Références bancaires

Certains pays attribuent des numéros de référence bancaire aux transactions nationales.

Le numéro de référence bancaire est un numéro unique utilisé pour identifier la facture pour laquelle le règlement est effectué. Il est obligatoire uniquement pour les factures et les règlements associés aux factures. Le numéro de référence bancaire est communiqué au client sur le document facture et il est toujours indiqué sur le document de règlement. Le numéro de référence bancaire est également obligatoire dans les bordereaux de paiement.

Un numéro de référence bancaire peut comprendre entre 20 et 30 chiffres, selon le pays. La composition des numéros est telle qu'il est possible d'en vérifier l'exactitude.

Numéros de référence bancaire sur les factures clients

Si vous utilisez des références bancaires et que le pays du tiers facturé est identique à celui du service des ventes, LN génère le numéro de référence bancaire lors de la préparation de la facture dans Facturation. Ce numéro figure alors sur la facture en lieu et place du numéro de facture. Les numéros de référence bancaire n'ont pas besoin d'être générés pour les factures clients manuelles car aucune facture n'est imprimée et envoyée au client.

Le numéro de référence bancaire repose sur les données de préparation définies pour le pays. Il comprend les éléments suivants :

  • le journal (obligatoire),
  • le numéro de document (obligatoire) : numéro de série du document,
  • le code Société financière (facultatif),
  • le code Tiers facturé (facultatif).

Le numéro de référence bancaire doit être numérique et ne pas contenir de zéros de tête. Si l'un des composants contient des caractères non numériques, LN ne renseigne pas le numéro de référence bancaire. Dans ce cas, le numéro de facture client est imprimé sur la facture client.

Un opérateur indiquant le type de contrôle à effectuer sur le numéro est ajouté à la fin du numéro de référence bancaire. Pour vérifier le numéro de référence bancaire sur les factures fournisseurs reçues, LN applique le contrôle indiqué par l'opérateur ajouté au numéro.

Vous pouvez sélectionner le type de contrôle à utiliser dans la société financière dans la session Paramètres de la société financière (tfgld0503m000). Différents algorithmes de vérification sont disponibles.

Vous pouvez définir les éléments du numéro de référence bancaire et leur position dans la session Positions références bancaires par pays (cisli1130m000).

Pour générer un numéro de référence bancaire, LN concatène les composants sélectionnés dans l'ordre spécifié. Si la chaîne concaténée dépasse la longueur maximale autorisée du numéro de référence bancaire à générer, le code Tiers facturé est tronqué jusqu'à ce que la chaîne soit correcte.

Configuration des numéros de référence bancaire

Il est indispensable de configurer les numéros de référence bancaire de chaque société financière résidant dans les pays où ces numéros sont obligatoires.

Pour configurer les numéros de référence bancaire, utilisez la séquence de sessions suivante :

  1. Paramètres de la société financière (tfgld0503m000) : Dans le champ Vérification des réf. bancaires, sélectionnez le type de contrôle utilisé par les banques pour les numéros de référence bancaire dans le pays de la société financière ou sélectionnez Aucune vérification.
  2. Positions références bancaires par pays (cisli1130m000) : définissez la composition du numéro de référence bancaire dans les factures clients.
  3. Tiers (tccom4500m000) : vérifiez que le code du tiers est composé uniquement de chiffres.