Utilisation des journaux
Vous saisissez des écritures basées sur des journaux. Les journaux sont regroupés par catégorie de journal.
Les journaux contrôlent les éléments suivants :
- L'historique du compte et l'historique de la dimension doivent être mis à jour lorsque vous saisissez une écriture (Traitement en temps réel) ou que vous finalisez le lot (Traitement par lot).
- Comment créer les numéros de document.
- Si les numéros de document doivent être consécutifs.
- Quelles sessions permettent de saisir les écritures ?
Vous pouvez définir les journaux dans la session Journaux (tfgld0511m000). Le champ Mode màj historique indique à quel moment LN doit mettre à jour l'historique du compte général. Le champ Catégorie de journaux définit la catégorie à laquelle appartient le journal.
Les numéros de document des écritures sont conservés par le journal. Un numéro de document associé à un journal ne peut servir qu'une seule fois. Il est possible de saisir des lignes d'écritures dans un journal et un numéro de document. Vous pouvez ainsi constater qu'une écriture du compte général et une facture ouverte sont associées, par exemple.
Pour définir les sessions nécessaires à la création d'une écriture, utilisez les champs Session principale et Session suivante dans la session Journaux (tfgld0511m000). Finances est fourni avec une session pour chaque journal. Vous pouvez toutefois copier une session standard dans une autre (dans Outils), corriger son apparence et associer votre session personnalisée au journal.
Valeurs par défaut de la saisie d'écritures
Après avoir défini les types d'écritures dans la session Journaux (tfgld0511m000), lancez la session Valeurs par défaut de la saisie d'écritures (tfgld0131m000) pour définir les sociétés financières et les types d'écritures pour lesquels l'utilisateur sélectionné peut saisir des écritures. Vous pouvez également définir une description de lot par défaut.