Règles de conversion pour l'initialisation des montants et de l'euro
Règle de conversion de montant
Les montants peuvent être enregistrés dans jusqu'à trois devises société. La conversion a lieu pour chaque nouvelle devise société et les montants obtenus sont enregistrés en positions de montant en devise société dans la base de données. LN utilise les taux de change définis dans la session Taux CI (tccri7100m000) pour calculer les montants de la nouvelle devise société.
Conversion de montants
Une autre méthode de calcul est utilisée, liée au (nouveau) système de devises que vous définissez dans le cluster CI.
Si la devise du nouveau montant en devise société est déjà présente dans le précédent tableau en devise société, le nouveau montant société est toujours copié depuis le précédent montant société particulier. Dans tous les autres cas, les montants en devise société sont recalculés, même si la devise d'écriture correspond à la devise société ou si le montant d'écriture est égal à zéro. Le dernier, par exemple, s'applique à la devise et aux différences d'arrondi. Sinon, le simple fait de copier le montant d'écriture vers le nouveau montant société pourrait amener les écritures du document à être hors solde après une conversion de CRI.
Initialisation de l'euro
Si la base de la conversion est une devise de l'UEM (dans la session Devises (tcmcs0102m000)) et si la nouvelle devise est l'euro définie comme 'Devise de transition' (LN FP5) ou 'Devise euro' (dans les précédentes versions) dans la session Sociétés (tcemm1170m000), le montant en euros est toujours recalculé à l'aide du taux de conversion fixe de CRI. Dans le dernier cas, des différences de montants peuvent survenir entre les montants euro en devise d'écriture et en société. Cette situation se produit si l'euro a été utilisé en tant que devise d'écriture par le passé, par rapport à un taux différent du taux de conversion de CRI. Le mécanisme d'utilisation du taux direct dans l'initialisation de l'euro minimisera le risque de différences dans les résultats commerciaux historiques après l'initialisation de l'euro.
-
Système monodevise
Dans un système monodevise, la devise société locale et la devise de référence sont identiques. Le nouveau montant en devise société locale (ou de référence) est calculé à partir du précédent montant en devise société locale à l'aide du taux de change du précédent montant en devise société locale dans la nouvelle devise de référence. -
Système multidevises dépendant
Tout d'abord, le montant de la nouvelle devise de référence est calculé à partir du montant de la précédente devise société locale à l'aide du taux de change de la précédente devise société locale dans la nouvelle devise de référence. Ensuite, le montant de la devise de référence calculé est converti dans les montants des autres devises société à l'aide des taux de change entre la devise de référence et les autres devises société. -
Système multidevises indépendant
Les montants en devise société sont enregistrés sans être associés à une autre devise société. Les taux de change sont disponibles entre chaque devise société et la devise d'écriture. Le nouveau montant en devise société est calculé à partir de l'ancienne devise société locale. Les nouveaux montants en devise société de reporting sont calculés directement à partir du montant de devise d'écriture à l'aide du taux de change de la devise d'écriture vers la nouvelle devise société. -
Système multidevises standard
Le nouveau montant en devise société locale est calculé à partir du précédent montant en devise société locale à l'aide du taux de change la précédente devise société locale vers la nouvelle devise société locale. En fonction de la méthode de conversion de la devise société locale de reporting définie dans le cluster CI, les montants en devise société de reporting sont calculés à partir de la nouvelle devise société locale ou à partir de la devise d'écriture, à l'aide des taux de conversion CI spécifiques.
Lorsque les tables dans Logistique, dans Ecritures d'intégration (tfgld482) ou les tables FAM dans Finances sont converties, les montants et les taux de reporting sont directement convertis depuis la devise d'écriture.