Fonctionnalités du schéma d'intégration
Cette rubrique décrit les principales fonctionnalités du schéma d'intégration de LN.
Flexibilité et cohérence
Les fonctionnalités suivantes garantissent la flexibilité et la cohérence du schéma d'intégration :
- Un grand nombre d'attributs des écritures logistiques sont disponibles pour la conversion (tiers, groupe d'articles, article, magasin et service des ventes, par exemple).
- Les mêmes attributs d'écriture sont disponibles pour la conversion des comptes généraux et des dimensions.
- Vous pouvez définir la conversion des comptes généraux et des dimensions des groupes d'éléments en abaissant les niveaux de priorité. Si LN ne peut pas convertir une écriture sur la base de la conversion de priorité 1, LN utilise la conversion de priorité 2, et ainsi de suite.
- Pour chaque type d'écriture d'intégration, vous définissez la conversion pour les côtés crédit et débit de la même manière.
- LN vérifie la cohérence du schéma d'intégration avant la mise en application de celui-ci. Vous ne pouvez activer un schéma d'intégration que si aucune erreur bloquante n'est détectée.
- Il est relativement facile d'ajouter des types d'écritures d'intégration au schéma d'intégration. Ce dernier est ainsi ouvert aux extensions du logiciel LN, aux personnalisations et aux applications tierces standard.
Prise en charge du rapprochement
Le processus de réconciliation met en correspondance les écritures financières avec les données des écritures logistiques pour vérifier si les imputations financières sont correctes et complètes, et pour corriger les différences détectées. La configuration du schéma d'intégration détermine en partie dans quelle mesure le rapprochement est possible.
Les fonctionnalités suivantes du schéma d'intégration prennent en charge le rapprochement détaillé :
- Conversion cohérente des écritures de débit et de crédit d'un compte général.
- Utilisation cohérente du type de taux de change pour les écritures de débit et de crédit d'un compte général.
- Séparation des résultats de devise des écritures d'intégrations réelles.
- Traitement amélioré de l'arrondi des quantités et de la conversion des unités.
- Amélioration du traitement de l'arrondi des montants.
- Conservation du lien entre une écriture financière et l'écriture logistique d'origine.
Contrôle des versions
LN contrôle les versions des schémas d'intégration. Il peut exister plusieurs schémas d'intégration simultanément, mais vous ne pouvez activer qu'un seul schéma à la fois pour convertir les écritures d'intégration.
Vous ne pouvez pas modifier le schéma d'intégration actif. Vous pouvez convertir manuellement des écritures postdatées individuelles en fonction d'un schéma d'intégration qui a été précédemment activé. Par exemple, vous pouvez convertir des écritures postdatées en fonction du schéma d'intégration qui était actif lorsque l'écriture a été effectuée.
Si les besoins en matière de rapprochement évoluent dans votre société, vous pouvez créer au préalable une autre version du schéma d'intégration et effectuer les modifications sans altérer les écritures d'intégration en cours.
Les composants suivants d'un schéma d'intégration s'appliquent uniquement à une combinaison code/numéro de schéma d'intégration :
- Groupes d'éléments par type de document d'intégration
- Eléments de conversion par groupe d'éléments
- Conversion des éléments vers des comptes généraux et des dimensions
- Options de numérotation et de compression des documents
LN imprime un état de comparaison des différences entre deux schémas d'intégration.
Un texte de révision est lié à chaque version du schéma d'intégration, que vous pouvez utiliser pour indiquer le motif de la nouvelle version. Si vous activez une nouvelle version, les versions précédentes sont conservées.
Le numéro du schéma d'intégration étant inclus dans les données de journalisation des écritures d'intégration, vous pouvez toujours vérifier la raison pour laquelle une imputation spécifique a été appliquée à une écriture d'intégration.
Prise en charge des extensions
Le schéma d'intégration étant ouvert, il est possible d'y inclure les types d'écritures d'intégration générés par les futures extensions des applications logistiques et des applications tierces intégrées, sans qu'il soit nécessaire de modifier les relations données-modèle.
Pour cela, au lieu des codes définis par l'utilisateur, des codes génériques et uniques sont générés pour les différents composants du schéma d'intégration en fonction de codes internes prédéfinis. Par exemple, si les codes 10001024 et 10072089 sont attribués aux types de document d'intégration et les codes 014505000000 et 014505495600 aux éléments d'intégration, les mêmes codes seront générés pour les mêmes types de document d'intégration et éléments d'intégration dans les différentes installations LN.
Composants du schéma d'intégration
Un schéma d'intégration comprend les composants suivants :
-
Types de document d'intégration
Représentent les différents types d'écritures d'intégration -
Eléments de conversion
Détails des écritures logistiques tels que l'article, le projet et le magasin que vous pouvez utiliser pour distinguer les écritures d'intégration similaires -
Groupes d'éléments
Méthode permettant de regrouper des éléments de conversion
La procédure de configuration de base d'un schéma d'intégration comprend les étapes suivantes :
- ajout de types de documents d'intégration dans le schéma d'intégration ;
- création de groupes d'éléments et liaison de ces groupes aux types de documents d'intégration ;
- liaison des éléments de conversion aux groupes d'éléments ;
- définition de la conversion vers des comptes généraux et/ou des dimensions pour les éléments de conversion.