Transfert des immobilisations

Un transfert d'immobilisation enregistre le mouvement d'une partie ou de la totalité d'une immobilisation d'un emplacement à un autre.

Vous pouvez transférer une immobilisation après son activation et avant sa cession. Pour chaque transfert, vous devez indiquer la date d'application du transfert. Si cette date se situe dans une période antérieure, LN doit contrepasser tous les amortissements pratiqués dans l'immobilisation source entre cette période et la période en cours.

Vous pouvez transférer une partie ou la totalité de l'immobilisation. Si vous transférez la quantité totale ou le coût en pourcentage total d'une immobilisation, il s'agit d'un transfert complet. Si vous saisissez une quantité ou un coût de pourcentage inférieur(e) à 100 % pour les critères de transfert, LN exécute un transfert partiel et conserve un pourcentage de coût, l'amortissement cumulé, la quantité et d'autres valeurs de la source et dans la plupart des cas transfère le reste à la cible.

Suite au transfert, LN ajuste les valeurs de l'immobilisation source et crée une nouvelle immobilisation cible. LN crée également des écritures pour les immobilisations source et cible basées sur les valeurs contenues dans le livre de Comptabilité générale (GLD). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Journaux de transfert.

Saisissez une date pour chaque transfert pour déterminer leur date de prise d'effet. Si cette date se situe dans une période antérieure, LN doit annuler tout amortissement réalisé entre la date du transfert et la date du jour. Si la date de transfert saisie se trouve dans une période en cours, LN utilise cette date pour tous les journaux créés.

Remarque

Le transfert ne tient pas compte des implications fiscales du transfert, des gains ou des pertes obtenu(e)s lors du transfert ou la valeur marchande équitable des immobilisations transférées.

Outre l'enregistrement des transferts immobilisation par immobilisation, vous pouvez enregistrer les transferts de masse si vous avez besoin de transférer simultanément un nombre important d'immobilisations. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Transfert de masse des immobilisations. Les immobilisations faisant l'objet d'une déclaration fiscale de groupe ADR ou MACRS disposent d'options de transfert supplémentaires.