Génération factures fournisseurs d'échanges intersociétés (tfacp2295m000)
Cette session permet de générer des factures pour la plage de factures fournisseurs sélectionnée.
Lors de l'attribution par défaut d'un Code TVA sur la facture fournisseur, si le Tax Code est extrait de la commande fournisseur pour laquelle le champ Scénario de taxe est défini sur TVA sur facture distincte, la case Code TVA pour Aucune TVA doit être cochée par défaut. Ce code TVA doit être défini par défaut dans la session Traitement de la TVA (tctax0135m000) ou la session Traitement de la TVA (tctax0138m000).
Si les TVA sur charges sont traitées lors de la réception, l'écart de TVA sur charges ne doit pas être traité lors de l'approbation d'une telle commande fournisseur avec le code TVA pour lequel la case Code TVA pour Aucune TVA est cochée.
Les conditions de règlement sont présentes sur les lignes de commandes intersociétés. Si les conditions de règlement sont identiques sur toutes les lignes de commande pour lesquelles une facture fournisseur interne est créée, les conditions de règlement sont imprimées sur la facture fournisseur interne.
Si les conditions de règlement ne sont pas identiques pour toutes les commandes, LN utilise par défaut les conditions de règlement indiquées pour le tiers facturant dans la session Tiers facturant (tccom4122s000).
Si le numéro de commande est identique pour toutes les lignes de commande, ce numéro sera également imprimé sur la facture.
Accords de versement
Si vous utilisez des accords de versement, les règles suivantes s’appliquent :
- Si toutes les lignes sélectionnées contiennent le même accord de versement, LN utilise cet accord pour la facture.
- Si les lignes sélectionnées contiennent divers accords de versement, LN utilise l'accord que vous avez défini pour le tiers dans la session Tiers facturant (tccom4122s000).
Echéanciers de règlement
Si un échéancier de règlement est associé aux conditions de règlement du tiers, LN génère des échéanciers de règlement pour les factures périodiques. Les dates d’échéance des lignes de l’échéancier reposent sur la nouvelle date de document de la facture périodique.
Pour plus de détails, reportez-vous à Echéanciers de règlement - Présentation.
Autorisation de facture fournisseur
Si une approbation de règlement est requise pour les factures fournisseurs internes et si vous avez défini des motifs de blocage et des approbateurs affectés pour les factures fournisseurs, LN saisit le motif de blocage par défaut ainsi qu'un approbateur affecté dans les champs Motif blocage et Approbatr affecté. Vous pouvez modifier le motif de blocage et l’approbateur affecté.
Pour qu’une facture puisse être traitée, un approbateur affecté doit supprimer le motif de blocage.
Les factures fournisseurs d'échanges intersociétés sont générées uniquement si les factures clients sont préparées, imprimées et imputées.
Informations sur le champ
- Sélections
-
- Sélectionner par facture client
-
Si cette case est cochée, les factures fournisseurs d'opérations intersociétés sont générées selon les factures clients.
- Société financière (facture client)
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de :sociétés financières des factures clients sélectionnées pour lesquelles les factures sont générées.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est cochée.
- Journal (facture client)
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de :journaux des factures clients sélectionnées pour lesquels les factures sont générées.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est cochée.
- Numéro de document (facture client)
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de : numéros de document des factures clients sélectionnées pour lesquels les factures sont générées. Ces numéros de document sont les numéros identifiant la facture client.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est cochée.
- Type de commande
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de :types d'ordres pour lesquels les factures sont générées.
RemarqueCeci est un champ d'affichage, et sa valeur par défaut est Echange commercial intersociétés.
- Commande
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de : commandes pour lesquelles les factures sont générées.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est désélectionnée.
- Position de commande
-
Si vous avez saisi le même numéro d'ordre dans les champs Ordre De et Ordre A, Les champs De et A permettent de définir une plage de : lignes de commande pour lesquelles les factures sont générées.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est désélectionnée.
- Séquence de commande
-
Si vous avez saisi le même numéro d'ordre dans les champs Position de commande De et Position de commande A, Les champs De et A permettent de définir une plage de : numéros de séquence de lignes de commande pour laquelle les factures sont générées.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est désélectionnée.
- Sté logistique
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de : sociétés logistiques d'origine pour lesquelles les factures sont générées.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est désélectionnée.
- Scénario de commande intersociétés
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de :scénarios d'opérations intersociétés des ordres d'opérations intersociétés pour lesquels les factures sont générées.
Valeurs autorisées
- Livraison de matières externe (vente)
-
La propriété marchandises passe d'une entité financière interne à un tiers externe (ou société affiliée) sur la base d'une commande d'une autre entité financière interne qui facture le client externe.
Exemple
Le service des ventes S1 et le magasin M1 font partie de l'organisation A, mais sont situés dans des pays différents. Pour satisfaire une commande client d'un client externe, S1 demande à M1 de livrer les marchandises au client. Le magasin M1 envoie une facture interne au service des ventes S1 pour couvrir les frais des marchandises et de livraison.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande client (brut)
- Prix de commande client (net)
- Valeur douanière de commande client
- Partage des bénéfices (brut)
- Partage des bénéfices (net)
- Livr mat ext(ach)
-
La propriété des marchandises passe d'un fournisseur interne (qui peut être une société affiliée) à une entité financière interne, sur la base d'une commande d'une autre entité financière interne qui est financée par le fournisseur externe.
Exemple
Une organisation multinationale dispose d'un service des achats central qui achète les matériaux pour ses usines de production réparties dans plusieurs pays. Le service des achats achète les matières à des fournisseurs externes. Les usines de production sont modelées sous forme d'entités financières séparées. Le service des achats impute les frais engendrés aux usines de production en interne.
Pour imputer les usines de production, le service des achats central envoie des commandes intersociétés aux usines de production. Les frais peuvent s'appuyer sur différentes règles de calcul des prix, comme le prix d’achat payé au fournisseur externe.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande fournisseur (brut)
- Prix de commande fournisseur (net)
Ce scénario s'applique si Gestion des commandes et Service sont mises en œuvre.
- Livraison projet (PCS)
-
Facturation entre un département d'imputation des projets et un magasin ou d'autres services.
Origine du prix prise en charge : Régie
- Transfert d'en-cours
-
Dans le cas de transferts d'en-cours, l'encours est transféré d'un centre de charge à un autre. Chaque centre de charge est défini en tant qu'entité. Chaque entité appartient à une autre entité financière interne. Le centre de charge d'expédition facture le centre de charge destinataire, car la propriété passe directement d'une entité financière interne à une autre. Origine du prix prise en charge : Régie (sans majoration).
- Livraison directe de matières externe
-
La propriété des marchandises passe de l'entité légale externe à un tiers externe sur la base de deux commandes, par exemple une commande client ou une commande fournisseur, de différentes entités légales internes.
Exemple
Pour satisfaire une commande client d'un client externe, le service des ventes A demande au service des achats A1 d'acheter des marchandises auprès d'un fournisseur externe. Le fournisseur livre les marchandises directement au client externe. Le service des ventes A facture le client externe. Le fournisseur externe facture le service des achats A1. Pour l'indemnisation des coûts encourus, le service des achats A1 envoie une facture interne au service des ventes A.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix de commande client (brut)
- Prix de commande client (net)
- Valeur douanière de commande client
- Prix de commande fournisseur (brut)
- Prix de commande fournisseur (net)
- Partage des bénéfices (brut)
- Partage des bénéfices (net)
- Livraison de matières interne
-
Les marchandises et la propriété associée sont transférées d'une entité financière interne à une autre. Par exemple, un transfert entre magasins dans lequel les marchandises sont transférées d'un magasin à un autre. Les deux magasins sont définis en tant qu'entités. Dans ce scénario, les frais sont imputés à l'entité d'expédition au nom de l'entité destinataire ou sont facturés à l'entité destinataire.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
RemarqueÉgalement utilisé comme Heures et matières scénario secondaire des scénarios Sous-traitance pour atelier réparation et Livr service int. et, dans ce cas, les origines des prix prises en charge sont les suivantes :
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Transport
-
Les frais de transport sont facturés par un service des expéditions à un magasin, service des ventes ou un autre service.
Si un ordre de transport est créé pour une commande, telle qu'une commande client, un ordre de transfert ou une commande fournisseur, le service des expéditions paye les frais de transport. Si indiqué, pour l'indemnisation des frais de transport, le service des expéditions envoie une facture interne au service des ventes, magasin ou service des achats au nom duquel les frais de transport sont encourus. Le service des expéditions et les autres services sont définis en tant qu'entités.
Dans ce scénario, un service des expéditions est l'entité vendeuse et un magasin, service des expéditions ou un autre département est l'entité acheteuse sur la commande intersociétés.
Voir Scénario d'échange commercial intersociétés Transport - processus et configuration et Facturation du transport interne et externe.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Sous-traitance pour atelier réparation
-
Opérations ou activités réalisées par une entité financière pour une autre entité financière, auxquelles des coûts sont encourus, par exemple matières ou main-d'œuvre, pour ces opérations ou activités.
Exemple
Ordre de travail pour réparer un article, lié à un ordre de maintenance externe d'une autre entité financière.
Origines des prix prises en charge :
- Heures et matières
- Prix commercial
- Livr service int.
- Dans ce scénario, une entité financière de l'application Service exerce des activités pour le compte d'une autre entité financière de l'application Projet. L'entité de Service facture à l'entité de Projet les coûts encourus tels que la location d'équipements, la main d'œuvre, les matériaux ou le temps de déplacement.
Exemple
Une activité d'ordre de service pour la location d'équipement à un projet d'une autre entité financière. Le bureau des équipements de l'activité d'ordre de service facture le bureau de gestion du projet pour les équipements loués au bureau de gestion du projet, qui les utilise pour réaliser un projet pour un client.
Origines des prix prises en charge :
- Heures et matières
- Prix commercial
- Dépenses
-
Le scénario d'échange commercial intersociétésDépenses est utilisé pour déterminer le montant des échanges intersociétés que le service de l'employé qui a effectué les dépenses va facturer en interne au service pour le compte duquel les dépenses sont effectuées.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Main-d'oeuvre
-
Le scénario d'échange commercial intersociétésMain-d'oeuvre est utilisé pour déterminer le montant des échanges intersociétés que le service de l'employé qui réserve les heures va facturer en interne au service pour le compte duquel les heures sont enregistrées.
Ce scénario est également utilisé comme Heures et matières scénario secondaire des scénarios Sous-traitance pour atelier réparation et Livr service int..
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Autre
-
Heures et matières scénario secondaire des scénarios Sous-traitance pour atelier réparation et Livr service int..
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix nul
- Sous-traitance
-
Ce scénario secondaire est utilisé pour déterminer le montant des échanges intersociétés pour les objets suivants :
- Les lignes d'ordre de service du type de coûts Sous-traitance.
- Les lignes d'ordre de maintenance sur article client du type de coûts Sous-traitance
- Les lignes de réclamation du type de coûts Sous-traitance
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Outillage
-
Ce scénario secondaire est utilisé pour déterminer le montant des échanges intersociétés pour les objets suivants :
- Les lignes d'ordre de service du type de coûts Outillage.
- Les lignes d'ordre de travail de maintenance du type de coûts Outillage
- Les lignes de réclamation du type de coûts Outillage
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Temps de déplacement
-
Ce scénario secondaire est utilisé pour déterminer le montant des échanges intersociétés pour les objets suivants :
- Les lignes d'ordre de service du type de coûts Déplacement avec le temps de spécification de déplacement Temps de déplacement.
- Les lignes de réclamation du type de coûts Déplacement avec le temps de spécification de déplacement Temps de déplacement.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Déplacement autre
-
Ce scénario secondaire est utilisé pour déterminer le montant des échanges intersociétés pour les objets suivants :
- Les lignes d'ordre de service du type de coût Déplacement avec un temps de spécification de déplacement autre que Temps de déplacement.
- Les lignes de réclamation du type de coûts Déplacement avec un temps de spécification de déplacement autre que Temps de déplacement.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Help desk
-
Ce scénario secondaire est utilisé pour déterminer le montant des échanges intersociétés pour les objets suivants :
- Les lignes d'ordre de service du type de coûts Help Desk.
- Les lignes d'ordre de maintenance sur article client du type de coûts Help Desk
- Les lignes de réclamation du type de coûts Help Desk
- Appels de service
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
- Location
-
Ce scénario secondaire permet de déterminer le montant des échanges intersociétés que le département qui a supporté les coûts de location de l'équipement facture en interne au département pour le compte duquel les coûts sont effectués. En général, le temps durant lequel l'équipement est loué est indiqué pour ce scénario.
Origines des prix prises en charge
- Régie
- Prix commercial
- Prix nul
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est désélectionnée.
- Tiers interne
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de : tiers facturants pour lesquels les factures sont générées.
RemarqueCe champ n'est activé que si la case Sélectionner par facture client est désélectionnée.
- Date d'arrêté des comptes pour les règlements
-
Heure et date d'arrêté des comptes pour la génération des factures fournisseurs internes.
Seuls les règlements clients/fournisseurs intervenus à la date de réception ou avant la date d’arrêté des comptes sont pris en compte dans le traitement. La date d’arrêté des comptes liée aux critères de compression et associée à la date de facture/document est importante.
- Période facture client
-
Les champs De et A permettent de définir une plage de : périodes comptables des factures clients sélectionnées pour lesquelles les factures sont générées. Pour générer des factures dans la période comptable des factures clients, vous devez spécifier la même période dans la plage de sélection de période sur l'onglet Périodes.
- Code d'enregistrement facture de vente
- Les champs De et A permettent de définir les plages suivantes : les codes d'enregistrement des factures clients pour lesquels les factures fournisseurs intersociétés doivent être générées.Remarque
Ce champ n'est affiché que si le champ Gestion étendue des enregistrements est défini sur dans la session Activation de concept (tcemm4600m100).
- Paramètres
-
- Date de facture
-
- Générer factures avec date fact. saisie manuellement
-
Si cette case est cochée, vous pouvez saisir la date de facture ainsi que la date de saisie d'écriture et les périodes financières du lot. La date facture doit être identique ou postérieure à la date d'arrêté des comptes.
- Date de facture
-
Si vous cochez la case Générer factures avec date fact. saisie manuellement, vous pouvez saisir la date de facture. La date facture doit être identique ou postérieure à la date d'arrêté des comptes.
- Générer des factures avec la date de la facture client
-
Si cette case est cochée, LN utilise la date d'impression de la facture client.
- Impression des factures
-
- Impression des factures
-
Si cette case est cochée, LN imprime une liste de factures.
- Impression brouillon
-
Si cette case est cochée, LN imprime des factures provisoires que vous pouvez vérifier.
- Impression des erreurs lors de l'impression
-
Si cette case est cochée, LN imprime également les éventuelles erreurs survenues lors de l'impression des factures.
- Impression des lignes de réception
-
Si cette case est cochée, LN imprime également des lignes de réception.
- Options
-
- Rapport de traitement
-
Cochez cette case pour générer l'état des écritures traitées.
- Présentation de facture
-
Sélectionnez le niveau de détail.
Valeurs autorisées
- Détaillé
- Agrégé
- Imprimer le rapport d'erreurs
-
Si cette case est cochée,LN imprime un rapport d'erreurs.
- Imprimer factures/réceptions non sélectionnées
-
Si cette case est cochée, vous pouvez choisir un état trié sur la base des factures clients internes ou sur la base des règlements clients/fournisseurs.
RemarqueUne réception peut rester non sélectionnée pour l'une des raisons suivantes :
- La facture client interne n'a pas encore été générée dans Facturation . Par conséquent, la facture ne peut pas être créée dans Comptabilité fournisseurs.
- Pour une ligne ou une séquence d'opérations intersociétés, toutes les réceptions ont eu lieu. Dans ce cas, la facture ne peut pas être créée dans Comptabilité fournisseurs car les quantités doivent être les mêmes que dans la facture Comptabilité clients.
- Si une réception peut être traitée et qu'une autre réception relevant de la même facture ne figure pas dans la plage de sélection spécifiée dans le premier onglet, la réception dans la plage de sélection ne peut pas être traitée non plus. Dans ce cas, la facture Comptabilité fournisseurs ne sera pas totalement rapprochée de la facture Comptabilité clients.
- Trier par
-
Option permettant de trier les données dans l'état Règlements clients/fournisseurs/ordres.
Valeurs autorisées
- Facture client
- Commande intersociétés
- Périodes
-
- Périodes
-
- Date de saisie d'écriture
-
Date d'écriture employée par LN pour imputer les factures au compte général.
La date d'écriture doit être identique ou postérieure à la Date d'arrêté des comptes pour les règlements.
- Période comptable
-
Exercice auquel sont imputées les factures générées.
- Période comptable
-
Période comptable à laquelle sont imputées les factures générées.
- Période de reporting
-
Exercice de reporting auquel sont imputées les factures générées.
- Période de reporting
-
Période de reporting à laquelle sont imputées les factures générées.
- Période de TVA
-
Exercice de TVA auquel sont imputées les factures générées.
- Période de TVA
-
Période de TVA à laquelle sont imputées les factures générées.
- Informations lot
-
- N° de lot
-
Numéro de lot créé par LN pour le traitement des factures fournisseurs internes générées.