Utilisation des fréquences d'amortissement
Les fréquences d'amortissement indiquent à quel moment l'amortissement doit être effectué et enregistré pour les immobilisations et les livres associés. Lorsque l'amortissement est lancé, LN détermine en fonction de la fréquence si les livres d'immobilisation peuvent être amortis. Attribuez des fréquences d'amortissement par défaut à tous les types de livres de la session Paramètres FAM (tffam0100s000). Lors de la saisie des immobilisations, LN applique les valeurs par défaut à tous les livres associés à une immobilisation. Vous pouvez modifier la fréquence d'amortissement par défaut d'un livre d'immobilisation.
LN vérifie les fréquences à chaque lancement d'un amortissement. Par exemple, supposons que vous amortissiez une immobilisation dont le livre associé applique une fréquence trimestrielle. A chaque amortissement de l'immobilisation et du livre associé, LN vérifie que le trimestre en cours est arrivé à son terme. Si le trimestre est terminé, LN calcule l'amortissement pour chaque période de ce trimestre et enregistre une écriture correspondant au total de ces montants. Si le trimestre n'est pas terminé, l'amortissement n'a pas lieu.
Si vous sélectionnez un compte par groupe/millésime pour l'immobilisation, LN applique par défaut la fréquence d'amortissement du livre ADR au compte et vous ne pouvez pas modifier ces valeurs.
Les fréquences d'amortissement sont basées sur le calendrier. Un calendrier est défini dans la session Périodes (tfgld0105m000). Indiquez si vous souhaitez que LN enregistre l'amortissement sur une base périodique, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Vous devez être en mesure de diviser équitablement le nombre de périodes du calendrier sélectionné par la fréquence d'enregistrement. Les restrictions suivantes sont appliquées :
- Seules les fréquences d'enregistrements périodiques et annuelles peuvent être appliquées dans les calendriers dont le nombre de période est impair.
- Les fréquences d'enregistrements périodiques, semestrielles et annuelles peuvent être appliquées dans les calendriers dont le nombre de période est pair.
- Toutes les fréquences d'enregistrements s'appliquent dans les calendriers dont le nombre de périodes peut être divisé en quatre parties égales. La période de régularisation n'est pas considérée comme une période.
Exemple :
- Les fréquences d'enregistrements périodiques, semestrielles et annuelles s'appliquent pour les calendriers de 14 périodes.
- Les fréquences d'enregistrements périodiques et annuelles s'appliquent pour les calendriers de 13 périodes.
- Toutes les fréquences d'enregistrements s'appliquent pour les calendriers de 12 périodes.
Le cas échéant, les fréquences d'amortissement indiquent quelles périodes sont suspendues pour une immobilisation et ses livres associés. Lorsqu'une période est suspendue, LN ne cumule pas l'amortissement des immobilisations et de leurs livres associés pour cette période.
Imaginons que vous souhaitez amortir une immobilisation chaque mois, excepté au mois de juin. La société qui possède l'immobilisation emploie un calendrier de 12 périodes, qui s'applique de janvier à décembre. Créez une fréquence d'amortissement basée sur le même calendrier de 12 périodes. Sélectionnez la fréquence d'enregistrement Périodique et suspendez l'amortissement pour la période 6, à savoir le mois de juin.
Lorsqu'elles s'amortissent, les immobilisations soumises à un amortissement de groupe ADR ou MACRS ne sont pas concernées par les périodes de suspension. LN amortit ces immobilisations sur chaque période, même si la fréquence indique une période de suspension.