avance client/fournisseur
Montant payé ou reçu qui ne peut être affecté ni à une facture ni à aucun autre document. Une fois la facture créée, ce règlement peut y être affecté. Contrairement aux règlements clients/fournisseurs non affectés, vous pouvez calculer la TVA sur les avances clients/fournisseurs.
base du taux
Méthode de définition de la date qui servira à déterminer les taux de change applicables.
Lors du traitement de préparation, tous les montants exprimés dans une devise étrangère sont convertis en devise société à l'aide des taux ainsi déterminés.
bordereau de paiement
Document lisible par un système optique et lié à une facture, qui peut être envoyé à la banque pour régler la facture. Le numéro de compte bancaire du fournisseur, le montant de la facture et le numéro de référence de la facture sont pré-imprimés sur ce document. Si un bordereau de paiement est lié à une facture, il est créé et imprimé avec la facture.
catégorie d'écritures
Moyen de classement des écritures, avec par exemple les opérations diverses, les journaux périodiques/de contrepassation, les factures fournisseurs et les factures clients. La catégorie indique comment traiter l'écriture associée au type d'écriture sélectionné.
code Critères de rapprochement automatique de comptes
Liste de champs qui détermine les critères de rapprochement, notamment une séquence de priorité afin de rapprocher sur différentes combinaisons de champs.
compte complémentaire
Compte général que vous pouvez employer pour les montants complémentaires des montants des comptes statutaires. Par exemple, vous pouvez lier un compte statutaire et un compte complémentaire à un compte parent. Si vous imprimez l'état de gestion à partir du compte parent, LN ajoute les montants du compte complémentaire des montants du compte statutaire.
compte général
Registre qui sert à enregistrer les transactions financières et à cumuler les valeurs des transactions à des fins de reporting et d'analyse. Les comptes généraux permettent de classer les écritures en catégories telles que les recettes, les dépenses, les immobilisations et le passif.
compte
compte provisoire
Compte utilisé entre deux actions ou événements destiné à des montants à transférer à un autre compte.
comptes de compensation
Compte temporaire contenant les coûts ou montants à transférer à un autre compte.
compte statutaire
Compte général à des fins de comptabilité officielle, en accord avec la réglementation.
compte transitoire
Compte enregistrant les opérations ne pouvant pas être imputées définitivement dans un compte.
Ces comptes ne doivent toutefois pas apparaître sur le bilan. Exemple :
- lorsque les rapprochements bancaires comparent le solde du compte de la société avec celui de la banque, les mouvements non identifiés listés sur les relevés bancaires sont imputés sur un compte d'attente.
Remarque : les mouvements non identifiés peuvent être, par exemple, des règlements client.
dimension
Compte d'analyse qui permet d'afficher les comptes généraux verticalement. Les dimensions donnent des informations sur le compte général.
données d'autorisation de rapprochement de comptes
Jeu de restrictions d'autorisation propre à une société, qui peut être lié à des utilisateurs de rapprochement de comptes.
données de rapprochement de comptes généraux
Jeu de comptes généraux pour lequel un utilisateur peut effectuer un rapprochement de comptes.
écriture d'intégration
Ecriture financière générée par les applications LN autres que Finances. Pour chaque écriture logistique à représenter dans Finances, LN génère une écriture d'intégration, par exemple, Achat/Réception, Fabrication/Transfert d'en-cours et Projet/Coûts des marchandises vendues. LN impute l'écriture d'intégration sur les comptes généraux et les dimensions définis dans le schéma d'intégration.
écritures intersociété
Ecritures créées entre sociétés financières appartenant à un même groupe.
facture à traiter
Il s'agit d'une facture qui n'a pas encore été réglée.
en-cours
facture impayée
groupe de motifs de trésorerie
Mode de regroupement des motifs de trésorerie sur le relevé de trésorerie. Sur le relevé de trésorerie, LN imprime les sous-totaux de chaque groupe de motifs de trésorerie.
jeu de critères de rapprochement automatique de comptes
Jeu de propriétés propre à une société avec des critères de rapprochement qui peuvent être liées à une priorité de rapprochement de comptes pour activer le rapprochement automatique.
journal
Code à trois chiffres défini par l'utilisateur pour identifier les documents. La série associée au journal attribue le numéro de séquence aux documents.
modèle d'écritures
Ensemble de lignes créées (générées et répétées) pour répartir une écriture sur un certain nombre de comptes généraux et de dimensions. Par exemple, vous pouvez répartir les factures fournisseurs périodiques de fournitures générales sur plusieurs départements ou centres de charge. Cet ensemble d'écritures est automatiquement associé au document.
schéma des données d'imputation
schéma de transaction
schéma d'écritures
motif trésorerie
Indication du type de transaction de trésorerie. Les opérations auxquelles vous associez un code Motif du type Cash-flow apparaissent dans le relevé de trésorerie, triées par motif.
niveau
Numéro qui indique le niveau d'un compte général ou d'une dimension dans la structure hiérarchique des comptes et dimensions. Un numéro bas indique un niveau bas. Les numéros de niveau des comptes généraux sont compris entre 0 et 99, et ceux des dimensions entre 0 et 9.
Les écritures ne peuvent être effectuées que pour les comptes et dimensions dont le niveau est zéro. Tous les montants et quantités des niveaux 1 à 99 sont rassemblés sur les niveaux inférieurs.
numéro de protocole
Numéro de séquence unique pour chaque document.
Dans certains pays, par exemple l'Italie, l'administration fiscale requiert une séquence fixe.
Les numéros de protocole définis sont automatiquement attribués aux écritures finalisées.
plan comptable
Structure hiérarchique de comptes généraux et de dimensions.
Pour permettre une double comptabilité, le plan comptable peut consister en une structure de comptes statutaires servant au reporting comptable et de comptes complémentaires servant au reporting de gestion.
propriétés de rapprochement de comptes
Jeu de propriétés propre à une société avec des informations de rapprochement liées à un compte général.
référence bancaire
Numéro unique utilisé par les banques pour référencer chaque facture. Ce numéro comprend une chaîne d'au moins 20 caractères sur laquelle il est possible d'effectuer un contrôle de validité.
Dans certains pays, le numéro de référence bancaire constitue un des éléments essentiels des transactions de règlements fournisseurs et clients, particulièrement lors de l'utilisation de bordereaux de paiement. Il doit apparaître sur le document de la facture, sur le document de règlement et, le cas échéant, sur le bordereau de paiement.
règlement client/fournisseur non affecté
Règlement client/fournisseur, apparaissant sur un relevé de banque, qui ne peut pas être affecté à une facture ou à un autre document. Ce règlement peut être enregistré sans être affecté. Un règlement client/fournisseur peut être affecté ultérieurement à des factures.
règlement émis (clients)
Règlement client pas entièrement acquitté.
Des règlements clients anticipés peuvent être créés :
- automatiquement, dans le cas d'un prélèvement automatique, par exemple.
- manuellement, par exemple, lors de la saisie d'un chèque.
règlement émis (fournisseurs)
Règlement qui n'est pas encore entièrement exécuté ou qui est en voie d'exécution.
Ces règlements émis (fournisseurs) peuvent être créés :
- automatiquement, par exemple lorsqu'un chèque est créé par une procédure de règlement automatique ;
- manuellement, par exemple lorsqu'un chèque est écrit.
relation parent/enfant
Terme générique désignant les éléments parents-enfants dans toute structure à plusieurs niveaux. Par exemple, cette relation est utilisée pour les sociétés, les comptes financiers, les dimensions, les familles de produits, les clients, les fournisseurs.
schéma comptable
Schéma de comptes auquel les résultats de certains événements sont imputés. Le schéma comptable comprend les comptes généraux structurés selon une hiérarchie parent-enfant.
schéma d'intégration
Schéma qui définit les comptes généraux et les dimensions sur lesquels les écritures d'intégration sont imputées.
société financière
Société utilisée pour l'imputation des données financières dans Finances. Vous pouvez lier une ou plusieurs unités d'entreprise de diverses sociétés logistiques à une société financière.
société groupe
Une société financière à laquelle plusieurs autres sociétés financières sont liées.
Une société groupe permet de centraliser les opérations suivantes :
- Traitement de la comptabilité d'entreprise et administrative
- Collecte des données pour le reporting financier consolidé des sociétés financières du groupe
- Exécution des processus de gestion centrale de la trésorerie tels que les règlements et les prélèvements automatiques
structures parent-enfant
Une structure hiérarchique pour les dimensions et les comptes. Plusieurs éléments enfants peuvent être liés à un élément enfant. Ils servent à sous-totaliser les consultations et éditions. Un niveau est attribué aux dimensions et aux comptes afin de déterminer leur position dans la hiérarchie.
transaction de règlement intersociétés
Ecritures automatiques dans une société financière sur les comptes de facturation et de compensation intersociétés au lieu des factures générées pour les transactions de vente/achat entre les entités de deux sociétés logistiques.
Vous devez définir les sociétés logistiques comme des sociétés liées partenaires et vous devez indiquer que les décomptes inter-sociétés peuvent être réalisés pour le partenaire.
type de dimension
Un des douze axes d'analyse disponibles pour les comptes généraux.