Immobilisations et livres associés
Lorsque vous créez une immobilisation, un ou plusieurs livre(s) lui est/sont attribué(s). Immobilisations utilise les informations de chaque livre pour déterminer le mode d'amortissement d'une immobilisation et pour enregistrer les données d'écriture de l'immobilisation. Chaque livre attribué à une immobilisation peut contenir des données différentes sur cette immobilisation et cette dernière peut être amortie différemment dans chaque livre.
LN attribue un groupe de livres par défaut à chaque nouvelle immobilisation créée dans la session Livres d'immobilisation (tffam1510m000). Si le livre n'est pas obligatoire, vous avez la possibilité de supprimer l'association au livre par défaut. Vous pouvez ajouter une association à un livre autre qu'un livre par défaut.
Dans chaque société, les immobilisations doivent être liées à un livre de type Financial (Etats-Unis) ou Commercial défini comme livre d'imputation Comptabilité générale par défaut dans la session Paramètres FAM (tffam0100s000). Le livre d'imputation par défaut est le livre principal à partir duquel LN extrait les données relatives aux immobilisations lorsque vous envoyez des écritures vers le module Comptabilité générale. Vous ne pouvez ni supprimer, ni modifier le livre d'imputation par défaut d'une immobilisation.
Si une immobilisation se trouve dans un compte par groupe/millésime, elle doit être associée au livre ADR.