Reconversion des écritures d'intégration
Vous pouvez reconvertir des écritures Imputé qui ont été converties de façon incorrecte. Par exemple, vous pouvez reconvertir des écritures qui ont été converties et imputées dans un compte général ou des dimensions incorrects.
Si vous reconvertissez une écriture, LN exécute les opérations suivantes :
- Une écriture de contrepassation est générée pour l'écriture imputée.
- Une écriture d'intégration est créée.
- La nouvelle écriture est convertie en fonction du schéma d'intégration actif ou du code Compte général indiqué.
En règle générale, vous devez reconvertir une plage d'écritures d'un type de document d'intégration ou d'un groupe de types de documents d'intégration.
Dans la session Reconversion des écritures d'intégration imputées (tfgld4282m100), vous pouvez sélectionner :
- Les écritures d'intégration d'une plage d'objets de gestion.
- Les écritures d'intégration d'un objet de gestion spécifique. Vous pouvez ensuite saisir une plage de codes Objet de gestion.
Pour éviter la génération de plusieurs écritures de contrepassation pour une écriture d'intégration, vous ne pouvez annuler qu'une fois les écritures d'intégration. Si des erreurs de conversion se produisent pour les nouvelles écritures d'intégration, une fois les erreurs résolues, vous pouvez réexécuter la session Reconversion des écritures d'intégration imputées (tfgld4282m100) pour la même sélection d'écritures d'intégration, car LN ne traite que les écritures d'intégration qui n'ont pas encore été reconverties.
Considérations sur le rapprochement
Dans les différentes sessions de rapprochement, telles que la session Logistique - Rapprochement financier (tfgld4595m000), le champ Type de saisie indique les écritures reconverties de la façon suivante :
- Ecriture d'intégration (contrepassée) indique le journal d'origine ;
- Contrepassation écriture d'intégration indique l'écriture de contrepassation ;
- Ecriture d'intégration indique la nouvelle écriture d'intégration.
Conditions préalables
Vous pouvez reconvertir une écriture d'intégration si les conditions suivantes sont remplies :
- L'écriture d'intégration a le statut Imputé.
- Le type de document d'intégration de l'écriture d'intégration est converti correctement selon le schéma d'intégration actif, à moins que vous ne convertissiez la nouvelle écriture d'intégration à l'aide d'un code Compte général.
- Le compte général et les dimensions vers lesquels l'écriture d'intégration a été convertie ont le statut Libre, afin qu'ils soient disponibles pour la conversion et l'imputation de l'écriture de contrepassation.
- Les éléments de conversion journalisés sont toujours disponibles. Si vous avez déjà supprimé les éléments de conversion, vous ne pouvez convertir l'écriture d'intégration que via un code Compte général.
- L'écriture d'intégration n'a pas été annulée précédemment. Pour éviter la génération répétée d'écritures de contrepassation pour une écriture d'intégration, vous ne pouvez annuler qu'une fois les écritures d'intégration. Cependant, vous pouvez reconvertir, si nécessaire, la nouvelle écriture d'intégration.
Reconversion des écritures d'intégration
Pour reconvertir des écritures d'intégration, procédez comme suit :
- Dans la session Reconversion des écritures d'intégration imputées (tfgld4282m100), sélectionnez l'écriture d'intégration ou la plage d'écritures d'intégration. Vous pouvez sélectionner les écritures d'intégration d'une plage d'objets de gestion ou d'un objet de gestion, et vous devez sélectionner un type de document d'intégration ou un groupe de types de documents d'intégration.
-
Dans l'onglet Options, saisissez les informations suivantes :
- Indiquez si vous voulez reconvertir le côté débit, le côté crédit ou les deux.
- Indiquez si vous voulez reconvertir la nouvelle écriture d'intégration en fonction du schéma d'intégration en cours ou à l'aide d'un code Compte général. Si vous avez déjà supprimé les éléments de conversion de l'écriture d'intégration, vous devez utiliser un code Compte général.
- Indiquez si vous voulez imputer l'écriture de contrepassation et la nouvelle écriture d'intégration dans la période financière en cours, si la période financière de l'écriture d'intégration d'origine a le statut Clôturé.
- Devise société à utiliser pour l'état.
Si vous utilisez un code Compte général, vous ne pouvez exécuter la reconversion que pour une seule société financière.
Pour évaluer le traitement avant de passer à l'exécution réelle de la conversion, cochez les cases Simuler et Rapport d'erreurs. Une fois les erreurs résolues, vous pouvez relancer la session et désactiver la case à cocher Simuler.
Après l'exécution correcte de la procédure de reconversion, les écritures de contrepassation et les nouvelles écritures d'intégration obtiennent le statut Converti. Vous pouvez utiliser la session Imputation des écritures d'intégration (tfgld4282m000) pour imputer les écritures de contrepassation et les nouvelles écritures d'intégration.