Calcul des différences de change (tfgld5201m000)
Cette session permet de calculer les différences de change pour les montants saisis dans les comptes généraux pour lesquels le champ Analyse des devises prend la valeur Obligatoire, calculer différence change dans la session Plan comptable (tfgld0508m000).
LN crée un fichier provisoire qui intègre les données d'historique et les soldes d'ouverture relatifs au code Devise pour lequel des différences de change doivent être calculées.
Ce fichier est créé uniquement pour les comptes généraux de niveau 0 pour lesquels la valeur du champ Analyse des devises de la session Plan comptable (tfgld0508m000) est Obligatoire, calculer différence change.
Cette session utilise les valeurs contenues dans le fichier provisoire. Dans ce fichier, le montant total est exprimé dans la devise du système au taux d'origine. Le nouveau total est calculé sur la base du taux de change à la date déduite de la valeur du champ Date taux.
En cas de différence, des écritures sont créées dans le fichier des écritures. Ces écritures sont imputées dans un compte Pertes et gains de change.
Le type de compte général utilisé dépend du résultat de change réalisé : gain ou perte.
Si la case Calculer différences de change si écritures non finalisées n'est pas cochée dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000), pour imputer les différences de change, toutes les écritures non finalisées dans la période sélectionnée doivent être finalisés. Si cette case est cochée, LN peut imputer les différences de change (y compris les écritures non finalisées) pour la période sélectionnée.
Informations sur le champ
- Sélection
-
- Sélections
-
- Jusqu'à la période comptable
-
Toutes les écritures jusqu'à cet exercice sont sélectionnées pour le calcul des différences de change.
- Jusqu'à la période
-
Toutes les écritures jusqu'à cette période sont sélectionnées pour le calcul des différences de change.
Cette période est toujours comparée à la première période. Par exemple, si vous saisissez la valeur 9, les différences de change sont calculées pour les neuf premières périodes.
- Date taux
-
Date à laquelle le calcul des différences de change est effectué.
RemarqueCette date est définie par défaut avec la dernière date de la Période de facture (A).
- Options
-
- Méthode de calcul
-
Indique la méthode de calcul de la différence de change pour les montants spécifiés dans les comptes généraux correspondants.
Valeurs autorisées
- Date taux
- La différence de taux de change est calculée sur la base du taux à une date donnée. Par exemple, le dernier jour de l’année. Les différences de change sont calculées comme la différence entre le taux de change de la transaction et le taux de change du tableau des taux de change défini en fonction de la date spécifiée dans le champ Date taux.
- FIFO (premier entré/premier sorti)
- Infor LN calcule les différences de devise comme la différence entre le taux de change de la transaction et le taux de change des documents récupérés sur la base de l’algorithme FIFO. Les résultats sont comptabilisés dans les comptes du grand livre de la différence de devise FIFO.
RemarqueLa méthode de calcul premier entré, premier sorti n'est applicable que si les cases Hongrie et Pologne sont cochées dans la session Composants logiciel implémentés (tccom0100s000).
- Imprimer le détail
- Si cette case est cochée, LN imprime les détails des différences de change calculées dans un état. L'état inclut les documents utilisés pour calculer les différences de change pour la méthode premier entré, premier sorti.Remarque
Ce champ est actif uniquement si le champ Méthode de calcul a la valeur FIFO (premier entré/premier sorti).
- Devise locale
-
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier un type de taux de change.
- Devise de reporting 1
-
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier un type de taux de change.
- Devise de reporting 2
-
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier un type de taux de change.
- Imputer différence de change
-
Si cette case est cochée, les différences calculées sont imputées sur le compte général, défini dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000).
Si cette case n'est pas cochée, LN génère uniquement un état qui affiche les différences calculées (ou imputées) par devise société, compte général ou devise de compte général.
- Contrepasser l'imputation sur la prochaine période
-
Si cette case est cochée, les périodes suivantes sont définies par défaut et LN générer des imputations de concrétisation pour le début de la prochaine période comptable.
RemarqueVous ne pouvez pas redéfinir la période comptable avec une période comptable antérieure.
- Créer les écritures
-
- Date de document
-
Date de création de l'écriture de différence de change.
- Période comptable
-
Exercice sur lequel l'écriture doit être imputée.
- Exercice
-
Période sur laquelle l'écriture doit être imputée.
Les périodes comptables sont définies dans la session Périodes (tfgld0105m000).
- Période de reporting
-
Période pendant laquelle l'écriture doit être déclarée.
- Période de reporting
-
L'exercice et la période de reporting déterminent la période de reporting des transactions bancaires
Les périodes de reporting sont définies dans la session Périodes (tfgld0105m000).
- Période de TVA
-
L'exercice et la période de TVA déterminent la période d'imputation des déclarations de TVA pour les transactions bancaires.
Les périodes de TVA sont définies dans la session Périodes (tfgld0105m000).
- Période de TVA
-
L'exercice et la période de TVA déterminent la période d'imputation des déclarations de TVA pour les transactions bancaires.
Les périodes de TVA sont définies dans la session Périodes (tfgld0105m000).
- Référence d'écriture
-
Référence associée à toutes les lignes d'écriture.
- Avec référence de lot
-
Une référence de lot décrit un groupe d'écritures.
- Document
-
Le type de transaction pour les différences de change tel que défini dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000).
- Document
-
Numéro de document permettant d'identifier l'écriture.
- Factures fournisseurs par lots
-
Numéro du lot.