Calcul des unités d'immobilisation utilisées

Vous pouvez suivre la durée de vie d'une immobilisation en unités, plutôt qu'en années et en mois. Avant de pouvoir amortir une immobilisation dont la durée de vie est exprimée en unités, vous devez indiquer les unités utilisées pour cette immobilisation depuis le dernier amortissement.

Par exemple, une société peut suivre la durée de vie estimée d'un chariot électrique en heures machine. Sur une période, le chariot électrique a utilisé un total de 150 heures machine pour une durée de vie utile estimée à 72 120 unités. Avant de pouvoir calculer l'amortissement pour cette période, le comptable doit enregistrer l'utilisation de ces 150 unités pour l'immobilisation.

Enregistrez les unités utilisées dans la sous-session Enregistrement des unités utilisées (tffam1145s000) pour les immobilisations et dans la sous-session Enregistrement des unités utilisées (tffam1245m000) pour les livres (session Enregistrement des unités utilisées (tffam1145m000)).

Les unités courantes de l'immobilisation représentent le total des unités utilisées à ce jour pour l'immobilisation dans le livre de comptabilité générale par défaut. Le nombre d'unités saisies correspond au nouveau total cumulé des unités utilisées jusqu'à la date du jour. LN utilise cette valeur pour remplacer les unités produites précédemment pour l'immobilisation dans tous ses livres.

Par exemple, si vous souhaitez augmenter le nombre d'unités produites de 10 500 à 10 750 (soit de 250), vous devez saisir 10 750 comme nouvelle quantité d'unités produites. LN écrase alors l'ancienne valeur.

Si vous laissez une ligne vierge, LN considère qu'aucune unité n'a été produite. Si vous saisissez une quantité d'unités produites équivalente ou supérieure à la durée de vie courante en unités de l'immobilisation indiquée dans un livre, LN considère que l'immobilisation est totalement utilisée dans ce livre. Lors du calcul suivant de l'amortissement, LN amortit totalement l'immobilisation, mais ne remplace pas l'ancienne valeur par un zéro.

Remarque

Les immobilisations appartenant à un compte par groupe/millésime ne dépendent pas des unités d'œuvre. Ces immobilisations s'amortissent avec une durée de vie en mois et en années.