Réajustement de l'amortissement d'un livre d'immobilisation (tffam1216m000)

Cette session permet de réajuster ou de recalculer l'amortissement pratiqué sur une période antérieure pour un ou plusieurs livres associés à une immobilisation. Au lieu de réajuster l'amortissement simultanément pour tous les livres associés à une immobilisation, vous spécifiez le ou les livres pour lesquels vous souhaitez recalculer l'amortissement.

Avant de réajuster ou de recalculer cet amortissement, vous devez ouvrir toutes les périodes. LN calcule le nouveau montant d'amortissement pour chaque période et ajuste les écritures d'amortissement précédemment imputées de sorte que la somme des écritures d'amortissement de chaque période soit égale au nouveau montant d'amortissement. En cas d'imputation sur une période précédant la période courante (voir le champ Période courante de la session Paramètres FAM (tffam0100s000)), LN impute sur la période courante. Les écritures d'amortissement sont imputées sur n'importe quelle période, y compris des périodes futures, sauf si aucun calendrier n'existe pour la période considérée.

LN crée de nouvelles écritures à partir des réajustements apportés au livre par défaut dans le module Comptabilité générale. La prochaine fois que vous créez des journaux, LN envoie les journaux recalculés vers le module Comptabilité générale. LN calcule la différence nette entre l'amortissement contrepassé et l'amortissement recalculé en comparant la nouvelle valeur à la valeur existante. La différence est enregistrée comme l'écriture imputée dans le module Comptabilité générale.

LN va localiser la date d'application de l'écriture, puis contrepasser celle-ci et la réajuster à cette date. Si la date d'application ne peut pas être localisée, LN se reporte sur la date de mise en service.

Si l'une des immobilisations sélectionnées comporte une durée de vie exprimée en unités dans l'un des livres associés, vous devez en premier lieu exécuter le traitement Enregistrement des unités utilisées (tffam1145s000). Lors du calcul de l'amortissement, LN évalue et compare la nouvelle valeur à la valeur existante. L'écart est enregistré comme écriture d'amortissement pour cette période.

Informations sur le champ

Exercice/période

Plage d'exercices sur laquelle l'amortissement va être réajusté.

/

Plage de périodes pour laquelle l'amortissement est réajusté.

Supprimer les écritures

Si cette case est cochée, aucune écriture n'est créée dans le module Comptabilité générale pour cette transaction.