Méthode d'amortissement (tffam7110s000)

Cette session permet de définir les codes Méthode d'amortissement utilisés pour calculer l'amortissement sur la durée de vie de l'immobilisation. Ces codes et d'autres paramètres indiquent la cadence et les pourcentages d'amortissement d'une immobilisation dans les livres d'immobilisation au cours de son cycle de vie.

Pour les immobilisations d'un compte par groupe MACRS, la méthode d'amortissement indique également la durée de vie des immobilisations. La durée de vie des immobilisations des comptes ADR est indiquée séparément de la méthode d'amortissement.

LN propose des méthodes d'amortissement permettant de définir des types d'amortissements. Vous pouvez utiliser ces méthodes lorsque vous définissez des catégories dans la session Catégorie (tffam2100s000). Vous pouvez également créer vos propres méthodes d'amortissement lorsque les méthodes existantes ne permettent pas d'amortir certaines immobilisations.

Lorsque vous créez une méthode, vous saisissez un libellé unique et une description et vous spécifiez le pourcentage d'amortissement pour chaque exercice dans une plage pouvant couvrir jusqu'à 60 ans. Lorsque vous amortissez des immobilisations utilisant une méthode que vous avez créée, LN utilise les pourcentages correspondants.

Vous pouvez créer une méthode à définir librement en attribuant la valeur Personnalisé au champ Méthode d'amortissement. Vous devez décider si la méthode personnalisée est mensuelle ou annuelle en attribuant la valeur Mensuellement ou Annuellement au champ Type table taux.

Pour une méthode personnalisée mensuelle, le champ Convention prorata doit prendre la valeur Aucun ou Mi-mois. Pour une méthode mensuelle, définissez les taux d'amortissement mensuels à l'aide de la sous-session  Taux mensuels (tffam7150m000). Pour une méthode mensuelle, définissez les taux d'amortissement mensuels à l'aide de la sous-session  Taux annuels (tffam7165m000).

Informations sur le champ

Code Amortissement

Le code Amortissement est un identificateur unique utilisé pour amortir les immobilisations. Chaque code est associé à une méthode et parfois à une durée de vie, selon la méthode utilisée. La durée de vie est enregistrée dans le livre d'immobilisation.

Description

Description ou nom du code.

Méthode d'amortissement

Sélectionnez la méthode d'amortissement qui convient et renseignez les champs appropriés. Les champs désactivés ne sont pas disponibles pour la méthode sélectionnée.

Vous disposez des méthodes d'amortissement suivantes :

  • Linéaire
  • Dégressif
  • SOFTY
  • Unités d'œuvre
  • Première période
  • Annuité
  • Montant fixe
  • Personnalisé
  • Fondé sur la VNC
  • Méthode amortissement du pourcentage de coût
Remarque

Pour créer un code d'amortissement pour l'amortissement linéaire ou l'amortissement accéléré de la République tchèque, ce champ doit avoir la valeur Amortissement TVA tchèque.

Pour créer un code d'amortissement pour l'amortissement linéaire ou l'amortissement accéléré de Slovaquie, ce champ doit avoir la valeur Amortissement slovaque.

Convention prorata

Identifie la convention de prorata associée à la méthode d'amortissement. Les conventions de prorata sont utilisées pour déterminer le début et la fin de la période d'amortissement d'une immobilisation. Cette période d'amortissement détermine le montant de l'amortissement et de la déduction fiscale associée qu'il est possible de pratiquer sur une immobilisation pour la première et la dernière année de service. LN utilise les dates de début et de fin calculées, plutôt que la date de mise en service de l'immobilisation, pour calculer les montants d'amortissement de la première et de la dernière année.

Les dispositions suivantes s'appliquent :

  • Si la convention Mi-mois ou Aucun est sélectionnée et si le champ Type table taux contient la valeur Mensuellement, le bouton Taux mensuels est activé.
  • Si la convention Mi-exercice modifié, Mi-trimestre, Mi-exercice ou Aucun est sélectionnée et si le champ Type table taux contient la valeur Annuellement, le bouton Taux annuels est activé.

Vous pouvez passer d'un taux mensuel à un taux annuel pour une méthode d'amortissement tant que cette méthode n'est pas utilisée. Une fois la méthode d'amortissement affectée à un livre d'immobilisation, vous pouvez consulter les taux annuels, mais vous ne pouvez plus les modifier.

Conventions de cession

Convention utilisée pour la cession d'une immobilisation. Les conventions de cession permettent de déterminer la dernière période d'amortissement d'une immobilisation. La période d'amortissement (reprise sur réduction de valeur) détermine le nombre de périodes d'amortissement à contrepasser lors de la cession ou le nombre d'amortissements restants à calculer avant la cession.

Aucun

Aucune convention spécifique ne s'applique à la cession de l'immobilisation.

Période de cession

La période à laquelle la date de cession se produit doit être totalement amortie.

Période précédente

La période qui précède la période à laquelle la date de cession se produit doit être totalement amortie.

Premier / second semestre

Si la date de cession se situe entre le 1er janvier et le 30 juin d'un calendrier annuel normal, les amortissements doivent être effectués durant le semestre avant la cession. Si la date de cession se situe entre le 1er juillet et le 31 décembre, le second semestre doit être totalement amorti avant la cession.

Exercice de cession

L'exercice dans lequel tombe la date de cession doit être totalement amorti avant la cession.

Exercice précédent

Aucun amortissement ne doit être effectué au cours de l'exercice de cession.

Pourcentage de calcul de l'amortissement

Si la méthode d'amortissement est Fondé sur la VNC, vous devez sélectionner la méthode pour le pourcentage de calcul de l'amortissement.

Ce champ peut prendre les valeurs suivantes :

  • Deux fois - Taux linéaire

    Si deux fois le pourcentage linéaire est une valeur inférieure au pourcentage d'amortissement dégressif saisi, LN utilise cette valeur pour les calculs d'amortissement.

    Si deux fois le pourcentage linéaire est une valeur supérieure au pourcentage d'amortissement dégressif saisi, LN utilise le pourcentage d'amortissement dégressif pour les calculs d'amortissement.

  • Trois fois - Taux linéaire

    Si trois fois le pourcentage linéaire est une valeur inférieure au pourcentage d'amortissement dégressif saisi, LN utilise cette valeur pour les calculs d'amortissement.

    Si trois fois le pourcentage linéaire est une valeur supérieure au pourcentage d'amortissement dégressif saisi, LN utilise le pourcentage d'amortissement dégressif pour les calculs d'amortissement.

  • Sans objet

    LN utilise le pourcentage d'amortissement dégressif saisi pour les calculs d'amortissement.
Base de calcul

Si la Méthode d'amortissement est Dégressif, ce champ indique si LN utilise des valeurs dégressives annuelles ou périodiques.

Si la Méthode d'amortissement n'est pas Dégressif, ce champ a pour valeur Sans objet.

Passer en pourcentage de coût

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est changée en pourcentage de coût.

Remarque

Ce champ est activé uniquement si la Méthode d'amortissement est défini sur Fondé sur la VNC.

Basé sur la valeur comptable

Si cette case est cochée, LN calcule l’amortissement en fonction de la valeur nette comptable de l'immobilisation.

Si cette case n'est pas cochée, LN calcule l'amortissement en fonction des valeurs actuelles de l'immobilisation.

Si Méthode d'amortissement a la valeur Personnalisé, vous pouvez cocher cette case. Pour toutes les autres méthodes d'amortissement, ce champ n'est pas applicable.

Inclure la date de cession pour le calcul de l'amortissement

Si cette case est cochée, LN inclut la date de cession de l'immobilisation dans le calcul du montant de l'amortissement.

Amortir le dernier exercice de service

Si cette case est cochée, vous pouvez amortir l'immobilisation dans sa dernière année de service. Si cette case n'est pas cochée, aucun amortissement n'a lieu dans la dernière année de service.

Pourcentage amort. dégressif

Le taux d'amortissement dégressif est utilisé pour calculer l'amortissement total du livre pour chaque exercice, amortissement calculé en appliquant un pourcentage constant à la valeur nette comptable de l'immobilisation. Les méthodes d'amortissement dégressif permettent d'augmenter la part relative d'amortissement dans les premières années de la durée de vie utile d'une immobilisation.

Valeurs autorisées

Si la méthode d'amortissement correspond à l'amortissement dégressif pratiqué aux Etats-Unis, le taux doit être compris entre 1 et 300 %. Si la méthode d'amortissement est Fondé sur la VNC (Europe), le taux doit être compris entre 1 et 30 %.

Remarque

Si l'immobilisation dont vous calculez l'amortissement comprend une convention de prorata, LN ajuste la dotation aux amortissements pour le calcul du premier semestre, trimestre ou mois.

L'amortissement dégressif (DB) présente deux variations en fonction du mode de calcul utilisé pour l'immobilisation dans ses livres associés :

  • amortissement dégressif quotidien,
  • amortissement dégressif périodique.

Pour calculer l'amortissement à l'aide de la méthode de l'amortissement dégressif, reportez-vous à l'exemple suivant :

  • Pour calculer l'amortissement dégressif
Passer à l'amortissement linéaire

Vous pouvez cocher cette case lorsque vous souhaitez optimiser la dotation aux amortissements fiscalement déductible des revenus de la société. Cette formule est utilisée pour passer d'une méthode d'amortissement dégressif, SOFTY ou Fondé sur la VNC à une méthode d'amortissement linéaire. La première méthode est utilisée pendant la première partie de la durée de vie de l'immobilisation, puis LN utilise la formule d'amortissement linéaire pour finir d'amortir l'immobilisation jusqu'à sa valeur résiduelle.

Le principe est d'amortir l'immobilisation selon l'une des premières méthodes jusqu'au moment où il devient plus avantageux de recourir à la méthode linéaire. De cette manière, la bascule s'effectue automatiquement sur la première période pendant laquelle le calcul de la valeur restante par la méthode linéaire donne un montant d'amortissement plus important que celui obtenu avec la première méthode appliquée.

Pour l'amortissement dégressif et l'amortissement basé sur la VNC, on utilise la durée d'amortissement restante/valeur restante ou la méthode linéaire normale selon le paramétrage du champ Linéaire en cas de bascule de la session Paramètres FAM (tffam0100s000). Pour la méthode SOFTY, seule la méthode linéaire normale est utilisée.

Cette méthode vous permet d'enregistrer une grande partie de l'amortissement d'une immobilisation dans les premières années de sa vie et de l'amortir à sa valeur résiduelle. La valeur résiduelle est négligée dans la formule d'amortissement dégressif sans passage à la méthode linéaire.

Remarque

Si l'immobilisation pour laquelle vous avez calculé l'amortissement comprend une convention au prorata, LN ajuste les dotations aux amortissements pour le calcul du premier semestre, trimestre ou mois.

Taux d'intérêt

Taux d'intérêt utilisé pour calculer l'amortissement de l'immobilisation conformément à la méthode d'amortissement Annuité (amortissement à intérêts composés).

Valeurs autorisées

Valeur comprise entre 1 et 100.

Montant fixe

Montant à amortir annuellement.

Si le champ Méthode d'amortissement a pour valeur Montant fixe, vous pouvez saisir ce montant fixe ici.

Vous pouvez saisir un montant fixe dans chacune des devises société. Pour sélectionner une devise société, choisissez la commande Afficher les autres devises.

Montant fixe

devise société

Dans le menu Outils, choisissez Changer la devise pour changer de devise société.

Facteur de garantie

La valeur en pourcentage pour calculer la Val. garantie de l'immobilisation.

Remarque

Ce champ est activé lorsque vous attribuez au champ Méthode d'amortissement la valeur Amort. basé sur le facteur de garantie.

Nbre d'exercices au-delà du facteur de garantie

Nombre d'exercices utilisé pour le calcul de l'amortissement de l'immobilisation. L'amortissement doit être calculé lorsque la valeur de l'immobilisation est inférieure ou égale à la Val. garantie définie dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000).

Remarque

Ce champ est activé lorsque vous attribuez au champ Méthode d'amortissement la valeur Amort. basé sur le facteur de garantie.

Amortissement révisé au-delà du facteur de garantie

Pourcentage utilisé pour le calcul de l'amortissement d'une immobilisation. L'amortissement doit être calculé à l'aide de ce pourcentage lorsque la valeur de l'immobilisation est inférieure ou égale à la Val. garantie définie dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000).

Remarque

Ce champ est activé lorsque vous attribuez au champ Méthode d'amortissement la valeur Amort. basé sur le facteur de garantie.

Valeur résiduelle en dernière période

Si cette case est cochée, lorsque l'amortissement cumulé est supérieur à la valeur moins la valeur résiduelle, le montant de l'amortissement est corrigé pour prendre en compte la valeur résiduelle.

Pourcentage de coût

Pourcentage utilisé pour calculer l'amortissement, en pourcentage de la valeur d'acquisition courante.

Remarque

Ce champ n'est applicable que si la valeur attribuée au champ Méthode d'amortissement est Pourcentage de coût.

Appliquer ajustement de coût en période suivante

Si cette case est cochée, le calcul de l'amortissement tient compte de tous les changements de coûts dans une période donnée et les applique à la date de début de la période suivante.

Type de méthode fiscale

Le type de méthode fiscale utilisé pour calculer l'amortissement d'immobilisation.

Valeurs autorisées

Type de méthode fiscale d'amortissement

Remarque

Pour créer un code d'amortissement à l'aide d'une méthode d'amortissement pour la République tchèque ou la Slovaquie :

  • Pour l'amortissement linéaire, ce champ doit prendre la valeur Sans objet.
  • Pour l'amortissement accéléré, ce champ doit avoir la valeur Mois.
Type table taux

Si vous sélectionnez Sans objet, aucune table de taux n'est utilisée.

Si vous sélectionnez Mensuellement, vous pouvez définir la table des taux d'amortissement mensuels de l'immobilisation à l'aide de la sous-session Taux mensuels (tffam7150m000).

Si vous sélectionnez Annuellement, vous pouvez définir la table des taux d'amortissement annuels de l'immobilisation à l'aide de la sous-session Taux annuels (tffam7165m000).

Par défaut, la table des taux d'amortissement de la sous-session est remplie avec des valeurs nulles.

Lorsque vous utilisez une méthode associée à une table des taux, l'amortissement est calculé selon cette table, quelle que soit la méthode d'amortissement représentée par la table.

Durée de vie fiscale de la classe d'immobilisations

La durée de vie fiscale de la classe d'immobilisations est utilisée comme valeur par défaut pour la durée de vie des immobilisations dans les livres d'immobilisation si la valeur est supérieure à zéro.

Si la durée de vie de la classe est nulle, la durée de vie de la sous-session Catégorie (tffam2100s000) est utilisée comme valeur par défaut pour la durée de vie des immobilisations dans les livres d'immobilisation.

Financial - Etats-Unis

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Financial (Etats-Unis).

Federal Tax - Etats-Unis (Standard)

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Federal Tax (Etats-Unis) standard.

Federal Tax - Etats-Unis (ACE)

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Federal Tax (Etats-Unis) ACE.

Federal Tax - Etats-Unis (AMT)

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Federal Tax (Etats-Unis) AMT.

Other Tax - Etats-Unis

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Other tax (Etats-Unis).

Commercial

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Commercial.

Statutaire

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Statutaire.

Comptable

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Comptable.

Spécial

Si cette case est cochée, la méthode d'amortissement est autorisée pour les livres de type Spécial.

Autoriser les mises à jour

Si cette case est cochée, vous êtes autorisé à mettre à jour les méthodes quel que soit votre statut de sécurité.