Utilisation des catégories d'immobilisations

Les catégories (obligatoires pour la saisie d'une immobilisation) permettent de classer les immobilisations et fournissent les valeurs de saisie des données par défaut lors de la saisie de l'immobilisation. Lorsque vous créez une catégorie, vous indiquez les données d'amortissement par défaut telles que la durée de vie et la méthode d'amortissement par défaut. Les informations d'amortissement saisies dans une catégorie sont automatiquement appliquées à chaque livre associé à une immobilisation. Vous pouvez modifier certaines données par défaut si elles ne s'appliquent pas à une immobilisation spécifique ou à un livre associé à une immobilisation.

Supposons que vous créez la catégorie ORDINATEURS pour tout l'équipement informatique utilisé dans les bureaux de votre société. Indiquez la méthode d'amortissement et le type de bien les plus fréquemment utilisés pour cette catégorie. LN attribue ensuite ces données par défaut à toutes les immobilisations informatiques créées.

Lorsque vous ajoutez une immobilisation, vous lui affectez une catégorie prédéfinie. La catégorie fournit les données par défaut de chaque livre associé à une immobilisation. Affectez une sous-catégorie à la catégorie sélectionnée pour permettre un classement plus précis de l'immobilisation en vue du reporting et de la consultation.

Supposons qu'un comptable de votre société saisit une immobilisation en vue d'enregistrer l'achat d'un séchoir utilisé produire du papier journal. Le comptable attribue à l'immobilisation la catégorie SECHOIRS et la sous-catégorie PAPIER JOURNAL. Si le comptable souhaite par la suite effectuer une consultation afin de déterminer l'amortissement total des séchoirs pour le papier journal, il peut sélectionner toutes les immobilisations possédant la catégorie Séchoirs et la sous-catégorie Papier journal.