Blocage de l'antitadage des écritures
Si vous saisissez une date d'écriture antérieure à la date de lot la plus récemment utilisée, les documents portant un numéro supérieur peuvent posséder une date d'écriture antérieure. Cette situation n'est pas toujours souhaitée ni autorisée par la loi.
Afin de garantir que chaque document financier du journal possède une date de lot égale ou postérieure aux dates de lot des documents portant un numéro inférieur, cochez la case Bloquer antidatage dans la session Journaux (tfgld0511m000). Si vous cochez cette case, LN coche automatiquement la case Séquence fixe pour les documents.
Pour être certain de ne pas antidater les écritures du journal, vous devez utiliser une seule série de journal à la fois. Vous devez pour ce faire attribuer la valeur zéro au champ Nombre de chiffres pour les n° de série dans la session Série de journaux (tfgld0114m000).
Si le journal requiert plusieurs séries, vous n'avez pas le droit d'antidater au sein d'une même série.
Vous ne devez pas cocher la case Bloquer antidatage pour les journaux sélectionnés dans les sessions suivantes :
-
Relations intersociétés (tfgld0515m000)
Les numéros de document des écritures intersociétés sont déterminés au cours du traitement de finalisation. Il n'est pas souhaitable que ce traitement s'arrête à cause des erreurs provoquées par la fonctionnalité de blocage de l'antidatage. -
Données par banque/méthode de règlement (tfcmg0145s000)
Les numéros de document sont créés au cours du transfert des règlements clients et fournisseurs. A ce moment-là, la date d'écriture n'est pas encore connue et LN ne peut donc pas vérifier si la condition de blocage de l'antidatage est remplie.