Ecritures périodiques

Les écritures périodiques sont des écritures générées régulièrement par LN en fonction des informations et des instructions que vous indiquez lors de la définition de ces écritures.

Les frais généraux, tels que ceux liés aux immeubles de bureaux et aux places de parking, au restaurant d'entreprise, au personnel technique et aux agents de sécurité, ainsi que les coûts de chauffage, d'électricité et d'eau, sont souvent répartis de manière fixe entre les différents départements et sites d'une organisation. Vous pouvez définir des écritures périodiques pour répartir ces coûts.

Dans ce cas, vous pouvez définir des écritures périodiques de manière à générer les écritures financières correspondantes et à prendre en charge la comptabilité mensuelle des départements. Les états résultants fournissent des informations de gestion utiles et sont obligatoires dans les pays dans lesquels les entreprises doivent préparer des états financiers consolidés et établir séparément le compte de résultat de chaque département.

Types de journaux périodiques

Type d'une définition d'écriture périodique indique la catégorie de l'écriture.

Les types de journaux périodiques existants sont les suivants :

  • Journal d'opérations diverses, permet de distribuer les coûts vers d'autres départements ou sociétés.
  • Facture fournisseur, permet de générer des factures fournisseurs périodiques simples ;
  • Facture client, permet de générer des factures clients périodiques simples.
Remarque

Dans les modules Comptabilité clients et Comptabilité fournisseurs, vous pouvez également créer des factures et règlements périodiques dans les sessions suivantes :

  • Factures clients périodiques (tfacr1514m000)
  • Factures fournisseurs périodiques (tfacp1113s000)

La différence avec les écritures de journal périodique du type Facture fournisseur ou Facture client est que dans les sessions Comptabilité clients et Comptabilité fournisseurs, vous pouvez saisir davantage de détails sur les écritures.

Taux de change

En fonction du type de journal périodique, vous pouvez sélectionner une base du taux pour les écritures du journal périodique. Si vous utilisez un système multidevises dépendant et que la valeur Base du taux est attribuée à la Saisie manuelle, vous pouvez modifier le taux entre la devise de transaction et la devise de référence.

Lorsque vous générez les écritures périodiques et lorsque vous imprimez un état des écritures, vous pouvez utiliser les taux de change applicables le jour de la génération des écritures ou ceux que vous avez définis dans l'en-tête du journal.

Ecritures de contrepassation

Vous pouvez contrepasser les écritures de journal périodique si le journal périodique est de type Journal d'opérations diverses.

Par exemple, pour couvrir les frais de téléphone, vous pouvez définir une écriture périodique de type Journal d'opérations diverses afin d'affecter tous les mois un montant fixe aux différents départements. A la fin du trimestre, lorsque les frais de téléphone réels sont connus, vous pouvez annuler les écritures et facturer les coûts réels aux départements.

Utilisation d'écritures de contrepassation normales

Pour annuler des écritures, vous pouvez également créer les instructions et sélectionner le type de contrepassation Sans objet. Pour annuler l'écriture, créez une instruction du type Contrepassation normale. Cette instruction génère les écritures de la définition d'écriture périodique mais annule le débit et le crédit.

Remarque

Pour les écritures de contrepassation normales, LN utilise les informations de taux de change applicables à la date de génération de l'écriture de contrepassation, ce qui peut entraîner des différences de change.