Conversion d'un groupe d'éléments vers des comptes généraux ou des dimensions

A présent, vous devez définir la conversion des comptes généraux et, le cas échéant, la conversion des dimensions pour le type de document d'intégration sur lequel vous travaillez. Pour cela, convertissez le ou les groupes d'éléments associés au type de document d'intégration vers les comptes généraux et les dimensions.

Remarque
  • Si vous sélectionnez le même groupe d'éléments dans plusieurs champs, par exemple dans le champ Groupe d'éléments compte général et dans un ou plusieurs champs Groupe d'éléments Dimension 1, vous convertissez l'écriture vers les mêmes comptes généraux ou dimensions. LN affiche alors un message d'avertissement.
  • Les priorités indiquent l'ordre selon lequel LN détermine la conversion de l'écriture. Dans chaque priorité, les numéros de séquence indiquent l'ordre selon lequel LN vérifie les valeurs des éléments.

    Les règles suivantes s'appliquent à la priorité et à la séquence de conversion :

    • Pour les priorités différentes, les valeurs converties et plages de valeurs des éléments de conversion peuvent se superposer.
    • Si les valeurs converties et les plages de valeurs des éléments de conversion se superposent dans les séquences de conversion d'une priorité, LN génère un message d'avertissement.
  • Pour des raisons de performances, il est important que les éléments soient placés dans l'ordre correct. L'élément le plus spécifique doit porter le numéro de séquence un et l'élément le moins spécifique le numéro de séquence le plus élevé. Pour modifier le numéro de séquence d'un élément, sélectionnez l'élément et, dans le menu approprié de la session Eléments utilisés par groupe d'éléments (tfgld4568m000), cliquez sur  Déplacer enreg. vers le haut  ou sur  Déplacer enreg. vers le bas.

Pour convertir un groupe d'éléments vers un compte général, convertissez les valeurs ou les plages des éléments de conversion vers un compte général. Vous devez définir la conversion de tous les éléments du groupe d'éléments.

Si la conversion des comptes généraux et/ou des dimensions est déjà définie pour le groupe d'éléments, passez à l'étape Configuration des numéros de document des écritures d'intégration.

Pour définir la conversion du compte général :

  1. Dans la session Schémas d'intégration (tfgld4573m000), sous l'onglet Détail schéma d'intégration , sélectionnez un type de document d'intégration et, dans le menu approprié, cliquez sur Paramétrage intégration en compta. générale. La session Schéma d'intégration par groupe d'éléments (tfgld4667m000) est lancée.

    Remarque : Si la commande Paramétrage intégration en compta. générale n'est pas disponible, vérifiez que le groupe d'éléments contient au moins un élément. Comme vous devez convertir les éléments vers les comptes généraux, vous ne pouvez pas définir la conversion si le groupe d'éléments est vide.

  2. Dans l'onglet Paramétrage intégration en compta. générale, cliquez sur Nouveau.

    Pour chaque élément du groupe, des colonnes De et A dédiées sont disponibles pour renseigner des valeurs d'élément.

    Dans une structure multisociétés, si vous saisissez zéro dans le champ Sté de l'objet de gestion et/ou le champ Société financière, la conversion s'applique à toutes les sociétés. Pour définir une exception à la conversion partagée, saisissez des numéros de société dans ces champs.

    Dans le champ Compte général, effectuez un zoom sur la session Plan comptable (tfgld0508m000) et sélectionnez le compte général. LN affiche uniquement les comptes généraux pour lesquels vous avez coché la case Compte d'intégration.

    Dans les champs d'éléments De et A, saisissez la plage de valeurs de l'élément que vous voulez convertir vers le compte général, puis enregistrez les données.

  3. Pour convertir une autre valeur ou plage de valeurs du même élément vers un autre compte général, cliquez sur Nouveau dans l'onglet Paramétrage intégration en compta. générale.

    Dans les champs d'éléments De et A, saisissez la plage de valeurs de l'élément que vous voulez convertir vers le compte général, puis enregistrez les données.

  4. Au besoin, convertissez la plage de valeurs complète de chaque élément d'intégration vers un compte général par défaut en optant pour une priorité faible (nombre élevé). De cette façon, LN trouvera toujours un compte général pour l'écriture. Le résultat équivaut à définir des comptes généraux par défaut, comme le décrit la rubrique Définition d'une conversion de compte par défaut.
  5. Si les comptes généraux utilisés dans la conversion possèdent un lien obligatoire ou facultatif avec les types de dimensions, définissez la conversion des dimensions de la même façon que pour la conversion des comptes généraux.
  6. Pour chaque type de document d'intégration, définissez la conversion du crédit et du débit. Si vous avez défini une conversion pour un seul côté, définissez une conversion pour l'autre côté à partir de l'étape Ajout de types de documents d'intégration au schéma d'intégration ou, si vous avez déjà ajouté le type de document d'intégration, passez à la rubrique Création de groupes d'éléments.

Pour les autres types de document d'intégration faisant partie du même groupe de rapprochement, vous pouvez définir très rapidement une conversion similaire, comme le décrit la rubrique Adaptation de la conversion.

Poursuivez avec la procédure Configuration des numéros de document des écritures d'intégration.