Amortissement des immobilisations (tffam1205m000)

Cette session permet d'indiquer les données de base de l'amortissement des immobilisations. L'amortissement permet de répartir les coûts d'une immobilisation sur sa durée de vie utile pour des raisons fiscales et de conservation des enregistrements. Avec le temps, la valeur d'une immobilisation diminue. Amortissez les immobilisations pour enregistrer cette perte de valeur sur une base périodique.

Remarque

LN calcule le montant de l'amortissement de la façon suivante :

Montant de l'amortissement = Valeur d'acquisition / Durée de vie de l'immobilisation.

Si la valeur d'acquisition rapportée à la durée de vie de l'immobilisation donne un montant d'amortissement si faible que, une fois arrondi conformément à la définition de la devise, ce montant est proche de zéro, l'amortissement ne se termine pas. Les écritures d'amortissement sont créées avec des montants nuls et la valeur comptable nette de l'immobilisation ne diminue pas.

LN calcule l'amortissement séparément pour chaque livre associé à l'immobilisation. Vous pouvez amortir simultanément une immobilisation dans tous ses livres ou dans un ou plusieurs livre(s) associé(s). LN utilise une fréquence pour déterminer si une immobilisation peut être amortie et la périodicité du calcul de l'amortissement. LN utilise la méthode d'amortissement attribuée à chaque livre pour déterminer de quelle manière l'amortissement doit être calculé. Si l'une des immobilisations sélectionnées comporte une durée de vie exprimée en unités dans l'un des livres associés, vous devez en premier lieu exécuter le traitement Enregistrement des unités utilisées (tffam1145s000) avant l'amortissement.

Une immobilisation peut être amortie dans un livre seulement jusqu'à ce que sa valeur restante soit égale à sa valeur résiduelle ou jusqu'à ce que sa durée de vie restante soit égale à zéro. Les immobilisations dont le coût est négatif accumulent l'amortissement négatif et ne peuvent pas être amorties pour une valeur positive. Lorsqu'une immobilisation atteint ces limites, l'amortissement de l'immobilisation et de ses livres associés s'arrête.

Remarque

Les immobilisations dont la case Amortir en deçà de la valeur résiduelle est cochée dans les livres associés peuvent continuer à être amorties une fois leur valeur résiduelle atteinte, jusqu'à une valeur nulle.

Informations sur le champ

Période

périodes

Valeurs autorisées

Entiers compris entre 1 et n, n étant le nombre de périodes du calendrier.

Période sur laquelle l'amortissement d'une immobilisation est calculé dans les livres d'immobilisation associés à celle-ci.

Année

Exercice jusqu'auquel l'amortissement va être calculé.

Supprimer les écritures

Si cette case est cochée,aucune écriture n'est créée dans le module Comptabilité générale pour cette transaction.