Amortissement des livres d'immobilisation

Amortissez les immobilisations par livre lorsque vous souhaitez enregistrer le coût d'une immobilisation par rapport aux revenues pour un ou plusieurs des livres associés à une immobilisation (et non la totalité des livres). Lors de l'amortissement des immobilisations par livre, vous indiquez la période et l'année pour lesquelles LN doit calculer l'amortissement et les livres dans lesquels l'amortissement doit avoir lieu. LN détermine les immobilisations et les livres indiqués pouvant faire l'objet d'un amortissement sur les périodes sélectionnées, puis calcule les montants appropriés de l'amortissement.

LN calcule séparément l'amortissement pour chaque livre associé à une immobilisation. Vous pouvez amortir simultanément une immobilisation dans tous ses livres ou dans un ou plusieurs livre(s) associé(s).

Remarque

Vous pouvez également calculer simultanément l'amortissement pour tous les livres associés à une immobilisation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Amortissement des immobilisations.

Une immobilisation ne peut être amortie que dans un livre jusqu'à ce que son coût restant soit égal à sa valeur résiduelle, ou jusqu'à ce que sa durée de vie restante soit égale à zéro. Les immobilisations dont le coût est négatif accumulent l'amortissement négatif et ne peuvent pas être amorties pour une valeur positive. Lorsqu'une immobilisation atteint ces limites, l'amortissement de l'immobilisation et de ses livres associés s'arrête.

Remarque

Vous ne pouvez pas amortir le livre ADR pour des immobilisations faisant partie d'un compte de groupe. Pour amortir le livre ADR, vous devez employer la session Comptes par groupe/millésime (tffam7570m000) et amortir le compte auquel appartient l'immobilisation.

Pour chaque livre, LN détermine d'abord si l'amortissement doit commencer à ce stade, en fonction de la fréquence d'amortissement et de la date du dernier amortissement. S'il s'agit d'une période au cours de laquelle l'immobilisation doit s'amortir et si aucun amortissement n'est commencé, LN calcule l'amortissement. Le mois courant est le mois d'avril. Si la fréquence indique que l'immobilisation était censée s'amortir en janvier, février et mars, LN vérifie la date du dernier amortissement afin de contrôler si l'amortissement a eu lieu en mars. Dans le cas contraire, il l'exécute pour toutes les périodes requises. Si la comptabilité générale est clôturée pour une des périodes, LN définit l'amortissement comme une écriture importante pour la période en cours. Cependant, si la comptabilité générale est ouverte, une écriture est créée pour chaque période.

Remarque

Vous ne devez pas poursuivre l'amortissement après la fin de l'exercice en cours si vous n'avez pas clôturé la dernière période dans la session Clôture de période (tffam8205m000).

L'amortissement a les effets suivants dans le module Immobilisations :

  • LN crée une écriture à l'aide de l'amortissement dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000).
  • Le statut du livre d'immobilisation passe de Acquis à En cours d'amortissement, si ce n'est déjà fait.
  • LN définit la Date dernier amortissement du livre d'immobilisation à la date d'amortissement de l'immobilisation.
  • Tout comme la durée de vie restante de l'immobilisation, le cumul annuel, les Amortissements cumulés et la Valeur comptable varient.