Utilisation de la conversion externe en euro

Vous pouvez utiliser les fonctions de conversion externe en euro pour convertir des montants de factures en cours en devises UEM en euros pour :

  • Générer des propositions de règlements en euros et les écrire sur un fichier bancaire
  • Générer des avis de règlement automatique client en euros
  • Générer des factures d'intérêts de retard en euros
  • Générer des prévisions de trésorerie en euros
  • Afficher ou imprimer des montants en euros

Générer des propositions de règlements en euros

En temps normal, lorsque vous générez une proposition de règlement ou un avis de règlement automatique client pour des factures en cours, la devise de la proposition de règlement ou de l'avis de règlement automatique client est la devise de la facture. Si la méthode de règlement ne permet pas à l'utilisateur de recourir à des devises étrangères, la devise de la méthode de règlement de la facture doit être identique à la devise de la proposition. La conversion externe en euro vous permet de remplacer la méthode de règlement de la facture par une méthode de règlement en euro, afin de traiter les factures en cours en devise UEM en euros.

Pour utiliser une méthode de règlement en euro :

  1. Définissez les méthodes de règlement en euros dont vous avez besoin. Vous pouvez définir une méthode de règlement en euro pour chaque méthode de règlement existante qui gère les devises UEM. Par exemple, vous pouvez copier une telle méthode et définir la devise de la méthode de règlement sur Euro. Vous pouvez également utiliser un type différent d'état ou de fichier bancaire si cela est requis pour les états en euros.
  2. Dans la session Méthodes de règlement client/fournisseur (tfcmg0540m000), sélectionnez la méthode de règlement en euros pour chaque méthode de règlement qui utilise une devise UEM.
  3. Utilisez la session Données par banque/méthodes de règlement (tfcmg0545m000) pour relier les nouvelles méthodes de règlement en euros aux banques et non aux méthodes de règlement en devises UEM.
  4. Générez une proposition de règlement ou un avis de règlement automatique client dans les sessions suivantes :

    • Sélection des factures à régler (tfcmg1220m000)
    • Sélection des factures clients pour règlement automatique (tfcmg4220m000)

    Pour générer une proposition de règlement ou un avis de règlement automatique client en euros pour les factures en devises UEM, sélectionnez Utiliser l'euro pour les factures UME.

LN sélectionne automatiquement la méthode de règlement en euros que vous avez associée à la méthode de règlement de la facture en devise UEM si ces conditions sont remplies :

  • La base du taux de la facture n'est pas du type Fixe.
  • La case Comptes bancaires étrangers autorisés de la méthode de règlement associée à la facture est décochée.
  • La devise de la méthode de règlement est une devise UEM et la devise de la proposition de règlement est l'euro. Cela est le cas si la devise de la méthode de règlement est une devise UEM et que vous avez sélectionné Utiliser l'euro pour les factures UME.
Remarque

Si vous n'avez pas associé une méthode de règlement en euros pour la facture, LN ne peut trouver une méthode de règlement avec une devise correspondante pour la proposition générée en euros. Vous pouvez imprimer un état d'audit des propositions ne pouvant être traitées, puis sélectionner la méthode de règlement en euros pour chaque proposition créée ou générée dans ces sessions :

  • Lignes de propositions de règlement (tfcmg1101m000)
  • En-cours tiers facturé (tfacr2520m000)

Génération de factures d'intérêts de retard en euros

Dans la session Sélection factures pour facturation des intérêts de retard (tfacr5210m000), sélectionnez Utiliser l'euro pour les factures UME pour générer des factures d'intérêts de retard en euros, basées sur des factures en cours en devises UEM.

Génération des prévisions de trésorerie en euros

Dans la session Paramètres CMG (tfcmg0100s000), sélectionnez Utiliser l'euro plutôt que les devises des pays de l'UME pour générer des prévisions de trésorerie en euros, basées sur des factures en cours en devises UEM.

Impression d'états financiers en euros

Dans certaines sessions d'impression de Comptabilité fournisseurs et Comptabilité clients, vous pouvez imprimer des états des montants de factures en cours enregistrés en devises UEM dans la base de données, en euros. Dans les sessions d'impression, sélectionnez Utiliser l'euro plutôt que les devises des pays de l'UME pour imprimer les états en euros.

Affichage de montants en euros

Dans les sessions qui affichent les montants facturés et les montants de solde dans une devise UEM, vous pouvez sélectionnez Montants facturés en euro dans le menu approprié pour afficher le montant facturé et le montant du solde en euros. Cette commande lance la session Montants facturés en euro (tfcmg6500s000).