Restrictions relatives à l'ajustement des immobilisations
Il existe différentes restrictions au type d'ajustement que vous pouvez effectuer :
- Vous ne pouvez pas ajuster un coût négatif ou positif pour une immobilisation positive.
- Vous ne pouvez pas ajuster un coût négatif ou positif, une valeur résiduelle ou un amortissement cumulé pour une immobilisation positive.
- La valeur nette comptable issue des ajustements sur le coût, la valeur résiduelle et/ou l'amortissement cumulé ne peut pas être positive/positif.
Les ajustements effectués peuvent avoir les effets suivants :
- Si vous passez d'une méthode d'amortissement comportant des durées de vie fiscale à une méthode d'amortissement qui n'en comporte pas, vous devez saisir une valeur dans le champ Durée de vie (en mois) de façon que LN accepte l'ajustement.
- Si vous ajustez le coût par rapport à une immobilisation amortie à l'aide des taux de la table relative à modified accelerated cost recovery system (MACRS), LN passe au calcul d'une formule MACRS pour tous les amortissements ultérieurs.
- Si l'immobilisation se trouve dans un compte par groupe/millésime, vous ne pouvez pas ajuster la durée de vie, la méthode, la fréquence et le paramétrage de l'option Amort. ss val. résid. dans le livre ADR, ni désélectionner la case Nouveau. Utilisez la session Ajustement compte par groupe/millésime (tffam7271m000) pour effectuer ces modifications. Toute modification effectuée pour le coût, l'amortissement cumulé ou l'amortissement cumulé à ce jour ou la valeur résiduelle est également appliquée au compte.
- Si vous ajustez le champ Coût actuel dans la session Ajustement d'un livre d'immobilisation (tffam1214m000), vous modifiez les résultats du lancement de la session Réévaluation d'un livre d'immobilisation (tffam3200m000).