Initialisation externe de l'euro
Seule l'initialisation externe de l'euro est prise en charge. Vous ne pouvez pas convertir des devises d'écritures dans des devises différentes de l'euro.
L'initialisation externe de l'euro est utilisée pour convertir les devises d'écriture sélectionnées dans des contrats de commande ou des ordres de service en euros. Une fois l'initialisation externe de l'euro effectuée, les écritures financières n'ayant pas encore été exécutées pour les contrats et les ordres de service sont finalisées en euros.
La différence entre la conversion externe dans LN et la conversion dans les anciens systèmes de LN réside dans le fait que dans LN, les commandes clients et le commandes fournisseurs ne sont pas converties car dans LN, la complexité des données liées aux ordres devant être converties a beaucoup augmenté et le risque de corruption des données dans certaines situations est plus important que dans les anciens systèmes. Le rapprochement des données dans les données générales, financières et de gestion des opérations en particulier, est mieux contrôlé dans LN que précédemment. De plus, le besoin de convertir des commandes est moins urgent car, dans la plupart des cas, la durée de vie des commandes est limitée. Veuillez noter que lorsque l'initialisation externe est effectuée, pour les tiers qui ont converti leur devise UEM en euros, de nouvelles commandes seront générées/créées par défaut dans la nouvelle devise (euro). Les contrats, dont la durée de vie est généralement plus longue, seront convertis.
Pour utiliser l'euro pour les nouvelles commandes et contrats avec vos tiers, vous pouvez modifier la devise par défaut du tiers et la passer à l'euro lors de la même initialisation externe de l'euro. Si vos tiers souhaitent utiliser l'euro pour les futures commandes et les contrats existants, vous devez effectuer l'initialisation externe de l'euro pour ces tiers.
Montants des factures ouvertes
Les réglementations juridiques et les principes comptables ne vous permettent pas de modifier la devise ou le montant des factures clients ou fournisseurs enregistrées. Ainsi, LN ne modifie pas les montants des factures ouvertes dans Facturation et dans la base de données du module Finances lors de l'initialisation externe des devises.
Une fois l'initialisation externe des devises effectuée, vous pouvez utiliser les fonctions de conversion externe pour gérer les factures ouvertes en devises UEM. Voir 'Conversion externe en euros' dans Finances plus loin dans ce chapitre.
Conversion des barèmes de prix et des listes de prix
Vous pouvez utiliser des barèmes de prix et des listes de prix pour plusieurs tiers. Lorsque vous avez exécuté l'initialisation externe de l'euro pour tous les tiers utilisant une liste de prix ou un barème de prix, vous pouvez exécuter l'initialisation externe de l'euro non associée à un tiers pour modifier la devise des listes de prix et des barèmes de prix et passer à l'euro.
Si vous n'exécutez pas l'initialisation externe de l'euro pour tous les tiers utilisant une liste de prix ou un barème de prix, vous pouvez copier la liste de prix et le barème de prix et modifier la devise de la copie.
Adapter les fichiers de règlement bancaire
Si la devise bancaire est une devise UEM, les règlements peuvent être effectués dans la devise nationale ou en euros. Si vous utilisez un fichier bancaire pour signaler les règlements à votre banque, vous devez adapter le fichier de règlement au reporting en euros et non en devises UEM une fois effectuée l'initialisation externe de l'euro.
Effectuer l'initialisation externe de l'euro
Vous effectuez l'initialisation de l'euro tel que décrit pour l'initialisation interne des devises sous 'Processus d'initialisation des devises'.
Le présent chapitre décrit exclusivement les différences avec l'initialisation interne des devises et donne les informations supplémentaires s'appliquant uniquement à initialisation externe de l'euro.
Conditions préalables
Avant d'effectuer l'initialisation externe de l'euro, vous devez réaliser ces actions dans chaque société du cluster de conversion :
- Définissez l'euro dans la session Devises (tcmcs0102m000). La case Devise européenne doit être désactivée ;
- Veillez à ce que l'euro soit défini comme 'Devise de transition' (depuis LN FP5) ou 'Devise euro' (dans les versions précédentes) pour la société dans la session Sociétés (tcemm1170m000).
Type de conversion externe
Dans la session Clusters CI (tccri7101s000), vous pouvez sélectionner deux types de conversion externe :
-
Conversion externe liée aux tiers
Convertit les montants en devises d'écriture et les devises liés à des tiers particuliers ou à une plage de tiers. Par exemple :
- Contrats ouverts
- Devises de tiers et montants de crédit assurés
-
Conversion externe non liée aux tiers
Convertit les montants en devises d'écriture et les devises non liés à des tiers particuliers, par exemple les devises de listes de prix.
Sociétés de cluster de conversion pour conversion externe
LN génère les mêmes sociétés de cluster de conversion pour l'initialisation interne des devises et l'initialisation externe de l'euro. Vous ne pouvez pas modifier la liste des sociétés de cluster de conversion générée par LN. Par conséquent, la conversion externe est effectuée pour toutes les sociétés du cluster de conversion.
Devises d'écritures de cluster de conversion
Lorsque vous créez un cluster de conversion pour une conversion externe, LN génère la liste des devises d'écritures de conversion. Elle comprend toutes les devises utilisées par toutes les sociétés du cluster de conversion.
Dans la session Clusters CI (tccri7501m000), depuis le menu approprié, sélectionnez pour lancer la session Devises de transaction cluster CI (tccri7104m000). Vous devez utiliser cette session pour indiquer si chaque devise doit être convertie en euros.
Taux de devises d'écriture.
Dans la session Taux CI (tccri7100m000), vous devez définir les taux entre les devises d'écriture UEM et l'euro comme suit :
- Les taux fixes entre les devises UEM et l'euro doivent être utilisés.
- La Devise de référence doit être l'euro.
- Le Facteur de conversion doit être 1.
- La case Exprimer en devise de référence doit être cochée.
Règles de conversion
Lors de la conversion externe, ces règles de conversion sont disponibles pour convertir les tables :
- Devise d'écriture
- Montant en devises d'écriture
- Taux/facteur de conversion (externe)
- DLL
Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Règles de conversion »