Etats financiers - Vue d'ensemble
Dans le module Etats financiers, vous pouvez définir et imprimer des états financiers et consolidés. Ces états peuvent s'appuyer sur divers croisements entre votre compte Comptabilité générale et la structure de dimensions. Vous pouvez également définir des relevés de trésorerie, basés sur des motifs de trésorerie.
- Les états financiers permettent de regrouper les valeurs financières de votre choix à partir des modules Comptabilité générale et Contrôle budgétaire, ainsi que d'utiliser les données financières dans les états. Les valeurs d'état, notamment les valeurs de cumul annuel, sont calculées dans LN, puis stockées dans les tables de reporting FST.
- Vous pouvez imprimer des états à partir de ces tables de reporting directement depuis LN ou utiliser la fonction BIRT pour imprimer aux formats PDF et HTML et exporter vers Excel ou Word. Vous pouvez également utiliser un outil de reporting externe afin de générer des états basés sur les tables de reporting FST. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de définir une présentation d'état ni de lier le code de présentation à l'état.
- Vous pouvez enregistrer les données détaillées (Annexe) dans les tables de reporting FST, puis les utiliser dans une exportation de l'annexe ou dans des sessions d'analyse.
- Vous pouvez créer des écritures d'ajustement pour un état financier. Ces écritures ne sont pas imputées dans la Comptabilité générale, elles ne sont utilisées qu'à des fins d'état.
- Au besoin, utilisez le module Etats financiers afin de créer des états de consolidation pour lesquels vous pouvez saisir des écritures d'élimination.
- Les états financiers peuvent être libellés dans n'importe quelle devise pour laquelle des taux ont été définis.
- Vous pouvez définir et calculer des ratios à ajouter à l'état.
L'utilisation des états financiers se déroule selon les étapes suivantes :
- Définition des paramètres d'état financier
-
Création des présentations d'états
Remarque : Cette étape n'est obligatoire que pour imprimer des états directement depuis LN ou en utilisant BIRT.
- Création d'états financiers
- Traitement et impression d'états financiers
Les étapes facultatives sont décrites ci-après :
- Ecritures d'ajustement et d'élimination
- Analyse de détail des données dans les états financiers
Si vous envisagez d'utiliser un outil de reporting externe, reportez-vous aux sections suivantes :
- Structure de comptes d'état pour un outil de reporting externe
- Traitement des données financières pour un outil de reporting externe