Paramètres ACR (tfacr0100s000)
Cette session permet de gérer les paramètres utilisés pour contrôler les données danns Comptabilité clients.
Onglets
- Contrôle des factures permet de gérer les factures des articles sans stock.
- Contrôle du crédit permet de créer et de traiter des lettres de relance pour les factures clients en retard.
Informations sur le champ
- Contrôle des factures
-
- Date d'application
-
Date d'application pour laquelle vous souhaitez afficher ou gérer les paramètres du module Comptabilité clients.
- Description
-
Description ou nom du code.
- Détail des factures clients
-
- Niveau de calcul de TVA
-
Indique si la TVA sur les factures clients créées manuellement dans Comptabilité clients est calculée au niveau de l'en-tête ou au niveau de la ligne.
En principe, la TVA doit être calculée pour chaque ligne d'écriture.
- Affacturage - Journaux
-
- Envois avec garantie
-
Journal utilisé lorsque vous créez et réglez les factures pour les factures affacturées avec garantie. Il doit être de la catégorie d'écriture Opérations diverses.
Si vous cochez la case Utiliser l'affacturage dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000), ce champ est disponible.
- Envois sans garantie
-
Journal utilisé lorsque vous créez les factures clients qui remplacent les factures d'origine si elles sont affacturées sans garantie. Il doit être de la catégorie d'écriture Factures clients.
Si vous cochez la case Utiliser l'affacturage dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000), ce champ est disponible.
- Divers
-
- Journal des différences de règlement
-
Permet de sélectionner le journal utilisé pour comptabiliser les différences de règlement, qui sont imputées sur le compte général dans la session Imputation des différences de règlement (tfacr2240m000).
Valeurs autorisées
Ce journal doit appartenir à la catégorie Corrections ventes.
- Journal des différences de change
-
Vous devez sélectionner le journal utilisé pour comptabiliser les différences de change, imputées dans le compte général dans la session Imputation des différences de change (tfacr2250m000).
Valeurs autorisées
Ce journal doit appartenir à la catégorie d'écriture Corrections ventes.
- Imputer les gains de change
-
Si cette case est cochée, les gains de change sont imputés. Des écritures en cours sont créées à cette fin.
Si cette case n'est pas cochée, les gains de change ne sont pas imputés. Malgré les fluctuations de change, la facture reste stockée avec l'ancien taux.
RemarqueLes pertes de change sont toujours imputées.
- Imputation écarts de change pour règlements anticipés
-
Si cette case est cochée, les différences de change doivent être traitées pour les factures associées à des règlements émis.
Les différences de change sont traitées pour le montant total des factures impayées. Dans le cas de règlements émis, la différence de change est calculée sur le montant facturé total moins les règlements réels.
Exemple
Montant facturé : 800,00 euros
Règlement partiel : 100,00 euros
Règlement émis : 200,00 euros
La différence de change est calculée sur 700,00 euros.
Si cette case n'est pas cochée, les différences de change ne sont pas traitées pour les factures qui comprennent des règlements émis.
- Journal des avoirs affectés
-
Sélectionnez le journal utilisé pour imputer les avoirs avec échéanciers de règlement lors de l'utilisation de la commande Créditer et refacturer.
- Code Balance âgée par défaut
-
Code par défaut de la balance âgée servant à imprimer la liste des factures impayées dans la session Impression balance âgée du tiers facturé (tfacr2420m000). Les données sont classées en fonction du code spécifié ici.
- Type de disponibilité
-
Type de disponibilité pour les calendriers des tiers payeurs. Le type de disponibilité permet d'indiquer les jours fériés et autres périodes pendant lesquels un tiers n'est pas disponible pour effectuer les paiements.
- Factures mensuelles
-
- Générer MBI au niveau sté gpe
-
Si cette case est cochée, vous pouvez générer des factures mensuelles de façon centralisée pour toutes les sociétés du groupe financier.
Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez générer les factures mensuelles individuellement pour chaque société.
Aspects de la performance
Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Concepts non utilisés dans Facturation.
- Groupe de numéros
-
Groupe de séries utilisé pour générer les numéros de document des factures mensuelles.
Dans la session, vous pouvez sélectionner une série et le premier numéro disponible pour chaque tiers facturé.
Aspects de la performance
Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Concepts non utilisés dans Facturation.
- N° de série/déft
-
Série par défaut utilisée pour générer les numéros de document des factures mensuelles.
Dans la session, vous pouvez sélectionner une série particulière et le premier numéro disponible pour chaque tiers facturé.
Aspects de la performance
Le paramètre défini dans ce champ risque d'affecter la performance du système et la croissance de la base de données. Pour plus de détails, reportez-vous à Concepts non utilisés dans Facturation.
- Journaliser l'historique
-
- Journaliser historique des en-cours
-
Si cette case est cochée, LN enregistre les données historiques pour les écritures en cours.
- Journaliser hist. des échéanciers de règlt clients
-
Si cette case est cochée, LN enregistre les données historiques pour les échéanciers de paiement.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Journaliser historique des en-cours est cochée.
- Annulations
-
- Journal
-
Le journal pour les documents annulés. La catégorie d'écriture doit être Avoirs clients.
RemarqueCette fonctionnalité est spécifique à la Bulgarie.
- Contrôle du crédit
-
- Paramètres de contrôle du crédit
-
- Délai d'action de relance
-
Nombre de jours après la date d'exigibilité d'une facture. Ce nombre permet d'obtenir la date d'action par défaut.
Date d'action = Délai d'action de relance + Date d'échéance
- Même lettre pour toutes les relances
-
Si cette case est cochée, toutes les relances portent le même numéro de lettre. Vous devez saisir ce numéro dans le champ suivant.
Si cette case n'est pas cochée, les lettres de relance des factures impayées portent un numéro de lettre qui correspond au statut de la relance.
- N° de lettre
-
Si la case Même lettre pour toutes les relances est cochée, vous devez saisir le numéro de lettre fixe pour toutes les relances dans ce champ.
Le numéro de la lettre indique le nombre de relances envoyées.
- Limiter n° de lettre supérieur
-
Si cette case est cochée, les lettres de relance sont envoyées jusqu'à un certain numéro de lettre. Vous devez définir ce numéro de lettre maximum dans le champ N° de lettre. Les factures sélectionnées qui requièrent un numéro de lettre plus élevé doivent toujours porter le chiffre maximum.
Si cette case n'est pas cochée, les lettres de relance sont envoyées pour chaque facture avec le numéro de lettre qui correspond au statut de relance de la facture.
Exemple
Vous avez défini quatre numéros de lettres différents pour les relances. Si vos tiers ne règlent pas leurs factures, vous souhaitez qu'ils ne reçoivent que les lettres de relance dont le numéro va de un à trois dans la procédure de relance. Pour ce faire, sélectionnez trois dans le champ N° de lettre. Désormais, vos tiers ne recevront pas de lettre de relance portant le numéro quatre.
- N° de lettre
-
Si dans le champ Limiter n° de lettre supérieur, vous avez indiqué que vous souhaitez restreindre le numéro de lettre le plus élevé pour les lettres de relance, vous devez saisir ce numéro maintenant.
- Toutes lettres sous la plus élevée
-
Si cette case est cochée, toutes les relances d'un tiers reçoivent le même numéro de lettre : le numéro le plus élevé. Le numéro le plus élevé est celui qui correspond à la lettre de relance de la facture la plus récente.
Exemple
Plusieurs factures envoyées à un tiers sont restées impayées. Vous avez déjà envoyé des lettres de relance pour certaines d'entre elles. Lorsque vous envoyez un nouveau groupe de lettres de relance, vous devez attribuer un numéro plus élevé aux lettres qui correspondent aux factures pour lesquelles une relance a déjà été formulée. Ainsi, vous devez envoyer diverses lettres de relance au même client. Toutefois, il est possible d'indiquer dans le champ courant que toutes les factures d'un client doivent être regroupées sous le numéro de lettre le plus élevé.
- Action pour montants nuls ou négatifs
-
Permet d'indiquer le type d'action à entreprendre lorsque le montant des factures impayées ou dues, pour lesquelles une lettre de relance doit être envoyée, est inférieur ou égal à zéro.
Les options suivantes vous sont proposées :
- Envoyer
- Ne pas envoyer
- Imprimer sur liste d'erreurs
- Exclure de l'état des non sélectionnés
- Lettre séparée pour factures non échues
-
Si cette case est cochée, les lettres de relance qui portent le premier numéro sont envoyées pour les factures qui ne sont pas encore arrivées à échéance.
- Lignes vierges en haut de page 1
-
Vous devez indiquer le nombre de lignes à laisser vides en haut de la première page de la lettre de relance. Cet espace peut servir d'en-tête.
- Lignes vierges en haut des pages suivantes
-
Vous devez indiquer le nombre de lignes à laisser vides en haut des pages suivant la première.
Cet espace peut servir, par exemple, à placer le logo de la société.
- Lignes vierges en bas de page
-
Vous devez indiquer le nombre de lignes à laisser vides en bas de chaque page de la lettre de relance.
- Activer variables du texte de relance
-
Si cette case est cochée, LN n'utilise pas l'adresse standard et vous devez fournir le texte complet de l'en-tête et du pied de page. Vous pouvez utiliser la session Variables du texte de relance (tfacr3502s000) pour sélectionner les variables à imprimer sur la lettre de relance.
Si cette case n'est pas cochée, le texte d'en-tête et de pied de page de toutes les lettres de relance et de relevé de compte est supprimé. LN utilise l'adresse du tiers facturé sur la relance. Outre l'adresse standard, vous pouvez ajouter du texte à une lettre dans la session Variables du texte de relance (tfacr3502s000).
Pour accéder à la session Variables du texte de relance (tfacr3502s000) :
- Dans la session Lettres de relance (tfacr3508m000), sélectionnez la lettre pour laquelle vous souhaitez préparer une lettre de relance.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Modifier le texte, puis, dans la boîte de dialogue Textes, cliquez sur OK ( Texte en-tête sélectionné).
- A l'invite, cliquez sur .
- Dans la fenêtre Editeur de texte du menu , sélectionnez Lancement de la session Zoom.
- Créances irrécouvrables
-
- Compte d'allègement pour créances irréc.
-
Le compte général sur lequel sont imputées les transactions relatives à l'allègement pour créances irrécouvrables.
- Compte de récup. de créances irrécouvrables
-
Compte général sur lequel les écritures d'allègement pour créances irrécouvrables sont imputées.
- Journal d'allègement pour créances irréc.
-
Le type de transaction par défaut pour la transaction d'allègement pour créances irrécouvrables.
- Description
-
Description du journal.
- Séries docs d'allègement pr créances irréc.
-
Série des documents d'allègement pour créances irrécouvrables. LN utilise ce numéro de série pour générer le numéro de document des transactions relatives à l'allègement pour créances irrécouvrables.
- Description
-
Description de la série.
- Approuver imputation créances irrécouvrables
-
Si cette case est cochée, la facture doit être soumise pour approbation et ensuite approuvée avant d'être imputée.
RemarqueSi cette case n'est pas cochée, l'analyste crédit est autorisé à imputer les factures sélectionnées.
- Type d'écriture imputation créance irrécouv.
-
Le journal par défaut utilisé pour l'imputation des créances irrécouvrables.
- Description
-
Description des journaux.