Règles de conversion pour le taux et le facteur de conversion

Règle de conversion taux/facteur

Les taux de change sont généralement stockés dans la base de données avec le montant, ainsi que la date d'application du taux. Si la devise et le montant changent, les nouveau taux, facteur de conversion et date d'application corrects doivent également être stockés. Le statut de la case à cocher Exprimer en devise de référence, qui est cochée ou non, doit être copié.

L'enregistrement des taux de change pour les systèmes monodevise et dépendants diffère des systèmes de devises indépendants. Par conséquent, le taux/facteur de conversion est également différent. Se reporter à 'Enregistrement du taux de change' sous 'Systèmes de devises et Structures de société'.

Lors de la conversion externe, les devises société ne changent pas et une méthode plus simple peut être utilisée pour convertir les taux de change et les facteurs de conversion. Par conséquent, deux règles de taux/facteur de conversion existent :

  • Taux/facteur utilisé lors de la conversion interne
  • Taux/facteur (externe), utilisé lors de la conversion externe

Facteurs de conversion et conversion du taux à la date d'application

Dans tous les cas, ces modifications sont effectuées lors de la conversion :

  • Les facteurs de conversion des montants convertis sont définis aux facteurs de taux appropriés définis pour les devises société dans la session Taux CI (tccri7100m000).
  • La date d’application du nouveau taux de la devise stockée avec le montant converti est définie à la date de l'initialisation de la devise.

Conversion interne du taux/facteur de conversion

Remarque

Les montants en devise société doivent être convertis avant que la règle de conversion taux/facteur soit utilisée.

Pour éviter une réévaluation des montants en devises société, les taux stockés avec les montants convertis dans les nouvelles devises société sont calculés à partir des nouveaux montants en devise société et des montant correspondants dans la devise de référence ou la devise d'écriture.

Remarque

Si le taux ne peut être calculé car le montant n'est pas disponible dans la devise société mais uniquement dans la devise d'écriture, le taux saisi dans la session Taux CI (tccri7100m000) est stocké pour le montant. Par exemple, les montants de factures qui ne sont pas encore préparés ne sont pas disponibles dans la devise société.

Un montant est divisé par l'autre en fonction du statut de la case à cocher Exprimer en devise de référence dans la session Taux CI (tccri7100m000).

En fonction du système de devises après initialisation des devises, des calculs différents sont effectués.

  • Conversion vers un système monodevise ou multidevises dépendant

    • Si la devise de référence est modifiée, tous les taux sont calculés. Tout d'abord, le taux entre le montant de l'écriture et la nouvelle devise de référence est calculé. Ensuite, pour un système multidevises dépendant, les taux entre le montant en devise de référence et dans les autres (nouvelles) devises société sont calculés, à l'exception des taux entre une devise de UEM et l'euro : dans ce cas, les taux de conversion CI fixes sont stockés.
    • Si la devise de référence ne change pas pour un système multidevises dépendant, les taux de change entre le montant dans la devise de référence et les autres nouvelles devises société sont calculés.
  • Conversion vers un système multidevises indépendant

    Les taux entre la devise d'écriture et les nouvelles devises sociétés définies dans la session Taux CI (tccri7100m000) sont pris en compte.
  • Conversion en système multidevises standard

    Tout d'abord, le taux entre le montant de l'écriture et le nouveau montant est calculé en devise société locale. Ensuite, en fonction des paramétrages de la méthode de conversion individuelle définis dans le cluster CI, on prend le taux de change entre la devise d'écriture et la nouvelle devise de reporting ou le taux de change entre la nouvelle devise société locale et la nouvelle devise de reporting définie dans la session Taux CI (tccri7100m000).

    Lorsque les tables dans Logistique, dans Ecritures d'intégration (tfgld482) ou les tables FAM dans Finances sont converties, les montants et les taux de reporting sont directement convertis depuis la devise d'écriture.

Conversion externe du taux/facteur de conversion externe

Remarque

Avant d'utiliser la règle de conversion (externe) taux/facteur les montants en devise d'écriture doivent d'abord être convertis en euro.

Les taux de change entre devises UEM et l'euro doivent être basés sur l'euro. Il est interdit d'utiliser des taux inversés. Par conséquent, les nouveaux taux de change sont calculés en fonction de la devise d'écriture au lieu de la devise société.

  • Conversion vers un système monodevise ou multidevises dépendant

    Le taux de change entre le montant de l'écriture dans la nouvelle devise d'écriture (l'euro) et la devise de référence est calculé.
  • Conversion vers un système multidevises indépendant

    Le taux de change entre le montant d'écriture dans la nouvelle devise d'écriture (l'euro) et chacune des devises société est calculé.
  • Conversion en système multidevises standard

    Le taux de change entre le montant d'écriture dans la nouvelle devise d'écriture (euro) et chacune des devises société locales et de reporting avec la méthode de conversion 'A partir de la devise d'écriture' est calculé.