
Des règlements clients anticipés peuvent être créés :
- automatiquement, dans le cas d'un prélèvement automatique, par exemple.
- manuellement, par exemple, lors de la saisie d'un chèque.
règlement émis (fournisseurs)
Règlement qui n'est pas encore entièrement exécuté ou qui est en voie d'exécution.
Ces règlements émis (fournisseurs) peuvent être créés :
- automatiquement, par exemple lorsqu'un chèque est créé par une procédure de règlement automatique ;
- manuellement, par exemple lorsqu'un chèque est écrit.
règlement en devise étrangère
Règlement à un tiers étranger.
règlement isolé
Règlement qui n'est pas associé à une facture.
ordre de virement permanent
règlements contre livraisons
Méthode permettant d'effectuer des règlements ou des réceptions séparément pour la quantité approuvée de chaque expédition plutôt que pour la facture couvrant l'ensemble de l'ordre.
règlement TVA
LN lie un code TVA de ce type aux imputations de contrepassation des montants de TVA figurant sur les comptes provisoires quand vous réglez la TVA, et aux règlements de TVA que vous adressez au service des encaissements.
règles de consommation
Règles qui vous permettent de générer un budget en sortie et des relations de répartition réelles à partir d'une source rétrograde.
relance
Lettre financière qui exige le règlement d'un tiers.
relation bancaire
Compte bancaire de votre société. La définition de la relation bancaire contient des détails tels que votre numéro de compte bancaire, le type du compte, le numéro de compte bancaire international, la devise de la banque ; elle indique si d'autres devises sont autorisées et si le compte est un compte bloqué.
relation parent/enfant
Terme générique désignant les éléments parents-enfants dans toute structure à plusieurs niveaux. Par exemple, cette relation est utilisée pour les sociétés, les comptes financiers, les dimensions, les familles de produits, les clients, les fournisseurs.
relations d'échange commercial intersociétés
Une relation "de et à" entre deux parties d'une organisation. Lorsqu'une relation d'échange commercial intersociétés est définie, les transactions entre les parties de et à sont considérés comme des échanges intersociétés. Par conséquent, les écritures relatives aux frais et revenus intersociétés sont imputées aux parties de et à.
Les coûts pour les marchandises livrées ou les prestations fournies à la partie à sont imputés à la partie de. La partie à est redevable à la partie de. La partie à facture la partie de afin de percevoir le remboursement pour les coûts encourus, si tel a été indiqué dans l' accord d'échange commercial intersociétés.
Les pièces constitutives d'une relation d'échange commercial intersociétés peuvent être :
- une société financière,
- Une unité d'entreprise,
- Une entité
Une relation d'échange commercial entre deux parties s'applique aux entités sous-jacentes liées à ces parties. Par exemple, une relation d'échange commercial entre deux unités d'entreprise s'applique aux entités liées à ces unités d'entreprise.
Une relation d'échange commercial intersociétés est lié à un ou plusieurs accords d'échange commercial intersociétés. A son tour, chaque accord d'échange commercial intersociétés est lié à un scénario d'échange commercial intersociétés. De cette manière, les règles de calcul de transfert sont définies pour chaque scénario d'échange commercial lié à la relation d'échange commercial. Les règles de calcul des prix de transfert déterminent les montants des transactions d'échange commercial intersociétés et, si spécifié, celui des factures internes.
relevé de compte
Etat donnant des informations sur le statut d'un compte créé à l'occasion d'un accord entre tiers.
Le relevé de compte comprend généralement :
- Le solde dû
- Toutes les factures qui ont été modifiées depuis la dernière impression du relevé
relevé de trésorerie
Etat contenant l'historique des transactions de trésorerie pour une période financière donnée. L'état offre une vue générale des sources et utilisations de la trésorerie. Dans certains pays, un relevé de trésorerie doit être régulièrement adressé à l'administration fiscale.
remarque
Texte de commentaire contenant des informations de journal qui peuvent être liées à un objet.
Plusieurs remarques peuvent être liées à un même objet.
remise
Réduction accordée par le vendeur à l'acheteur, habituellement quand ce dernier remplit certaines conditions stipulées.
Il existe trois types de remises :
- Remise par quantité : réduction dont le montant est fonction de la quantité ou de la valeur achetée.
- Escompte : remise accordée pour inciter le client à régler sa facture à la date prévue ou avant.
- Remise commerciale : remise sur le prix de base d'un article ou d'un service, consentie par le vendeur à certains clients travaillant dans un certain secteur d'activité.
répartition
Méthode de répartition des totaux budgétés ou réels sur un certain nombre de périodes. Les quantités et les montants peuvent être répartis.
répartition des immobilisations
Affectation d'une immobilisation indique les dotations aux amortissements relatives aux sociétés spécifiques et aux comptes de charges, et à leurs dimensions associées. Les répartitions mémorisent également les emplacements associés, les comptes via le schéma d'intégration ou le modèle d'écritures, ainsi que les quantités ou les coûts en pourcentage pour la ligne de répartition.
reporting par segment
Informations sur les différents types de produits et de services d'une entreprise et ses opérations dans différentes zones géographiques, demandées par l'IFRS.
résultats d'opération
Ecart entre les coûts prévus (planifiés, budgétés) et les coûts réels ; cet écart se compose des éléments suivants :
- écart d'efficacité,
- écart volume des coûts indirects fixes,
- écart de prix politique.
retenue à la source de l'impôt sur le revenu
Taxe dont le fournisseur est recevable et que le payeur d'une facture d'achat retient du paiement de cette dernière et règle directement à l'administration fiscale.
L'expression "retenue à la source" fait généralement référence à la retenue de l'impôt et des charges sociales.
Scénario d'échange commercial intersociétés
Un processus, tel que Livraison de matières externe (vente), faisant intervenir deux parties d'une organisation définies comme entités. Un scénario d'échange commercial intersociétés est lié à un accord d'échange commercial intersociétés. Le scénarios d'échange commercial intersociétés et l'accord d'échange commercial intersociétés sont liés à une relation d'échange commercial intersociétés.
Exemple
Le service des ventes S1 et le magasin M1 des entités font partie de l'organisation A, mais ils sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. M1 envoie une facture interne à S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison. Le montant de la facture interne est basé sur le prix de la commande client.
scénario réel
Scénario contenant le plan directeur opérationnel ou du plan d’ordres, par opposition aux scénarios utilisés uniquement pour la simulation (examen d'hypothèses).
Le scénario réel est le seul scénario à partir duquel vous pouvez transférer des ordres planifiés au niveau d'exécution.
schéma comptable
Schéma de comptes auquel les résultats de certains événements sont imputés. Le schéma comptable comprend les comptes généraux structurés selon une hiérarchie parent-enfant.
schéma d'intégration
Schéma qui définit les comptes généraux et les dimensions sur lesquels les écritures d'intégration sont imputées.
secteur d’activité
Groupe de clients, fournisseurs ou employés qui travaillent dans le même secteur d'activité.
Les secteurs d'activités peuvent servir de critères de sélection lors de la génération d'états ou de consultations de données statistiques et d'historiques.
secteurs d'activité
Groupes de clients et/ou de fournisseurs qui ont en commun le même type d'activité. Vous pouvez définir les secteurs d'activité comme critère pour la génération des états/requêtes de données statistiques ou historiques.
section du journal par date
Partie du journal par date qui contient une ou plusieurs catégories spécifiques d'écritures. Par exemple, vous pouvez définir une section du journal par date pour les factures clients, pour les opérations bancaires ou pour les écritures d'une succursale donnée.
segment
L'une des huit composantes qui définissent l'emplacement d'une immobilisation.
SEPA
Le projet SEPA (Single Euro Payments Area - Espace unique de paiement en euros) pour l'infrastructure financière européenne comprend la création d'une zone pour l'euro dans laquelle tous les paiements électroniques sont considérés comme nationaux et où il n'existe pas de différence entre les règlements nationaux et intra-européens. SEPA permettra aux consommateurs de faire leurs règlements en euros sans numéraire partout dans la zone en utilisant un seul compte bancaire et un ensemble unique de moyens de paiement.
séparateur
Caractère employé pour séparer les segments du numéro de série.
séquence
Numéro de séquence de l'ordre de contrôle qualité, qui est fonction des caractéristiques testées sur les différents échantillons.
série
Groupe de numéros d'ordre ou de numéros de document commençant par le même code Série.
Les séries identifient les ordres par rapport à certaines caractéristiques. Par exemple, les numéros de toutes les commandes clients gérées par le département Grands comptes commencent par GC (GC0000001, GC0000002, GC0000003, etc.).
séries de rapprochement
Série de quatre chiffres maximum utilisée pour identifier l'écriture générée au cours du traitement de rapprochement de compte général.
service comptabilité
Département employé par une société financière pour regrouper les données financières à un niveau plus détaillé que celui de l'unité d'entreprise.
Généralement, vous pouvez utiliser les services comptabilité pour regrouper les types de données financières suivants :
- les factures de vente saisies manuellement,
- les effets de commerce,
- les données financières du tiers.
Vous pouvez lier un service comptabilité à plusieurs rôles de tiers.
service des achats
Département de votre organisation chargé de l'achat des matières et des services nécessaires à votre organisation. Vous affectez des groupe de séries au service des achats.
service des encaissements
Administration à laquelle la TVA et les charges sociales doivent être payées. Dans LN, un service des encaissements est défini comme un tiers ne possédant que les rôles de tiers facturant et de tiers payé.
service des expéditions
Service responsable de l'organisation du transport pour un ou plusieurs magasins. Lors du déplacement de marchandises depuis ou vers un magasin, le service des expéditions responsable planifie le transport de ces marchandises ou sous-traite ce dernier. Dans le cas d'une livraison directe, le service des expéditions fournit des services de planification et de sous-traitance du transport aux fournisseurs ou clients externes.
Dans Transport, le service des expéditions joue un rôle clé dans la création des chargements et des clusters d'ordres de transport. Les ordres de transport sont regroupés par service des expéditions. Les groupes d'ordres de transport par service des expéditions permettent au moteur de création de chargement de créer des expéditions et des chargements. Ils permettent également au moteur de génération de clusters d'ordres de transport de créer des clusters d'ordres de transport.
SIREN
Système d'Identification du Répertoire des ENtreprises. Système d'identification des entreprises utilisé en France principalement pour l'enregistrement officiel au Registre du commerce et pour les communications des administrations avec ou à propos des entreprises..
société
Environnement de travail dans lequel vous pouvez exécuter des transactions logistiques ou financières. Toutes les données de transactions sont stockées dans la base de données de la société.
Selon le type de données qu'elle contrôle la société est :
- Une société logistique.
- Une société financière
- Une société logistique et financière.
Dans une structure multisociété, certaines tables de base de données peuvent être uniques pour la société et cette dernière peut partager les autres tables avec d'autres sociétés.
Société d'archivage
Société créée pour l'archivage des documents et des données d'historique. Vous pouvez stocker vos données redondantes dans une société d'archivage.
Pour accéder aux données d'une société d'archivage ou extraire ces dernières, vous devez changer de société et basculer sur cette société d'archivage.
société d'assurance crédit
Société dans laquelle une partie du plafond de crédit du tiers facturé est assurée.
société de base
Société financière ou société financière et logistique employée pour l'imputation des écritures entre des sociétés financières appartenant à diverses sociétés groupes.
société financière
Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.
société financière
Partie d'une base de données LN dans laquelle vous pouvez stocker toutes les données relatives aux transactions financières.
société groupe
Une société financière à laquelle plusieurs autres sociétés financières sont liées.
Une société groupe permet de centraliser les opérations suivantes :
- Traitement de la comptabilité d'entreprise et administrative
- Collecte des données pour le reporting financier consolidé des sociétés financières du groupe
- Exécution des processus de gestion centrale de la trésorerie tels que les règlements et les prélèvements automatiques
société logistique
Société LN utilisée pour les transactions logistiques, telles que la fabrication et le transport de marchandises. Toutes les données logistiques concernant les transactions sont stockées dans la base de données de la société.
solde
Somme nécessaire pour qu'un versant d'un compte donné soit égal à l'autre versant. En d'autres termes, c'est la différence entre le total de toutes les entrées de débit et le total de toutes les entrées de crédit d'un compte. Qu'il soit en débit ou en crédit, ce montant exprime la position financière d'un compte particulier au moment où le solde est calculé.
solde commandes
Solde des commandes non traitées
solde des factures
Montant total impayé d'une facture.
source company
In multisite control, this is the LN company in which the source batch is stored. The source company resides in the source environment.
The target company does not need to be the same as the company to which the data is written during an import procedure.
sous-catégorie
Les sous-catégories autorisent un classement plus précis des immobilisations dans une catégorie. Vous pouvez saisir une ou plusieurs sous-catégories pour chaque catégorie.
sous-traitance
La sous-traitance consiste à acheter certains services à une tierce partie, par exemple, l'exécution d'une partie d'un projet ou l'une des opérations d'un ordre de fabrication.
sous-traitance
Autoriser une autre société (le sous-traitant) à effectuer des tâches sur un article. Les tâches peuvent être liées à l'intégralité du processus de production ou à seulement une ou plusieurs opérations du processus de production.
sous-traitant
Tiers auquel il est fait appel pour exécuter certains services, tels que l'exécution d'une partie d'un projet ou d'un ordre de fabrication. Les services sont fournis à partir d'une commande fournisseur.
sous-zone de rapprochement
Division d'une zone de rapprochement par type d'écriture. Par exemple, les zones de rapprochement Coûts provisoires et Provision facture sont divisées en plusieurs sous-zones telles que Commande client, Commande fournisseur, Ordre de service, etc. La zone et la sous-zone de rapprochement forment ensemble un groupe de rapprochement qui représente un groupe de comptes généraux d'intégration.
statut de facture
Etape du processus d’approbation/rapprochement que la facture a atteinte.
Le statut d’une facture reflète les différentes étapes du traitement et peut changer de la manière suivante :
- Brouillon--> Enregistré
- Enregistré--> Rapproché
- Rapproché--> Approuvé
- Approuvé--> Rapproché si la facture n'a pas été approuvée
Statut de la note de débit
Le statut d'impression de la note de débit est atteint :
- Non imprimé-> Brouillon, si la note de débit est imprimée pour la première fois.
- Brouillon-> Brouillon, si Imprimer note de débit d'origine n'a pas été sélectionné lors de l'impression.
- Brouillon-> D'origine, si Imprimer note de débit d'origine a été sélectionné lors de l'impression.
- D'origine-> Copie, si une copie de la note de débit est imprimée pour la première fois.
- Copie-> Copie, si une autre copie de la note de crédit est imprimée.
La note de débit originale ne peut être imprimée qu'une seule fois.
statut tiers
Le statut affecté au tiers, qui détermine les actions pouvant être exécutées pour le partenaire.
Par exemple, vous ne pouvez pas spécifier une commande client pour un tiers avec le statut Acheteur potentiel ou expédier des marchandises à un tiers expéditeur avec le statut Non actif.
structure
Structure parent/enfant applicable aux comptes généraux et aux dimensions, indépendante de la structure parent/enfant standard au sein de la Comptabilité générale. Les montants peuvent être analysés en fonction de leur niveau dans la hiérarchie.
structure budgétaire
Hiérarchie contenant toutes les structures consolidées et les comptes budgétaires.
structures parent-enfant
Une structure hiérarchique pour les dimensions et les comptes. Plusieurs éléments enfants peuvent être liés à un élément enfant. Ils servent à sous-totaliser les consultations et éditions. Un niveau est attribué aux dimensions et aux comptes afin de déterminer leur position dans la hiérarchie.
système accéléré de récupération des coûts
Ensemble de règles établies en 1981 aux Etats-Unis concernant des déductions admises sur l'impôt sur le revenu et destinées à l'utilisation de biens corporels générant des bénéfices. L'ACRS est obligatoire pour les biens corporels durables mis en service après 1980 et avant 1987. L'ACRS utilise le coût de l'immobilisation pour définir la classe d'immobilisations et la période d'amortissement.
ACRS
système accéléré de récupération des coûts modifié
Une édition révisée des directives de la méthode d'amortissement accéléré ACRS. Elle classe les immobilisations amortissables en une ou plusieurs périodes d'amortissement en fonction de la méthode d'amortissement sélectionnée.
MACRS
système comptable
Base pour calculer les majorations. Dans le module Comptabilité analytique, il est possible d'appliquer les coûts complets et variables.
système de devise dépendant
Système de devise qui permet l'emploi de plusieurs devises société au sein d'une seule société. Pour la plupart des entités, la société financière détermine quelle devise locale sera employée. Toutes les écritures sont enregistrées dans les devises société.
Des taux de change sont définis entre les devises externes et la devise de référence, ainsi qu'entre la devise de référence et les autres devises société. Les montants de transactions sont d'abord convertis dans la devise de référence, puis ce dernier montant est converti dans les autres devises société.
système de devises indépendant
Système de devises dans lequel toutes les sociétés financières et les sociétés logistiques associées les unes aux autres dans le modèle de structure d'entreprise utilisent deux ou trois devises sociétés identiques. Toutes les écritures sont enregistrées dans toutes les devises société.
Les taux de change sont définis entre les devises d'écriture et toutes les devises société. Les montants d'écriture sont directement convertis de la devise de l'écriture dans les devises société.
système de devise standard
Système dans lequel les transactions en devises étrangères sont converties directement de la devise de transaction à la devise locale, sans triangulation via la devise de référence. Par défaut, les devises de reporting font l'objet d'une conversion directe depuis la devise de transaction ; cependant, elles peuvent également être converties à partir de la devise locale.
table de périodes
Table constituée de plusieurs unités de temps (mois ou semaines, par exemple).
Une période sert à définir l'horizon de validité d'un programme, par exemple.
tâche
Une ou plusieurs sessions et/ou scripts shell que LN exécute sans intervention de l'utilisateur. Vous pouvez programmer l'exécution périodique de tâches à une heure donnée.
tâche
Une activité visant à fabriquer ou à réparer un article. Par exemple, le sciage, le perçage ou la peinture.
Une tâche est exécutée sur un centre de charge et peut être liée à une machine.
tâche
Indication du type de travail exécuté par un employé. Vous pouvez utiliser les tâches pour spécifier la main d'oeuvre requise pour exécuter une prestation. Un taux de main-d’œuvre spécifique peut être lié à une tâche.
tâche générale
Tâche définie par l'utilisateur, ni rattachée ni contributive au coût d'un ordre ou d'un projet spécifique.
Dans LN il existe deux types de tâches générales :
-
Tâche indirecte
A utiliser pour les heures indirectes, réunions administratives et générales par exemple, également appelées frais généraux. -
Absence
A utiliser pour les heures d'absence, par exemple congés, maladies ou une visite médicale.
taux
Frais ou paiement fixé selon un taux fixe, par exemple le taux de la devise de la transaction.
taux
Taux déterminé dans Comptabilité analytique (CAT) indiquant le prix d'une unité de référence (unité opérationnelle) dans un centre de coût donné (centre de charge, tâche).
taux applicable
Taux de comparaison pour exprimer le prix :
- prévu pour vos propres investissements,
- que vous pourriez gagner avec d'autres investissements.
prix politique
taux de change
Prix auquel une devise peut être échangée contre une autre devise. En d'autres termes, le montant qu'une devise achète à une autre devise à un moment donné.
taux de change de la devise
Facteur par lequel un montant dans une devise différente est multiplié pour calculer le montant dans la devise de base.
Taux de change
taux de TVA
Pourcentage s'appliquant à chaque code TVA.
taux opératoire
Taux déterminé à partir des coûts de main-d'oeuvre, de machines et de frais généraux. Le taux opératoire peut être lié à des centres de charge ou à des tâches par un code Taux opératoire.
taxe Droit de timbre
Type de taxe qui s'applique aux effets de commerce. Il s'agit d'un montant fixe et non pas d'un pourcentage. Selon le pays de votre société, si vous êtes émetteur d'effets de commerce, vous pouvez être amené à payer une taxe de type Droit de timbre.
Dans certains pays comme l'Espagne et le Japon, vous devez vous acquitter de cette taxe en collant un timbre sur le document d'effet de commerce. Dans d'autres pays, vous vous en acquittez en achetant un formulaire officiel d'effet de commerce.
Taxonomy
Taxonomy is a science of classification based on a predetermined system. The taxonomy classification considers the importance of separating elements of a group into subgroups that are mutually exclusive and unambiguous. In LN, to add additional reporting structure (taxonomies), you can define different taxonomies such as IFRS, GAAP, or a company specific taxonomy.
tiers
Personne avec qui vous effectuez des transactions commerciales, par exemple, un client ou un fournisseur. Vous pouvez aussi définir des départements de votre entreprise qui agiront en tant que tiers clients et tiers fournisseurs vis à vis de votre propre département.
La définition du tiers inclut :
- le nom et l'adresse principale de l'entreprise,
- la langue et la devise utilisées,
- les données de taxation et d'identification légales.
Vous vous adressez au tiers par l'intermédiaire du contact de l'entreprise concernée. Le statut du tiers détermine si vous pouvez ou non effectuer des transactions. Le type de transaction (commande client, paiement, expédition) est défini par le rôle du tiers.
tiers acheteur
Le tiers acheteur commande les marchandises ou les services de votre entreprise, est propriétaire des configurations que vous gérez ou bénéficie de vos services pour la réalisation d'un projet. Généralement le service des achats d'un client.
Le contrat avec le tiers acheteur peut comprendre :
- les accords de tarifs et de remises par défaut,
- les spécifications de commandes clients par défaut,
- les conditions de livraison,
- le tiers destinataire et le tiers facturé associés.
tiers destinataire
Tiers à qui vous expédiez les marchandises commandées. Il s'agit généralement du centre de distribution ou du magasin d'un client. La définition d'un tiers destinataire inclut le magasin par défaut où vous envoyez les marchandises, le transporteur en charge de leur acheminement et le tiers acheteur associé.
client destinataire
tiers expéditeur
Le tiers qui expédie les marchandises commandées à votre organisation. Il s'agit généralement du centre de répartition ou du magasin d'un fournisseur. La définition inclut le magasin par défaut auquel vous souhaitez recevoir les marchandises et indique si vous souhaitez les contrôler, le transporteur qui s'occupe du transport et le tiers vendeur associé.
fournisseur expéditeur
tiers facturant
Tiers qui envoie les factures à votre entreprise. Il s'agit en général du service Comptabilité clients d'un fournisseur. La définition du tiers facturant inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit de votre entreprise, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payé associé.
tiers facturé
Tiers à qui vous adressez les factures. Il s'agit en général du service Comptabilité fournisseur d'un client. La définition du tiers facturé inclut la devise et le taux de change par défaut, la méthode d'envoi et la fréquence, les informations sur le plafond de crédit du client, les conditions et les méthodes de règlement, ainsi que le tiers payeur associé.
tiers occasionnel
Tiers qui n'est qu'un contact temporaire. Par exemple, si vous vendez de temps à autre des marchandises à des personnes avec qui vous n'êtes pas en relation commerciale permanente, vous pouvez définir ces personnes en tant que tiers occasionnels.
tiers parent
Tiers qui permet de relier les divers tiers avec différents rôles dans un environnement de tiers distribué.
Si vous définissez les différentes succursales d'une société en tant que tiers, ceux-ci doivent tous avoir le même tiers parent.
tiers payé
Tiers facturé à qui vous payez les factures. Il s’agit généralement du département des comptes clients d’un fournisseur. La définition inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation bancaire du fournisseur, le nombre de jours dans lesquels vous devez payer les factures et si le tiers facturant fait appel à une société d’affacturage.
tiers payeur
Tiers dont vous recevez des paiements. Il s'agit généralement du département des comptes fournisseurs d'un client. La définition inclut la devise et le taux de change par défaut, la relation bancaire du client, le type de relations avec le tiers et la fréquence d'envoi des rappels.
tiers payeur d'origine
Tiers payeur associé au tiers facturé de la commande.
Tiers vendeur
Tiers à qui vous commandez des marchandises ou des services ; il s'agit généralement du service des ventes d'un fournisseur. La définition du tiers vendeur inclut les accords de prix et de remise par défaut, les données de commande fournisseur par défaut, les conditions de livraison ainsi que les tiers expéditeur et facturant associés.
fournisseur
tolérance
Montant autorisé de l'écart entre une valeur et la valeur souhaitée.
transaction de trésorerie
Une transaction de trésorerie est :
- Une écriture enregistrée dans la session Journaux (tfgld0511m000), où la Catégorie de journaux est définie sur Trésorerie et la Sous-catégorie de journaux est définie sur Transaction bancaire, Affecter avance/règlt fourn. non affecté ou Affecter avance/règlt client non affecté.
- Une « transaction autre que de trésorerie » imputée dans un compte de trésorerie.
- Transaction intersociétés générée en raison d'une transaction de trésorerie intersociétés.
transactions d'ajustement
Ecritures de correction applicables aux valeurs de l'état financier.
transactions d'élimination
Transactions utilisées pour supprimer les doubles entrées résultant de transactions interentreprises (holdings, soldes interentreprises), afin que ces valeurs ne soient pas imprimées dans l'état consolidé.
transfert d'immobilisation
Ecriture utilisée pour déplacer tout ou partie des valeurs stockées dans les livres associés d'une immobilisation à la suite d'un changement de propriétaire, d'emplacement ou de responsabilité.
trésorerie
Fonds gérés dans les comptes bancaires et les caisses, y compris les documents ayant une valeur monétaire, tels que les chèques et les effets de commerce, utilisés dans les procédures de règlement client/fournisseur.
TVA
Acronyme de Taxe à valeur ajoutée, pourcentage indirect qui est prélevé sur les produits et services à divers states de la fabrication et de la distribution.
TVA reportée
Cette fonctionnalité permet l'identification de la TVA sans inclure le montant de TVA dans les effets à recevoir.
TVA sur charges
Un coût d’achat interne qui peut être intégré à un projet non finalisé. Les coûts de transaction sont comptabilisés séparément en cas de livraison directe. Si une livraison est effectuée par l’intermédiaire d’un magasin de projet, la TVA sur charges est incluse dans le prix de valorisation ou le prix de transfert fixe (PTF).
TVA sur ventes à la destination
Régulations sur la TVA en vigueur en Amérique du nord et au Canada. Les taux de TVA sont déterminés par l'administration fiscale du lieu où les marchandises sont reçues ou consommées. Dans de nombreux cas, la TVA doit être réglée à diverses juridictions ayant autorité sur le même lieu.
type d'achat
Propriété d'une commande fournisseur qui vous permet d'identifier le type d'achat effectué et ainsi, le type de fournisseur. Cette propriété est utilisée pour imputer l'achat au Comptabilité fournisseurs approprié lors de la création de la facture. Pour imputer une facture fournisseur, LN extrait le compte collectif des comptes fournisseurs du type d'achat associé à la ligne de commande fournisseur.
type d'ordre
Groupe d'ordres traités selon la même procédure (série d'étapes de l'ordre = sessions). De plus, ces ordres partagent un certain nombre d'autres caractéristiques (ordre de retour o/n, commande à emporter o/n, ordre de sous-traitance o/n, etc.).
type de cession
Indique le motif de cession d'une immobilisation.
type de commande fournisseur
Le type d'ordre détermine les sessions qui font partie de la procédure d'ordre, ainsi que la manière et l'ordre d'exécution de cette procédure.
type de compte
Façon de caractériser un compte. Le type de compte joue un rôle important quand vous traitez des données financières dans Finances.
Ce type peut être :
Normal
Le compte est normal.Bloqué
Le compte est bloqué pour un motif quelconque.Autre
Le type de compte est spécifique d'un pays.
type de coût global
Catégorie de coûts globaux définie par l'utilisateur ; par exemple, « Transport », « Gestion », « Assurances ».
type de coûts
Type de classification des coûts budgétés ou réels. Types de coûts représentés sous forme de comptes généraux.
type de dépense
Indication du type de paiement (par exemple, honoraires, courtage ou réduction) des règlements figurant sur la déclaration DAS 2.
type de dimension
Un des douze axes d'analyse disponibles pour les comptes généraux.
Type de disponibilité
Une indication du type d'activité pour laquelle une ressource est disponible. Avec les types de disponibilité, vous pouvez définir plusieurs ensembles d'heures de travail pour un même calendrier.
Par exemple, si un centre de charge est disponible pour la production du lundi au vendredi et pour les activités de service le samedi, vous pouvez définir deux types de disponibilité, l'un pour la production et l'autre pour les activités de service, puis lier ces types de disponibilité au calendrier de ce centre de charge.
type de document d'intégration
Représente une transaction de type Logistique destinée à rapprocher et à imputer les écritures d'intégration dans Finances. Permet également d'effectuer un rapprochement financier.
A chaque type de document d'intégration fourni par le système LN est attaché un objet de gestion. Par exemple, pour les types de documents d'intégration relatifs aux différentes écritures Commandes clients, il s'agit de l'objet de gestion Commande client.
type de données
Définit un ensemble de valeurs et les opérations autorisées sur ces valeurs.
Pour l'intégration des éléments XML et des enregistrements LN, il existe les types de données suivants :
- Attribut
- Booléen
- Date
- Nombre décimal
- Noeud
- Chaîne
- Date UTC
type de propriété
Classification des immobilisations selon la réglementation des Etats-Unis en matière d'amortissement fiscal.
type de solde budgétaire
Soldes budgétaires qui doivent être mis à jour pour une écriture, par exemple un contrôle budgétaire, un déblocage, un amendement et un transfert de budget.
Les types de soldes budgétaires sont les suivants :
- Budget
- Montant attribué
- Pré-engagement
- Engagement
- Charge réelle à réception
- Dépense
type de taux de change
Méthode permettant de regrouper les taux de change des devises. Vous pouvez assigner différents types de taux de change à différents tiers facturés et/ou à différents types de transactions (achat, vente, etc.).
type de tranche
Entité servant à spécifier le mode de définition des tranches entre les plages de différentes entités, telles que les distances, les montants ou les quantités d'articles commandées. Une tranche, dans ce cas, est le premier ou le dernier numéro d'une plage. Un type de tranche peut avoir les valeurs suivantes :
Minimum La tranche est la valeur la plus basse d'une plage.
Exemple
type de tranche minimum | |
---|---|
10 | 3 % |
50 | 5 % |
Dans ce cas, les tranches sont 10 et 50. Les quantités commandées >= 10 et < 50 obtiennent une remise de 3 %. Les quantités commandées supérieures ou égales à 50 bénéficient d'une remise de 5 %.
Jusqu'à La tranche est la valeur la plus élevée d'une plage.
Exemple
Type de tranche jusqu'à | |
---|---|
100 | 10 |
1000 | 50 |
Dans ce cas, les tranches sont 100 et 1000. Pour les distances <= 100, le taux est de 10. Pour les distances > 100 et <= 10 000, le taux est de 50.
type de TVA
Indique si la TVA est payable à la création de la facture ou après le règlement de cette dernière.
type de vente
Propriété d'une commande client qui vous permet d'identifier le type de vente effectuée ainsi que le type client. Cette propriété est utilisée pour imputer la vente au Comptabilité clients approprié lors de la création de la facture. Pour imputer une facture client, LN extrait le compte collectif du type de vente associé à la ligne de commande client, au contrat du projet, etc.
types de commandes
Classification des commandes clients et/ou fournisseurs ayant des flux semblables.
Les types de commandes déterminent la caractéristique ou la fonction d'une commande et, partant, du message. Les types de commandes indiquent l'ordre chronologique des sessions (étapes de commande) dans la procédure de commande. Le point essentiel est que pour traiter une commande client ou une commande fournisseur, vous devez exécuter les étapes de commande les unes après les autres.
unité
Quantité physique dans laquelle un article ou une marchandise est gérée. Par exemple, une quantité de bois peut être exprimée en tant que longueur en utilisant le mètre comme unité, ou en tant que volume en utilisant le mètre cube comme unité.
unité d'entreprise
Entité financièrement indépendante de votre entreprise qui consiste elle-même en des entités telles que les départements, les centres de charge, les magasins et les projets. Les entités d'une unité d'entreprise doivent tous appartenir à la même société logistique mais une société logistique peut contenir plusieurs unités d'entreprise. Une unité d'entreprise est liée à une seule société financière.
Quand des transactions logistiques entre plusieurs unités d'entreprise sont effectuées, les transactions financières qui en résultent sont imputées dans les sociétés financières auxquelles chaque entreprise est liée.
unité de prix
Unité à laquelle s'applique le prix (de vente/d'achat).
unité de prix d’achat
Unité d'article dans laquelle est exprimé le prix d'achat d'un article. Cette unité peut être différente de l'unité de stock de l'article.
unité de référence
Mesure de performance d'un centre de coûts et base de calcul pour déterminer les taux et majorations.
unité de stock
Unité dans laquelle le stock d'un article est enregistré, par exemple pièce, kilogramme, boîte de 12 ou mètre.
L'unité de stock sert également d'unité de base pour les conversions de mesures, spécialement pour celles concernant l'unité d'ordre et le prix unitaire figurant sur une commande fournisseur ou une commande client. Dans ce type de conversion, l'unité de stock est toujours utilisée comme unité de base. Une unité de stock s'applique donc à tous les types d'article ainsi qu'à ceux qui ne peuvent pas être gardés en stock.
unité d’achat
Unité dans laquelle vous achetez un article, appelée aussi unité de quantité d'achat.
utilisateur
Personne qui utilise une application informatique.
valeur actuelle
Valeur donnée, à des fins comptables, au stock d'un article ou d'une marchandise à la fin d'une période comptable. Dans un commerce de détail, le coût est généralement le coût de revient, c'est-à-dire le prix payé au fournisseur. Toutefois, d'autres montants destinés à couvrir le stockage et le transport sont parfois ajoutés. Dans une entreprise de fabrication, le coût est généralement un coût de revient ou un coût de production.
valeur Article 179
Déduction possible sur certains types de biens, comme spécifié par l'IRS. Les contribuables autres que les agents immobiliers, les sociétés de gestion ou certains loueurs indépendants peuvent ainsi réclamer une déduction pour un montant spécifié du coût d'un bien qualifié mis en service pendant l'exercice.
valeur comptable
Valeur d'achat d'une immobilisation à laquelle sont ajoutées les réévaluations et soustraits les amortissements, corrections et remises. La valeur comptable peut servir de base pour le calcul de l'amortissement.
valeur d'acquisition
Prix d'une immobilisation, exprimé dans la devise d'achat.
valeur nette comptable
Valeur d'une immobilisation calculée par soustraction de l'amortissement cumulé de sa valeur actuelle, telle qu'elle est définie sur le(s) livre(s) associé(s) à l'immobilisation. La valeur nette comptable pour les livres associés à chaque immobilisation change lorsque l'amortissement est calculé et mis à jour, ou lorsqu'un ajustement est effectué sur le coût ou l'amortissement cumulé. Si le the type de livre est Federal Tax (Etats-Unis), la valeur de la Section 179 est également déduite du calcul ci-dessus.
valeur résiduelle
Montant susceptible d'être récupéré suite à la cession d'une immobilisation lorsque celle-ci a atteint la fin de sa durée de vie utile.
valeur TVA de référence
Valeur que LN emploie pour calculer les montants de TVA.
Généralement, la valeur TVA de référence est le montant net commandé ou le montant net facturé. Cependant, pour les types de taxes telles que les charges sociales qui peuvent être incluses en tant que partie du montant de la facture, la valeur TVA de référence peut être un pourcentage du montant net.
variables de ratio
Eléments inclus dans la formule utilisée pour calculer les valeurs des colonnes de l'état. Ils correspondent aux valeurs du compte d'état.
VAT book
A legal report of all value added tax (VAT) transactions of a company, in date sequence. The transactions can be grouped by tax articles, which typically group transactions that have the same tax percentage.
XBRL
Abréviation d'eXtensible Business Report Language. XBRL est un langage informatique XML pour la transmission électrique de données professionnelles et financières.
Z4 report
A report that is required by the Bundesbank, the German central bank. A Z4 report lists inbound and outbound foreign payments.
If your organization uses SEPA filing for payments and direct debits, Z4 reporting is mandatory.
zone
Région utilisée pour regrouper les tiers, les clients, les fournisseurs et les employés sur une base géographique.
zone de rapprochement
Zone générale sur laquelle vous pouvez effectuer un rapprochement, par exemple Stock, Ordre de fabrication en-cours, Coûts provisoires et Provision facture. La zone et la sous-zone de rapprochement forment ensemble un groupe de rapprochement qui représente un groupe de comptes généraux d'intégration.