Pour calculer l'amortissement
LN utilise des formules pour calculer les montants d'amortissement des immobilisations ou des livres qui leurs sont associés. Les formules font partie des méthodes d'amortissement affectées à une immobilisation et aux livres qui lui sont associés. Les formules utilisées dans LN par les méthodes d'amortissement sont les suivantes :
- Calcul de la durée de vie de l'amortissement
- Pour calculer l'amortissement dégressif
- Calcul de l'amortissement dégressif avec passage à la méthode linéaire
- Calcul de l'amortissement SOFTY
- Calcul de l'amortissement SOFTY avec passage à la méthode linéaire
- Calcul de l'amortissement variable
- Calcul de l'amortissement MACRS
- Calcul de l'amortissement par table MACRS
- Calcul de ALT MACRS
- Calcul de l'amortissement ACRS
- Utilisation de l'amortissement par annuité
- Utilisation de l'amortissement sur la première période
- Amortissement de montant fixe
- Amortissement basé sur la valeur nette comptable (VNC)
- Méthode personnalisée
- Pas de méthode d'amortissement
- Pour calculer l'amortissement fiscal tchèque
- Pour calculer l'amortissement fiscal slovaque
Les formules d'amortissement varient selon le mode de calcul défini pour chaque type de livre dans LN. Si le mode de calcul est périodique, LN considère que chaque période contient le même nombre de jours. Si le mode de calcul est quotidien, LN utilise le nombre exact de jours de chaque période.
LN calcule l'amortissement pour chaque période du calendrier de votre société, quel que soit le mode de calcul. Si le calendrier contient douze périodes, par exemple, LN calcule l'amortissement douze fois par an, que le mode de calcul soit quotidien ou périodique.
LN utilise la fréquence affectée à chaque livre d'immobilisation pour déterminer la fréquence d'enregistrement des écritures produites. Si la fréquence est trimestrielle, par exemple, LN rassemble les montants calculés en montants trimestriels et enregistre les résultats une fois par trimestre. Pour plus d'informations sur l'amortissement, reportez-vous à la rubrique Amortissement des immobilisations.